Itinéraires de Formation

Itinéraires de Formation

Accompagner les publics
en cours

Comment créer sur un territoire un maillage de personnes-relais autonomes, en capacité d'accompagner différents publics dans leur découverte du théâtre ? Comment engager une réflexion sur une pièce en dépassant le simple cadre de la représentation ? C'est pour répondre à ces interrogations que, dès 2015, la MC93 a initié l'itinéraire de formation « Accompagner les Publics ».

Destiné aux professionnel·les des champs social et éducatif (enseignant·es, éducateur·rices, animateur·rices de centres sociaux...), ce parcours a pour but d'apporter des clés pour préparer et prolonger une venue au théâtre avec leurs publics. Pour ce faire, les bénéficiaires du parcours sont accompagné·es par Florence Chantriaux et Jean-Noël Bruguière, professionnel·les de l'éducation nouvelle qui les immergent dans la pratique et leur donnent les éléments d'une « boîte à outils », ainsi que par Jean-François Perrier, acteur et auteur, qui leur communique un des éléments théoriques. 

« La question de la réception d'un spectacle est très importante. Via cette formation, il s'agit de travailler cette question de l'après-spectacle. Comment aller au-delà du j'ai aimé / j'ai pas aimé ? » 

Margault Chavaroche

Les participant·es suivent un parcours fait de trois représentations théâtrales et de trois ateliers au cours desquels elles et ils mettent en œuvre des façons de nourrir l'expérience théâtrale auprès de leurs publics respectifs. Une logique de transmission qui permet d'avoir sur l'ensemble du territoire un réseau de personnes formées à l'accompagnement de groupes. 

Depuis leur création en 2015, les itinéraires ont ainsi assuré la formation de 400 professionnel·les.