mc93_icon_1 mc93_icon_10 mc93_icon_11 mc93_icon_12 mc93_icon_13 mc93_icon_14 mc93_icon_15 mc93_icon_16 mc93_icon_17 mc93_icon_18 mc93_icon_19 mc93_icon_2 mc93_icon_20 mc93_icon_21 mc93_icon_22 mc93_icon_23 mc93_icon_24 mc93_icon_25 mc93_icon_26 mc93_icon_3 mc93_icon_4 mc93_icon_5 mc93_icon_6 mc93_icon_7 mc93_icon_8 mc93_icon_9 menu-billetterie menu-calendrier menu-offcanvas menu-participez menu-saison noir_et_rouge_01 noir_et_rouge_02 noir_et_rouge_03 noir_et_rouge_04 noir_et_rouge_05 noir_et_rouge_06 noir_et_rouge_07 noir_et_rouge_08 noir_et_rouge_09 nouveau_symbol_01 nouveau_symbol_02 nouveau_symbol_03 nouveau_symbol_04 nouveau_symbol_05 nouveau_symbol_06 nouveau_symbol_07 nouveau_symbol_08 nouveau_symbol_09 pass-illimite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies, nous permettant d'améliorer votre expérience d'utilisation. OK

Espace pédagogique

Yasuke Kurosan

Smaïl Kanouté

Danse — création 2022

Du 10 au 16 mars 2023
Durée estimée 1h10 – Nouvelle Salle
Dates
  • ven 10 mars 2023 – 19h30
  • sam 11 mars 2023 – 18h30
  • dim 12 mars 2023 – 15h30
  • mar 14 mars 2023 – 19h30
  • mer 15 mars 2023 – 19h00
  • jeu 16 mars 2023 – 14h30
Infos pratiques
Venir avec mon groupe

Vous pouvez venir voir ce spectacle avec un groupe ! Nous vous encourageons à choisir au minimum deux spectacles dans l’année : cela permettra à votre groupe de prendre le temps d’expérimenter le rôle de spectateur·rice et de découvrir la diversité du spectacle vivant.
Pour construire ce parcours de spectateur·rice·s et faire vos réservations, adressez-vous au service des projets avec les publics qui vous accompagnera dans la construction de votre projet (contacts en bas de cette page).
Toutes les étapes de la réservation jusqu’à votre arrivée sur place le jour du spectacle sont détaillées dans ce document à télécharger.

Tarifs

  • Pour un groupe scolaire ou une structure du champs social de Seine-Saint-Denis : 6 euros la place + 1 place accompagnateur·rice gratuite pour 12 personnes accompagnées.
  • Pour un groupe scolaire ou une structure du champs social hors Seine-Saint-Denis et pour les groupes d’étudiant·e·s (d’où qu’ils viennent !) : 8 euros la place + 1 place accompagnateur·rice gratuite pour 12 personnes accompagnées.

Les places accompagnateur·rice font tout de même l’objet d’une réservation.

Arrivez tôt et pique-niquez

Le hall de la MC93 est ouvert à tous et toutes. Si cela facilite l’organisation de votre sortie, mais aussi pour le plaisir, n’hésitez pas à venir en avance pour prendre le temps de manger sur place. Le midi le restaurant de la MC93 propose sa carte habituelle et le soir des petits encas. Vous pouvez aussi venir avec votre pique-nique. Certains soirs le hall est bondé, pour faciliter votre installation, prévenez votre interlocutrice à la MC93.

Contacts

Le service des projets avec les publics vous accompagne. Contactez-nous à l’adresse projetspublicsatmc93.com.

Présentation

Yasuke Kurosan s’inspire de l’incroyable histoire d’un ancien esclave originaire du Mozambique devenu, au XVIe siècle, le seul et unique samouraï noir de l’histoire. Ce destin qui défie toutes les frontières est porté par sept danseurs incarnant à leur tour les possibles du métissage culturel.

Smaïl Kanouté invente un voyage chorégraphique et esthétique à la croisée des cultures africaine et nipponne. À partir des rythmes ancestraux, il crée des sonorités et une danse hybride qui mêle arts martiaux, danses guerrières africaines et danses urbaines. Dans ce conte où s’entrechoquent tradition et modernité, les interprètes, afro-asiatiques ou afro-européens, explorent les multiples facettes qui constituent notre identité pour donner naissance à de nouveaux imaginaires et atteindre la révélation de soi.

Avec la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings.

Générique

Chorégraphie Smaïl Kanouté

Avec Aston Bonaparte, Felicia Dotse, Kim Evin, Smaïl Kanouté, Kandé Magassa, Salomon Mpondo-Dicka, Sonia Bel Hadj Brahim    

Collaboration artistique Moustapha Ziane
Création et régie son Julien Villa
Scénographie et création lumières Olivier Brichet
Régie lumière Josselin Allaire
Création costumes Xuly Bet
Sérigraphie Arthur Gourdin
Création Art-numérique Guillaume Stagnaro

-

Production Compagnie Vivons !

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings.

