Saison 2022-2023

Présentation
Portrait désir
Une fresque fantasque centrée sur de multiples personnages féminins, ultra-contemporains ou historiques, où se combinent farces et tragédies. Les esprits côtoient les vivants, comme dans les contes nocturnes de la grand-mère de l’auteur, figure fondatrice à laquelle est dédiée cette traversée.
Quatre comédiennes, deux comédiens et deux musiciens-acteurs projettent cette galerie d’ombres puissantes, traversant la mythologie grecque ou la traite des esclaves pour venir s’interpeller dans un club de jazz ! Nulle nostalgie ici, nul message politique, plutôt l’interrogation d’un avenir possible. Une fable musicale polyphonique foisonnante portée par la langue opulente, imagée, tantôt drôle, tantôt exaltée de Dieudonné Niangouna.
Avec La Colline - théâtre national
Générique
Texte, mise en scène et scénographie Dieudonné Niangouna
Avec Marie-Charlotte Biais, Julie Bouriche, Safoura Kaboré, Diariétou Keita, Mathieu Montanier, Dieudonné Niangouna
Et les musiciens Pierre Lambla et Armel Malonga
Scénographie Dieudonné Niangouna et Papythio Matoudidi
Lumières Laurent Vergnaud
Costumes Marta Rossi
Son Félix Perdreau
Vidéo Wolfgang Korwin
Sculptures Eugène N'Sondé
Peinture, maquillage et masques Doctrovée Bansimba
Collaboration artistique Laetitia Ajanohun
Assistant mise en scène Prince Sadjo Barry
Assistant scénographie, constructeur, régie plateau Papythio Matoudidi
Conseil chorégraphique DeLaVallet Bidiefono
Régie générale Nicolas Barrot
Production Antoine Blesson, Jason Abajo, Flore Chapuis et Marianne Mouzet
Production Cie Les Bruits de la Rue
Coproduction La Colline – théâtre national, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Théâtre Jean-Vilar – Vitry-sur-Seine, Künstlerhaus Mousonturm – Francfort, La Manufacture – CDN Nancy-Lorraine avec le soutien de La Villette, des Rencontres à l’échelle – Marseille, du Préau – CDN de Normandie-Vire et des Tréteaux de France – CDN
En coréalisation avec La Colline – théâtre national.
Biographie(s)
Né en 1976 à Brazzaville où il a suivi des études d’arts plastiques, Dieudonné Niangouna est auteur, comédien et metteur en scène. Il fonde en 1997 au Congo la Compagnie Les bruits de la rue, avant d’être reconnu sur la scène internationale. Ses textes mélangent langues classique, populaire et poétique, pour former un langage explosif, « une langue vivante pour les vivants ». En 2013, il est artiste associé au festival d’Avignon où il crée Shéda. Trois de ces pièces ont été présentées à la MC93 : Nkenguegi en 2016, Trust, Shakespeare, Alléluia en 2019 et De ce côté en 2021.