mc93_icon_1 mc93_icon_10 mc93_icon_11 mc93_icon_12 mc93_icon_13 mc93_icon_14 mc93_icon_15 mc93_icon_16 mc93_icon_17 mc93_icon_18 mc93_icon_19 mc93_icon_2 mc93_icon_20 mc93_icon_21 mc93_icon_22 mc93_icon_23 mc93_icon_24 mc93_icon_25 mc93_icon_26 mc93_icon_3 mc93_icon_4 mc93_icon_5 mc93_icon_6 mc93_icon_7 mc93_icon_8 mc93_icon_9 menu-billetterie menu-calendrier menu-offcanvas menu-participez menu-saison noir_et_rouge_01 noir_et_rouge_02 noir_et_rouge_03 noir_et_rouge_04 noir_et_rouge_05 noir_et_rouge_06 noir_et_rouge_07 noir_et_rouge_08 noir_et_rouge_09 nouveau_symbol_01 nouveau_symbol_02 nouveau_symbol_03 nouveau_symbol_04 nouveau_symbol_05 nouveau_symbol_06 nouveau_symbol_07 nouveau_symbol_08 nouveau_symbol_09 pass-illimite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies, nous permettant d'améliorer votre expérience d'utilisation. OK

Saison 2016 / 2017

Présentation

Sextuor du Printemps

Centre de musique de chambre de Paris
Mardi 7 mars à 20h – Conservatoire Jean Wiener, Bobigny
musique

L’été de l’année 1860 se passe à Hambourg « C’est là, dans cette ambiance nordique qu’il aime et qui donne à sa musique une couleur si particulière, qu’il va composer un premier groupe d’œuvres de musique de chambre dont lui-même, à la fin de sa vie, dira qu’il n’a jamais rien fait de mieux depuis. Il s’agit du sextuor opus 18 et des deux quatuors avec piano opus 25 et 26. » (Johannes Brahms, de Claude Rostand, 1978). Joachim qui reçoit une copie du sextuor dès son achèvement en septembre 1860 ne fait pour la première fois aucune critique ni observation. L’œuvre, douce et classique, est comparée « aux plus belles réussites de Mozart de par le jaillissement de son inspiration et la perfection de sa forme ».

Mais attablons-nous pour la soirée dans une de ces tavernes à matelots du port de Hambourg où l’on devine derrière toutes sortes d’écrans sonores et de fumée la présence d’un jeune pianiste hors du commun, qui nous interprète tour à tour à volonté czardas et romances populaires hongroises, en y mêlant de temps en temps ses propres œuvres…

--

Depuis novembre 2015, le Centre de musique de chambre de Paris propose une manière inédite d’entendre et de voir la musique de chambre. En vue de s’adresser aux publics les plus nombreux possibles, il crée des spectacles musicaux résolument insolites, réalisés autour d’une œuvre majeure de musique de chambre.

Générique

Programme
Brahms, Danses hongroise
Brahms, Quatuor avec piano op. 25 (finale)
Brahms, Sonate F-A-E (scherzo)
Brahms, Intermezzo op. 117 n°2 pour piano
Brahms, Sextuor n°1 op. 18

Direction artistique et mise en scène Jérôme Pernoo

Avec
Shuichi Okada, violon
Eva Zavaro, violon
Manuel Vioque-Judde, alto
Violaine Despeyroux, alto
Bumjun Kim, violoncelle
Elisa Huteau, violoncelle
Guillaume Vincent, piano
Clément Lefebvre, piano

-

Production Centre de musique de chambre de Paris

Biographie(s)
Jérôme Pernoo

Jérôme Pernoo est un violoncelliste invité dans le monde entier.

Il joue au Carnegie Hall de New York, à la Philharmonie de Berlin, au Wigmore Hall de Londres, au Théâtre des Champs Elysées à Paris avec des orchestres tels que l’Orchestre National de France, le Deutsches Symphonie de Berlin, le Symphonique de Vienne ou le Chamber Orchestra of Europe.

Il enregistre pour Universal Music (Decca, Deutsche Grammophon).

Il est l’inventeur du festival Les Vacances de Monsieur Haydn et de l’Ecole des Mélomanes, co-fondateur du festival de Pâques de Deauville, producteur des  Apprentis du Bien Nourri sur France Musique, auteur d’un livre sur la transmission de la musique L’Amateur paru chez Symétrie.

Jérôme Pernoo est professeur de violoncelle au Conservatoire de Paris et régulièrement invité à donner des master class en Angleterre, en Suisse, en Allemagne (Kronberg Academy).

Il vient d’ouvrir une classe de perfectionnement de musique de chambre à l’Ecole Normale de Musique de Paris et enseigne au sein de l’ECMA (European Chamber Music Academy).

Le Centre de Musique de Chambre de Paris

Le Centre de musique de chambre de Paris vise à promouvoir la musique de chambre et les jeunes interprètes professionnels. Son une offre originale et novatrice est offerte à tous les publics. Le violoncelliste Jérôme Pernoo en est l’inventeur et le directeur artistique.

L’ambition du Centre est de  renouveler la perception du concert, en transformant sa forme, en jouant sur l’accessibilité des œuvres et la proximité des interprètes, en se concentrant sur le plaisir du spectacle vivant.

L’offre de programmation se veut très  accessible tant en ce qui concerne les œuvres que son prix. C’est une  approche «  sensible » qui est privilégiée, tout en garantissant le plus haut niveau de qualité professionnelle.

Autour de ces trois clés,  une véritable communauté de public peut se créer : Tout est fait pour faciliter sa fidélisation, développer son goût et l’amener à une écoute active.

Dates
tarifs

Gratuit

À savoir

Conservatoire Jean Wiener
2 place de la Libération
93000 Bobigny