Coproduction MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis – Bobigny, Les Ateliers Médicis – Clichy-sous-bois, Espace 1789 – Scène conventionnée danse – Saint Ouen, Atelier de Paris - CDCN, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – La Villette – Paris

Soutien Caisse des Dépôts, Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile-de-France - Ministère de la Culture, Région Ile-de-France, Département de la Seine-Saint-Denis

Accueil en résidence Actoral – Marseille, La Place Hip Hop – Paris, Centquatre – Paris, Centre National de la Danse – Pantin

Ateliers
Préparer mon groupe à venir au spectacle

Nous vous proposons un atelier à réaliser avec votre groupe. Cet atelier dure environ une heure et aborde à la fois le rôle de spectateur·rice et les thématiques abordées par le spectacle : il s’agit d’une entrée en matière pour donner envie d’assister à la représentation. Rien ne sera dévoilé, nous avons pensé l’atelier pour que la découverte du spectacle reste entière.
Vous pouvez mener cet atelier à partir de la conduite que nous vous proposons ci-dessous ou une membre de l’équipe des projets avec les publics peut s’en charger. Dans tous les cas n’hésitez pas à contacter votre référente pour en parler avec elle !
En cliquant sur le bouton « Télécharger » vous trouverez dans un dossier zippé la conduite d’atelier ainsi que les annexes nécessaires à sa réalisation (textes, photos etc.).

Retour sensible, prendre le temps d’un atelier après le spectacle

Après avoir vu le spectacle, nous vous proposons de revenir sur l’expérience de spectateur·trice de chacun·e. L’atelier de « retours sensibles » a pour but de dépasser les fameux « j’ai aimé » / « je n’ai pas aimé » ou « j’ai compris »/ « je n’ai pas compris » que l’on entend à la sortie des salles de spectacle. Quels souvenirs garde-t-on du spectacle ? A-t-on tous·tes ressenti les mêmes émotions aux mêmes moments ?
L’atelier dure environ une heure et peut être animé par vous ou une des personnes de notre équipe des projets avec les publics.
En cliquant sur le bouton « Télécharger » vous trouverez dans un dossier zippé la conduite d’atelier ainsi que les annexes nécessaires à sa réalisation (textes, photos etc.).

Rencontre avec l’équipe artistique

Dans le cadre d’un parcours de spectacles ou d’un projet avec la MC93, vous pouvez proposer à votre groupe de rencontrer un·e membre de l’équipe artistique du spectacle que vous allez venir voir.
À la MC93, nous n’organisons pas de « bords plateaux ». En revanche, nous pouvons imaginer une rencontre entre votre groupe (qui ne sera pas mélangé avec d’autres groupes) et un·e artiste lors d’un moment choisi au théâtre ou dans votre structure. La préparation et les modalités de cette rencontre doivent être pensées ensemble. Il vous faut donc prendre contact avec votre référente si vous êtes déjà en parcours/projet avec la MC93 ou écrire à projetspublicsatmc93.com.

Photos
Des idées pour utiliser les photos avec mon groupe…

…pour se préparer au spectacle

CIRQUE et DANSE
Pour les spectacles de cirque et de danse, nous vous conseillons d’aider votre groupe à développer son imaginaire car il s’agit souvent de spectacles sans parole pour lesquels les spectateur·trice·s doivent s’imaginer leurs propres histoires. D’ailleurs, il n’y a pas UNE histoire : toutes les interprétations peuvent exister.
À vous de jouer !  

Activité (20 min) :

  • Faire des groupes de 5 participant·e·s (adaptez ce nombre à votre groupe, bien-sûr !)
  • À chaque groupe, distribuer quelques photographies (maximum 5) de la sélection ci-dessus
  • Chaque groupe doit imaginer une histoire à partir de ces photographies (pour s’aider, on peut imaginer des personnages, classer les images dans un certain ordre, imaginer un début/un milieu/une fin, on peut inventer des dialogues, etc). L’histoire doit prendre la forme d’une phrase par photographie.
  • Chaque groupe donne un titre à son histoire.

Restitution et mise en commun (5min maximum par groupe) : chaque groupe montre l’ordre dans lequel il a placé ses images, donne son titre et raconte son histoire.

 

THÉÂTRE
Activité (15min) :

  • Ne surtout pas révéler le titre du spectacle aux participant·e·s
  • Faire des groupes de 3 participant·e·s (adaptez ce nombre à votre groupe, bien-sûr !)
  • À chaque groupe, distribuer quelques photographies (maximum 5) de la sélection ci-dessus. Nous vous proposons de donner la même sélection de photos à tous les groupes.
  • Chaque groupe doit inventer un titre pour le spectacle en fonction des photos dont il dispose. Les participant·e·s doivent se mettre d’accord sur le choix d’un titre.

Restitution : chaque groupe partage son titre et explique ce qui a motivé son choix.

 

 

…pour revenir ensemble sur le spectacle

TOUTES DISCIPLINES ARTISTIQUES
Les photographies disponibles dans la sélection ci-dessus peuvent être un support pour échanger pour donner suite au spectacle.

Activité :

Assis en cercle, vous montrez au groupe les photographies une par une en proposant à chaque participant·e·s de compléter certaines des phrases suivantes :

  • À ce moment-là du spectacle, j’ai ressenti…
  • À ce moment-là du spectacle, j’ai entendu…
  • À ce moment-là du spectacle, j’ai vu…
  • À ce moment-là du spectacle, j’ai imaginé que…
  • À ce moment-là du spectacle, j’aurais voulu…