Espace pédagogique

Avant la terreur
Théâtre — création à la MC93
À partir de 16 ans
Infos pratiques
Vous pouvez venir voir ce spectacle avec un groupe ! Nous vous encourageons à choisir au minimum deux spectacles dans l’année : cela permettra à votre groupe de prendre le temps d’expérimenter le rôle de spectateur·rice et de découvrir la diversité du spectacle vivant.
Pour construire ce parcours de spectateur·rice·s et faire vos réservations, adressez-vous au service des projets avec les publics qui vous accompagnera dans la construction de votre projet (contacts en bas de cette page).
Toutes les étapes de la réservation jusqu’à votre arrivée sur place le jour du spectacle sont détaillées dans ce document à télécharger.
Tarifs
- Pour un groupe scolaire ou une structure du champs social de Seine-Saint-Denis : 6 euros la place + 1 place accompagnateur·rice gratuite pour 12 personnes accompagnées.
- Pour un groupe scolaire ou une structure du champs social hors Seine-Saint-Denis et pour les groupes d’étudiant·e·s (d’où qu’ils viennent !) : 8 euros la place + 1 place accompagnateur·rice gratuite pour 12 personnes accompagnées.
Les places accompagnateur·rice font tout de même l’objet d’une réservation.
Arrivez tôt et pique-niquez
Le hall de la MC93 est ouvert à tous et toutes. Si cela facilite l’organisation de votre sortie, mais aussi pour le plaisir, n’hésitez pas à venir en avance pour prendre le temps de manger sur place. Le midi le restaurant de la MC93 propose sa carte habituelle et le soir des petits encas. Vous pouvez aussi venir avec votre pique-nique. Certains soirs le hall est bondé, pour faciliter votre installation, prévenez votre interlocutrice à la MC93.
Contacts
Le service des projets avec les publics vous accompagne. Contactez-nous à l’adresse projetspublicsmc93.com.
Présentation
Dans une société malade, gouvernée par des familles dysfonctionnelles, Richard III est un emblème de cet entre-soi dont l'idiotie mène à la terreur institutionnelle.
Pour devenir roi, le plus impitoyable des personnages shakespeariens, accumule les cadavres au sein de la cour, toujours bien entouré de sbires opportunistes, maniant complotisme et désinformation.
À travers l’exemple vivant et très actuel d’un itinéraire d’autocrate, cette libre adaptation de Richard III dresse avant tout le portrait d’un système et d’une époque gangrénés tant par la corruption que par la bouffonnerie.
En contrechamp de ce théâtre porté par l’urgence, la présence de l'enfance sur scène est garante d’une ultime innocence, qui préserve du pourrissement délétère des esprits. Vincent Macaigne fait voler en éclats la pièce de Shakespeare, et crée avec un art inimitable du chaos scénique une expérience énorme, épique, délirante.
Dans le cadre du Festival d'Automne 2023.
Écriture, mise en scène, conception visuelle et scénographique Vincent Macaigne
D’après Shakespeare et autres textes
Avec Sharif Andoura, Max Baissette de Malglaive, Candice Bouchet, Thibault Lacroix, Clara Lama Schmit, Loïc Le Roux, Pauline Lorillard, Pascal Rénéric, Sofia Teillet, et des enfants en alternance (distribution en cours)
Assistanat à la mise en scène Clara Lama Schmit
Création lumière Kelig Le Bars
Accessoires et régie générale adjointe Lucie Basclet
Conception vidéo Noé Mercklé-Detrez, Typhaine Steiner
Conception son Sylvain Jacques, Loïc Le Roux
Costumes Camille Aït Allouache
Régie générale François Aubry dit « Moustache », Sébastien Mathé
Collaboration scénographique Carlo Biggioggero, Sébastien Mathé
Assistanat création et régie lumière Edith Biscaro
Régie plateau et accessoires Manuia Faucon
Régie plateau Tanguy Louesdon
Régie vidéo Laurent Radanovic, Stéphane Rimasauskas
Décor Atelier de la MC93 et Atelier du Théâtre de Liège
Stagiaires à la mise en scène Noémie Guille, Nathanaël Ruetschmann
Stagiaire aux accessoires Anna Letiembre-Baës
Administration de production Lucila Piffer
Et les équipes de la MC93.
Production MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Compagnie Friche 22.66. Coproduction Théâtre national de Bretagne, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, TANDEM – Scène Douai-Arras, Bonlieu – Scène nationale d’Annecy, Festival d’Automne à Paris, La Colline – théâtre national, Célestins – Théâtre de Lyon, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Domaine d'O Montpellier – Cité européenne du théâtre, Théâtre de Liège.
La MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis et le Festival d’Automne à Paris présentent ce spectacle en coréalisation.
Avec le soutien de la région Île-de-France.
