Street Scenes

Opéra — création à la MC93
Répété à la MC93

Street Scenes

Ted Huffman & Yshani Perinpanayagam — d’après Kurt Weill
Du 19 au 27 avril 2024
Salle Oleg Efremov
Durée estimée 2h
Street scene — Ted Huffman & Yshani Perinpanayagam © DR
Street scene — Ted Huffman & Yshani Perinpanayagam © DR

Fragments de l’Opéra de Broadway de 1948 Street Scene

Un mari jaloux, une mère de trois enfants qui n’arrive plus à payer son loyer, un vieux communiste juif, de jeunes amoureux… Street Scenes dépeint les habitants et les drames d’un immeuble vétuste de New York par une journée de canicule. En mettant en musique la pièce du dramaturge Elmer Rice, Kurt Weill révèle la tragédie inhérente au quotidien de la classe moyenne new-yorkaise de l’entre-deux-guerres. Installé aux États-Unis dès 1935 pour fuir le nazisme, le compositeur crée en 1947 un « opéra américain » qui fusionne dans une partition fluide les influences européennes et le musical de Broadway.

Cette nouvelle production de Street Scenes, interprétée par les chanteurs de l’Académie de l’Opéra national de Paris, est présentée à la MC93 et constitue une nouvelle étape d’un partenariat de longue date entre les deux institutions. Un chœur d’enfants sera constitué en complicité avec les conservatoires de Seine-Saint-Denis spécialement pour cette création dirigée par la cheffe d’orchestre Yshani Perinpanayagam et mise en scène par Ted Huffman.

Avec l'Académie de l'Opéra national de Paris

 

Générique

Extraits de Street Scene, opéra américain en deux actes de Kurt Weill

Livret Elmer Rice d’après sa pièce de théâtre du même nom
Paroles Langston Hughes et Elmer Rice

Direction musicale Yshani Perinpanayagam
Mise en scène et scénographie Ted Huffman

Avec les artistes en résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris
Francesco Lucii (Mr Fiorentino), 
Sima Ouahman (Greta Fiorentino), 
Seray Pinar (Emma Jones), 
Robson Broad (Dick Jones), 
Luis Felipe Sousa (George Jones), 
Adrien Mathonat (Carl Olsen),
Cornelia Oncioiu (Olga Olsen),
Teddy Chawa (Mr Sankey),
Margarita Polonskaya (Anna Maurrant),
Ihor Mostovoi (Frank Maurrant),
Teona Todua (Rose Maurrant),
En alternance Noah Diabate et Marc-David Sopi (Willie Maurrant),
Jeremy Weiss (Harry Easter),
Kevin Punnackal (Sam Kaplan),
Lisa Chaib Auriol (Shirley Kaplan),
Lindsay Atherton (Mae McGann),
Sofiia Anisimova (Mrs Hildebrand),
En alternance Nicolas Brière et Jurgis Margiris Paberzis (Charlie Hildebrand),
et les musicien·nes de l’Orchestre Ostinato

Costumes Astrid Klein
Lumière Bertrand Couderc
Son Christophe Hauser, Jean-Marie Roussel
Décor Ateliers de la MC93

Production Académie de l’Opéra national de Paris.

Coproduction MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis.

Présenté sous licence de la European Music Distributor Company, au nom de la Kurt Weill Foundation for Music, Inc, de la Rice Estate et de la Hugues Estate. Les coupes et les modifications sont effectuées avec l'autorisation des détenteurs des droits.

Les rôles de Dick McGan & Mae Jones ont été distribués sur la proposition d’Oliver Scullion

