mc93_icon_1 mc93_icon_10 mc93_icon_11 mc93_icon_12 mc93_icon_13 mc93_icon_14 mc93_icon_15 mc93_icon_16 mc93_icon_17 mc93_icon_18 mc93_icon_19 mc93_icon_2 mc93_icon_20 mc93_icon_21 mc93_icon_22 mc93_icon_23 mc93_icon_24 mc93_icon_25 mc93_icon_26 mc93_icon_3 mc93_icon_4 mc93_icon_5 mc93_icon_6 mc93_icon_7 mc93_icon_8 mc93_icon_9 menu-billetterie menu-calendrier menu-offcanvas menu-participez menu-saison noir_et_rouge_01 noir_et_rouge_02 noir_et_rouge_03 noir_et_rouge_04 noir_et_rouge_05 noir_et_rouge_06 noir_et_rouge_07 noir_et_rouge_08 noir_et_rouge_09 nouveau_symbol_01 nouveau_symbol_02 nouveau_symbol_03 nouveau_symbol_04 nouveau_symbol_05 nouveau_symbol_06 nouveau_symbol_07 nouveau_symbol_08 nouveau_symbol_09 pass-illimite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies, nous permettant d'améliorer votre expérience d'utilisation. OK

Common stories

Laboratoire itinérant, CommonLAB propose chaque année et sur trois ans à huit créateur·ices/auteur·ices émergent·es dans les domaines du théâtre, de la danse et de la performance, une exploration et un partage de connaissances et d’expériences, ainsi qu’un accompagnement à un processus de recherche artistique personnel.

Sur huit semaines dans quatre pays différents, le CommonLAB permettra aux artistes sélectionné·es de :
→  Échanger, partager et apprendre, à travers des conférences et débats avec des intervenant·es invité·es, ateliers et master class – autour de différentes techniques et pratiques, en lien avec les champs d’investigation des artistes sélectionné·es –, des sessions pratiques autour du statut d’auteur·ice/créateur·ice et de l’environnement professionnel;
  Participer à des rencontres, réunions et visites de villes et de lieux, rencontre avec l’équipe de l’organisation hôte, avec des mentors invité·es, avec des communautés locales, avec différents contextes de travail;
→  Développer une recherche autour de leur projet, à travers des sessions de travail collectives et individuelles avec les mentors invité·es ;
  Présenter un pitch de leur projet le 19 novembre 2023 à Lisbonne dans le cadre du festival Alkantara.

Après le premier appel à candidature lancé en mars 2023, nous sommes heureux d’annoncer les huit artistes sélectionné·es sur plus de 250 candidatures reçues.

Les artistes sélectionné·es sur projet vivent et travaillent en Europe et explorent ou sont traversé·es par les notions mouvantes d’identité et de diversité dans une société européenne en pleine mutation.

Saphir Belkheir (France / Algérie)
Carys Coburn (Irlande)
Stephanie Kayal (Belgique / Liban)
Hang Hang (France / Vietnam)
Nancy Ofori (Suède / Ghana)
Anna Ten (France / Ukraine)
Billie Willett (Suède)
Maíra Zenun (Portugal / Brésil)

Les artistes seront accueilli·es dans les lieux suivants :

Du 4 au 16 septembre, accueilli par MC93, Bobigny, France
Du 9 au 21 octobre, accueilli par Riksteatern, Stockholm, Suède
Du 22 octobre au 4 novembre, accueilli par Orient Production durant le DCAF festival, Le Caire, Égypte
Du 5 au 20 novembre, accueilli par Alkantara durant le Alkantara Festival, Lisbonne, Portugal

Common LAB — un programme de Common stories

CommonLab est l’une des actions mises en œuvre par Common Stories, un projet qui rassemble les structures d’arts vivants, les artistes et les publics pour mieux interroger pendant trois ans, jusqu’en décembre 2025, les notions mouvantes d’identité et de diversité dans une Europe en constante mutation. La construction des identités se fonde à travers et se nourrit des histoires et des expériences vécues. Les récits disent qui nous sommes et ce que nous aspirons à devenir, ils reflètent et questionnent la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres.

Nous sommes convaincu·es qu’une multiplicité de récits et de perspectives nourrira une compréhension plus fine et plus juste des défis politiques, sociaux et culturels qui nous attendent pour créer du commun au sein de sociétés européennes toujours en quête d’une plus grande justice sociale, mais de plus en plus incertaines, complexes et ambiguës.

Car ces sociétés européennes se sont bâties sur des inégalités qui, plus que jamais, doivent être questionnées. Le secteur culturel, symboliquement mais aussi concrètement, est traversé par des tensions et des logiques coloniales et patriarcales. Dans les arts vivants, le pouvoir, les ressources et les processus de décision restent principalement dans les mains d’une majorité blanche, masculine, de classe moyenne ou supérieure, tandis que les artistes et les professionnel·les issu·es de milieux culturels, sociaux, ou de genres différents, cell·eux avec handicap restent largement sous-représenté·es, sur et autour de la scène, surtout lorsqu’il s’agit de décider ou de diriger.

À travers les différentes actions de Common Stories, nous souhaitons promouvoir de nouveaux contenus et pratiques artistiques, tout en contribuant au développement de cadres plus propices à l’accueil et à l’écoute de voix et de perspectives différentes.

Les partenaires

Common stories est mis en œuvre par la MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny (FR), le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Bruxelles (BEL), Alkantara, Culturgest, Lisbonne (PT), africologneFESTIVAL, Cologne (GER), Riksteatern, Stockholm (SWE), en association avec TR Warszawa, Varsovie (PL), Orient Productions – DCAF Festival, Le Caire (EG), CulturArte, Maputo (MOZ), Les Récréâtrales, Ouagadougou (BF), cofinancé par le programme Creative Europe.