Ateliers
Nous vous proposons un atelier à réaliser avec votre groupe. Cet atelier dure environ une heure et aborde à la fois le rôle de spectateur·rice et les thématiques abordées par le spectacle : il s’agit d’une entrée en matière pour donner envie d’assister à la représentation. Rien ne sera dévoilé, nous avons pensé l’atelier pour que la découverte du spectacle reste entière.
Vous pouvez mener cet atelier à partir de la conduite que nous vous proposons ci-dessous ou une membre de l’équipe des projets avec les publics peut s’en charger. Dans tous les cas n’hésitez pas à contacter votre référente pour en parler avec elle !
En cliquant sur le bouton « Télécharger » vous trouverez dans un dossier zippé la conduite d’atelier ainsi que les annexes nécessaires à sa réalisation (textes, photos etc.).
Après avoir vu le spectacle, nous vous proposons de revenir sur l’expérience de spectateur·trice de chacun·e. L’atelier de « retours sensibles » a pour but de dépasser les fameux « j’ai aimé » / « je n’ai pas aimé » ou « j’ai compris »/ « je n’ai pas compris » que l’on entend à la sortie des salles de spectacle. Quels souvenirs garde-t-on du spectacle ? A-t-on tous·tes ressenti les mêmes émotions aux mêmes moments ?
L’atelier dure environ une heure et peut être animé par vous ou une des personnes de notre équipe des projets avec les publics.
En cliquant sur le bouton « Télécharger » vous trouverez dans un dossier zippé la conduite d’atelier ainsi que les annexes nécessaires à sa réalisation (textes, photos etc.).
Dans le cadre d’un parcours de spectacles ou d’un projet avec la MC93, vous pouvez proposer à votre groupe de rencontrer un·e membre de l’équipe artistique du spectacle que vous allez venir voir.
À la MC93, nous n’organisons pas de « bords plateaux ». En revanche, nous pouvons imaginer une rencontre entre votre groupe (qui ne sera pas mélangé avec d’autres groupes) et un·e artiste lors d’un moment choisi au théâtre ou dans votre structure. La préparation et les modalités de cette rencontre doivent être pensées ensemble. Il vous faut donc prendre contact avec votre référente si vous êtes déjà en parcours/projet avec la MC93 ou écrire à projetspublicsmc93.com.
Photos
…pour se préparer au spectacle
CIRQUE et DANSE
Pour les spectacles de cirque et de danse, nous vous conseillons d’aider votre groupe à développer son imaginaire car il s’agit souvent de spectacles sans parole pour lesquels les spectateur·trice·s doivent s’imaginer leurs propres histoires. D’ailleurs, il n’y a pas UNE histoire : toutes les interprétations peuvent exister.
À vous de jouer !
Activité (20 min) :
- Faire des groupes de 5 participant·e·s (adaptez ce nombre à votre groupe, bien-sûr !)
- À chaque groupe, distribuer quelques photographies (maximum 5) de la sélection ci-dessus
- Chaque groupe doit imaginer une histoire à partir de ces photographies (pour s’aider, on peut imaginer des personnages, classer les images dans un certain ordre, imaginer un début/un milieu/une fin, on peut inventer des dialogues, etc). L’histoire doit prendre la forme d’une phrase par photographie.
- Chaque groupe donne un titre à son histoire.
Restitution et mise en commun (5min maximum par groupe) : chaque groupe montre l’ordre dans lequel il a placé ses images, donne son titre et raconte son histoire.
THÉÂTRE
Activité (15min) :
- Ne surtout pas révéler le titre du spectacle aux participant·e·s
- Faire des groupes de 3 participant·e·s (adaptez ce nombre à votre groupe, bien-sûr !)
- À chaque groupe, distribuer quelques photographies (maximum 5) de la sélection ci-dessus. Nous vous proposons de donner la même sélection de photos à tous les groupes.
- Chaque groupe doit inventer un titre pour le spectacle en fonction des photos dont il dispose. Les participant·e·s doivent se mettre d’accord sur le choix d’un titre.
Restitution : chaque groupe partage son titre et explique ce qui a motivé son choix.
…pour revenir ensemble sur le spectacle
TOUTES DISCIPLINES ARTISTIQUES
Les photographies disponibles dans la sélection ci-dessus peuvent être un support pour échanger pour donner suite au spectacle.
Activité :
Assis en cercle, vous montrez au groupe les photographies une par une en proposant à chaque participant·e·s de compléter certaines des phrases suivantes :
- À ce moment-là du spectacle, j’ai ressenti…
- À ce moment-là du spectacle, j’ai entendu…
- À ce moment-là du spectacle, j’ai vu…
- À ce moment-là du spectacle, j’ai imaginé que…
- À ce moment-là du spectacle, j’aurais voulu…