Ted Huffman

Metteur en scène et librettiste américain Ted Huffman étudie à l'Université de Yale. Spécialiste de l'opéra contemporain, il met en scène en 2018 à Covent Garden la création mondiale de 4.48 Psychosis de Philip Venables d'après la pièce de Sarah Kane. Ted Huffman poursuit sa collaboration avec Philip Venables en signant la mise en scène et le livret de Denis & Katya, créé en 2019 à Philadelphie et présenté depuis en français à Montpellier et en allemand à Hanovre. Ce spectacle obtient le Prix Fedora Generali, le Prix Ivor Novello dans la catégorie « Meilleure œuvre théâtrale » ainsi qu'une nomination aux International Opera Awards. Ted Huffman met en scène de nombreuses autres créations parmi lesquelles The Time of Our Singing (Kris Defoort) au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, Le Premier Meurtre (Arthur Lavandier) à l'Opéra de Lille, Macbeth (Luke Styles) au Festival de Glyndebourne ainsi que la première européenne de Svádba d'Ana Sokolović au Festival d'Aix-en-Provence, spectacle repris à Angers Nantes Opéra et au Luxembourg. Récemment, il fait ses débuts au Deutsche Oper de Berlin où il met en scène Le Songe d'une nuit d'été, à l'Opéra de Francfort avec Rinaldo, à l'Opéra de Zurich avec Madame Butterfly, à l'Opéra royal du Danemark et à l'Opéra de Montpellier avec Il Trionfo del Tempo e del Disinganno ainsi qu'à l'Opéra de Cologne avec Salomé. Il signe également le texte d'une nouvelle pièce de Philip Venables, My Favorite Piece Is the Goldberg Variations, créée pour l'accordéoniste Andreas Borregaard et présentée au Festival d'Automne de Paris, au Borealis Festival, au festival KLANG ! et au festival Musica de Strasbourg. Il participe dernièrement à la création mondiale de Girl with a Pearl Earring de Stefan Wirth à l'Opéra de Zurich, à la reprise de Trouble in Tahiti à Valence, et signe la mise en scène du Couronnement de Poppée au Festival d'Aix-en-Provence sous la direction de Leonardo García Alarcón.

Yshani Perinpanayagam

Formée au Royal College of Music et à la Guildhall School of Music and Drama, Yshani Perinpanayagam se produit en tant que chambriste, pianiste d'orchestre et directrice musicale dans de prestigieuses salles comme le Wigmore Hall et le London Palladium et des festivals de renom comme le Huddersfield Contemporary Music Festival. Elle est régulièrement invitée sur les antennes de la BBC avec ses ensembles Del Mar Piano Trio et Carismático Tango Band. Yshani Perinpanayagam dirige les productions d’Emilia au Vaudeville Theatre de Londres, de Goat de Ben Duke avec la Rambert Dance Company ou encore King John et The Whip avec la Royal Shakespeare Company. Cheffe assistante pour Wolf Witch Giant Fairy au Royal Opera House, elle dirige Passion de Sondheim au Hope Mill Theatre, avec Ruthie Henshall. Très engagée dans la création contemporaine, elle dirige les créations mondiales d’œuvres de Charlotte Bray, Joe Cutler, Cheryl Frances-Hoad, Gavin Higgins, Hannah Kendall et Benjamin Oliver. Ses compositions pour piano, Commodore 64 et synthétiseurs 8 bits ont été jouées au National Theatre Riverstage, au Place Theatre et au All Your Bass National Videogames Arcade festival. Elle compose également plusieurs pièces pour le London Sinfonietta, l’Onyx Brass, l’Orchestra of the Age of Enlightenment. On lui doit également une pièce musicale inspirée de la figure de Fanny Mendelssohn.

Street scene — Ted Huffman & Yshani Perinpanayagam © DR
Représentations
ven 19 avr 2024
dim 21 avr 2024
mar 23 avr 2024
jeu 25 avr 2024
sam 27 avr 2024
Tarifs

25 € ou 30 € plein tarif
18 €* plus de 65 ans, habitant de Seine-Saint-Denis, enseignant
16 €* demandeur d’emploi, intermittent, accompagnateur du Pass illimité
12 €* moins de 30 ans, habitant de Bobigny, groupe à partir de 8 personnes
9 €* moins de 18 ans, titulaire du RSA, personne en situation de handicap et son accompagnateur
*sur présentation d’un justificatif

Infos

Vous pouvez aussi réserver  
par téléphone au 01 41 60 72 72 
ou par reservationatmc93 [dot] com (reservation[at]mc93[dot]com).

Film
Ted Huffman et Yshani Perinpanayagam présentent Street SceneS
En répétitions à la MC93
Presse

Pour toute demande, veuillez contacter le service de presse de la MC93 :

MYRA
RÉMI FORT ET LUCIE MARTIN
myraatmyra [dot] fr (myra[at]myra[dot]fr) • 01 40 33 79 13

Pédagogique

Joindre l’équipe des projets avec les publics :

projetspublicsatmc93 [dot] com (projetspublics[at]mc93[dot]com)