Espace pédagogique

Jérôme Bel
Danse — création 2021
Infos pratiques
Vous pouvez venir voir ce spectacle avec un groupe ! Nous vous encourageons à choisir au minimum deux spectacles dans l’année : cela permettra à votre groupe de prendre le temps d’expérimenter le rôle de spectateur·rice et de découvrir la diversité du spectacle vivant.
Pour construire ce parcours de spectateur·rice·s et faire vos réservations, adressez-vous au service des projets avec les publics qui vous accompagnera dans la construction de votre projet (contacts en bas de cette page).
Toutes les étapes de la réservation jusqu’à votre arrivée sur place le jour du spectacle sont détaillées dans ce document à télécharger.
Tarifs
- Pour un groupe scolaire ou une structure du champs social de Seine-Saint-Denis : 6 euros la place + 1 place accompagnateur·rice gratuite pour 12 personnes accompagnées.
- Pour un groupe scolaire ou une structure du champs social hors Seine-Saint-Denis et pour les groupes d’étudiant·e·s (d’où qu’ils viennent !) : 8 euros la place + 1 place accompagnateur·rice gratuite pour 12 personnes accompagnées.
Les places accompagnateur·rice font tout de même l’objet d’une réservation.
Arrivez tôt et pique-niquez
Le hall de la MC93 est ouvert à tous et toutes. Si cela facilite l’organisation de votre sortie, mais aussi pour le plaisir, n’hésitez pas à venir en avance pour prendre le temps de manger sur place. Le midi le restaurant de la MC93 propose sa carte habituelle et le soir des petits encas. Vous pouvez aussi venir avec votre pique-nique. Certains soirs le hall est bondé, pour faciliter votre installation, prévenez votre interlocutrice à la MC93.
Contacts
Le service des projets avec les publics vous accompagne. Contactez-nous à l’adresse projetspublicsmc93.com.
Présentation
Dans cet autoportrait qui aurait pu être sous-titré : « Jérôme Bel, du Sida au réchauffement climatique », l’artiste relie ses chorégraphies passées à ses rencontres, ses engouements, ses doutes et ses engagements.
Assis face au public, seul devant son ordinateur, Jérôme Bel reparcourt près de 30 ans de travail. Il en reconstitue la logique, les moteurs parfois inconscients, mettant en correspondance archives filmées, gestes et faits biographiques. Il se raconte ici pour la première fois, éclairant ainsi ce qui fait une œuvre : la friction entre les questions sur le théâtre et la danse, le politique et la vie privée.
Cette pièce s’inscrit dans le projet européen STAGES (Sustainable Theatre Alliance for a Green Environmental Shift) auquel la MC93 participe. Elle est constituée d’un protocole et est remise en scène et interprétée par des artistes locaux, partout ailleurs en Europe.
Texte et vidéos Jérôme Bel
Assistant Maxime Kurvers
Avec Frédéric Seguette, Claire Haenni, Gisèle Pelozuelo, Yseult Roch, Olga De Soto, Peter Vandenbempt, Sonja Augart, Simone Verde, Esther Snelder, Nicole Beutler, Eva Meyer Keller, Germana Civera, Benoît Izard, Ion Munduate, Cuqui Jerez, Juan Dominguez, Carine Charaire, Hester Van Hasselt, Dina Ed Dik, Amaia Urra, Carlos Pez, Henrique Neves, Johannes Sundrup, Véronique Doisneau, Damian Bright, Matthias Brücker, Remo Beuggert, Julia Häusermann, Tiziana Pagliaro, Miranda Hossle, Peter Keller, Gianni Blumer, Matthias Grandjean, Sara Hess, Lorraine Meier, Simone Truong, Akira Lee, Aldo Lee, Houda Daoudi, Cédric Andrieux, Chiara Gallerani, Taous Abbas, Stéphanie Gomes, Marie-Yolette Jura, Nicolas Garsault, Vassia Chavaroche, Magali Saby, Ryo Bel, Sheila Atala, Diola Djiba, Michèle Bargues, La Bourette, Catherine Gallant
Images Herman Sorgeloos, Marie-Hélène Rebois, Aldo Lee, Pierre Dupouey, Olivier Lemaire, Chloé Mossessian
Production R.B. Jérôme Bel.
Coproduction Ménagerie de Verre, La Commune - centre dramatique national d’Aubervilliers, Festival d’Automne à Paris, R.B. Jérôme Bel.
L’écriture du texte de ce spectacle participe du processus de création de Sustainable theatre ?, conçu par Katie Mitchell, Jérôme Bel et Théâtre Vidy-Lausanne et coproduit par STAGES - Sustainable Theatre Alliance for a Green Environmental Shift cofinancé par l’Union Européenne : Dramaten Stockholm, National Theater & Concert Hall Taipei, NTGent, Piccolo Teatro di Milano - Teatro d'Europa, Teatro Nacional D. Maria II Lisbonne, Théâtre de Liège, Théâtre national d'art dramatique de Lituanie, Théâtre national de Croatie Zagreb, Théâtre national slovène Maribor, Trafo Budapest, MC93 Maison de la culture de Seine-Saint-Denis.
Production des vidéos CN D - Centre National de la Danse, Opéra national de Paris/Telmondis en association avec France 2, avec la participation de Mezzo et du Centre National de la Cinématographie, R.B. Jérôme Bel/Theater Hora, French Institute Alliance Française – FIAF.
