De quoi hier sera fait
De quoi hier sera fait
En résidence de juin 2018 à mai 2019 à la MC93, la compagnie // Interstices interroge dans ce nouveau cycle de recherche et de création les utopies urbaines d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
La metteure en scène Marie Lamachère accompagnée de l’auteure Barbara Métais-Chastanier s’inspirent du travail du philosophe Charles Fourier autour des systèmes d’organisation sociétale et questionnent ces utopies tant sur le plan architectural que social et environnemental à Bobigny et aux alentours. Elles démarrent, pour ce faire, un travail d’enquête et de rencontres avec plusieurs acteurs de ce territoire qui aboutira à l'écriture d’un spectacle De quoi hier sera fait (deuxième partie du diptyque après Nous qui habitons vos ruines) joué au théâtre de la Commune à Aubervilliers en 2020.
Table ronde
Samedi 24 novembre 2018
Première rencontre proposée par Marie Lamachère et Barbara Métais-Chastanier : L'architecture et l'utopie avec Roland Castro, Iwona Buczkowska, Cyrille Hanappe, Pascale Joffroy et Sébastien Thierry.
Table-ronde 1 : L'architecte et l'utopie : 15h/16h30 : avec Roland Castro et Iwona Buczkowska
Une table-ronde pour interroger l'architecture et les pratiques urbaines de l'utopie : comment, à l'heure des mégalopoles et de l'uniformisation, créer des villes et des habitats qui rendent possibles d'autres façons d'habiter ? En leur compagnie nous interrogerons ces "possibilités inaccessibles" chères à Georges Bataille et arpenterons certains chemins qui y mènent pour les rendre concrètes.
Table-ronde 2 : Villes refuges, villes accueillantes : à l'échelle urbaine, comment contrer les politiques d'inhospitalités ? 16h30/18h : avec Cyrille Hanappe, Pascale Joffroy et Sébastien Thierry
Une table-ronde pour questionner les villes refuges, les villes accueillantes et les politiques d'hospitalité : n'est-ce pas au contact des plus nouveaux arrivants, aujourd'hui souvent parmi les plus délaissés, que peuvent s'inventer les formes et possibles de la ville de demain ? À travers l'exemple des actions du PEROU, de l'association Système B et du travail réalisé par Actes & Cités, nous interrogerons la façon dont les villes peuvent répondre au défi des migrations et de l'habitat pour les plus démunis en voyant où et comment émergent des hospitalités nouvelles.
Penser et transformer les rapports de pouvoir
Samedi 8 Décembre 2018
– Hall de la MC93
Marie Lamachère et Barbara Métais-Chastanier proposent une journée de réflexion : Dépasser les schémas traditionnels de domination - Penser et transformer les rapports de pouvoir, avec Idaline Lortiga - formatrice d'autodéfense féministe à Loreleï Autodéfense - et Réjane Sénac - politiste, directrice de recherche au CNRS et présidente de la commission parité du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.
De 10h à 13h : Atelier de recherche et de pratique autour de l'autodéfense féministe avec Idaline Lortiga : atelier ouvert aux femmes sur réservation.
Cet atelier s’adresse à toutes les femmes, trans ou cisgenre, désireuses d’acquérir des techniques de défense physique et verbale, dans un cadre non-mixte et bienveillant. La non-mixité des stages favorise la prise de parole et d’espace, pour un meilleur apprentissage, un meilleur partage des expériences. Elle permet d’acquérir des techniques dans un climat de confiance, rendant possibles une meilleure compréhension de ses peurs, de ses appréhensions, mais aussi de sa force et de sa puissance. Aucune condition physique particulière n’est nécessaire pour participer au stage. Aucune tenue vestimentaire n’est imposée. Venez comme vous êtes, les ressources sont en vous !
De 15h à 17h : Conférence de Réjane Sénac autour de son ouvrage Les Non-frères de la République.
Il s'agira tout autant de poser la question du "qui" que celle du "comment" de l'émancipation en analysant les butoirs et résistances à la mixité politique pour en tirer les conséquences et les stratégies d'une égalité sans condition pour toutes et pour tous.








