Les Pros de la parole

Les Pros de la parole

2021 — 2023

Accompagner des 16-25 ans déjà partie prenante de la vie de la MC93 en termes d'inclusion sociale et de parcours professionnel et leur donner la possibilité de réaliser des actions de médiation et de communication en direction des publics jeunes : telle est l'ambition du projet Les pros de la Parole. 

L'idée voit le jour dans le prolongement du Conseil des Jeunes. En effet, plusieurs membres du Conseil manifestaient leur désir de continuer à cheminer au sein de la MC93. D'où la création des Pros de la Parole juste après la crise du COVID. La temporalité n'est pas anodine : impliquer des jeunes dans l'accueil du public et la médiation autour des spectacles permet de restaurer une confiance en soi que la pandémie avait ébranlée et de rompre avec un isolement délétère. 

Soutenu par la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes, le dispositif des Pros de la Parole se déploie de nombreuses façons. Animation de débats lors du Festival des Écoles, visite-déjeuners de la MC93 à destination des entreprises environnantes, réflexion sur le travail des ouvreurs et ouvreuses ou encore intervention dans les classes en amont ou en aval d'une représentation... Les propositions sont multiples et permettent aussi de valoriser les compétences des jeunes. Le projet se lit donc également comme une façon de contribuer à l'égalité des chances sur un territoire où comme faute de réseau adéquat, la jeunesse est souvent cantonnée à des stages à faible valeur ajoutée sur le plan de l'employabilité. Ces missions au sein des Pros de la parole sont toutes rémunérées. 
 

A contrario, l'expérience vécue au sein du dispositif permet aux participant·es d'être reconnu·es comme de véritables professionnel·les de la médiation du spectacle vivant, plus particulièrement en direction de la jeunesse de Seine-Saint-Denis. Mais pas seulement : les Pros de la Parole sont intervenus auprès de seniors, de familles ou de spectateurs, faisant ainsi la preuve de leur capacité d'adaptation face à des publics aux profils et aux attentes variés. D'une année sur l'autre, leur expertise se déploie, leur offrant la possibilité de s'emparer de projets de plus grande envergure.

 

 

Le projet Les pros de la parole a reçu le soutien de la Fondation Engagement Médias.