Remerciements Caroline Barneaud, Daphné Biiga Nwanak, Jolente De Keersmaeker, Zoé De Sousa, Florian Gaité, Chiara Gallerani, Danielle Lainé, Xavier Le Roy, Marie-José Malis, Frédéric Seguette, Christophe Wavelet.
R.B. Jérôme Bel reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture.
Jérôme Bel est artiste associé au Quartz – scène nationale de Brest et au CN D - Centre national de la danse.
Pour des raisons écologiques, la compagnie R.B/ Jérôme Bel n'utilise plus l'avion pour ses déplacements.
Ateliers
Nous vous proposons un atelier à réaliser avec votre groupe. Cet atelier dure environ une heure et aborde à la fois le rôle de spectateur·rice et les thématiques abordées par le spectacle : il s’agit d’une entrée en matière pour donner envie d’assister à la représentation. Rien ne sera dévoilé, nous avons pensé l’atelier pour que la découverte du spectacle reste entière.
Vous pouvez mener cet atelier à partir de la conduite que nous vous proposons ci-dessous ou une membre de l’équipe des projets avec les publics peut s’en charger. Dans tous les cas n’hésitez pas à contacter votre référente pour en parler avec elle !
En cliquant sur le bouton « Télécharger » vous trouverez dans un dossier zippé la conduite d’atelier ainsi que les annexes nécessaires à sa réalisation (textes, photos etc.).
Après avoir vu le spectacle, nous vous proposons de revenir sur l’expérience de spectateur·trice de chacun·e. L’atelier de « retours sensibles » a pour but de dépasser les fameux « j’ai aimé » / « je n’ai pas aimé » ou « j’ai compris »/ « je n’ai pas compris » que l’on entend à la sortie des salles de spectacle. Quels souvenirs garde-t-on du spectacle ? A-t-on tous·tes ressenti les mêmes émotions aux mêmes moments ?
L’atelier dure environ une heure et peut être animé par vous ou une des personnes de notre équipe des projets avec les publics.
En cliquant sur le bouton « Télécharger » vous trouverez dans un dossier zippé la conduite d’atelier ainsi que les annexes nécessaires à sa réalisation (textes, photos etc.).
Dans le cadre d’un parcours de spectacles ou d’un projet avec la MC93, vous pouvez proposer à votre groupe de rencontrer un·e membre de l’équipe artistique du spectacle que vous allez venir voir.
À la MC93, nous n’organisons pas de « bords plateaux ». En revanche, nous pouvons imaginer une rencontre entre votre groupe (qui ne sera pas mélangé avec d’autres groupes) et un·e artiste lors d’un moment choisi au théâtre ou dans votre structure. La préparation et les modalités de cette rencontre doivent être pensées ensemble. Il vous faut donc prendre contact avec votre référente si vous êtes déjà en parcours/projet avec la MC93 ou écrire à projetspublicsmc93.com.
Photos
…pour se préparer au spectacle
CIRQUE et DANSE
Pour les spectacles de cirque et de danse, nous vous conseillons d’aider votre groupe à développer son imaginaire car il s’agit souvent de spectacles sans parole pour lesquels les spectateur·trice·s doivent s’imaginer leurs propres histoires. D’ailleurs, il n’y a pas UNE histoire : toutes les interprétations peuvent exister.
À vous de jouer !
Activité (20 min) :
- Faire des groupes de 5 participant·e·s (adaptez ce nombre à votre groupe, bien-sûr !)
- À chaque groupe, distribuer quelques photographies (maximum 5) de la sélection ci-dessus
- Chaque groupe doit imaginer une histoire à partir de ces photographies (pour s’aider, on peut imaginer des personnages, classer les images dans un certain ordre, imaginer un début/un milieu/une fin, on peut inventer des dialogues, etc). L’histoire doit prendre la forme d’une phrase par photographie.
- Chaque groupe donne un titre à son histoire.
Restitution et mise en commun (5min maximum par groupe) : chaque groupe montre l’ordre dans lequel il a placé ses images, donne son titre et raconte son histoire.
THÉÂTRE
Activité (15min) :
- Ne surtout pas révéler le titre du spectacle aux participant·e·s
- Faire des groupes de 3 participant·e·s (adaptez ce nombre à votre groupe, bien-sûr !)
- À chaque groupe, distribuer quelques photographies (maximum 5) de la sélection ci-dessus. Nous vous proposons de donner la même sélection de photos à tous les groupes.
- Chaque groupe doit inventer un titre pour le spectacle en fonction des photos dont il dispose. Les participant·e·s doivent se mettre d’accord sur le choix d’un titre.
Restitution : chaque groupe partage son titre et explique ce qui a motivé son choix.
…pour revenir ensemble sur le spectacle
TOUTES DISCIPLINES ARTISTIQUES
Les photographies disponibles dans la sélection ci-dessus peuvent être un support pour échanger pour donner suite au spectacle.
Activité :
Assis en cercle, vous montrez au groupe les photographies une par une en proposant à chaque participant·e·s de compléter certaines des phrases suivantes :
- À ce moment-là du spectacle, j’ai ressenti…
- À ce moment-là du spectacle, j’ai entendu…
- À ce moment-là du spectacle, j’ai vu…
- À ce moment-là du spectacle, j’ai imaginé que…
- À ce moment-là du spectacle, j’aurais voulu…