
Ces histoires qui nous habitent
Ces histoires qui nous habitent

Que se passe-t-il quand on raconte ? Et quand on ne raconte plus ? Que disent de nous ces histoires ? Comment circulentelles et forment ensemble une mémoire et un imaginaire collectifs ?
La metteuse en scène Sarah Oppenheim – en résidence à l’école Romain Rolland dans le cadre du dispositif Artistes à l’école de la Ville de Bobigny – s’intéresse depuis longtemps à la façon dont les histoires qu’on nous raconte s’inscrivent en nous, participent à notre connaissance du monde et jouent un rôle dans la formation de nos désirs, de nos souvenirs, de notre rapport aux autres.
Accompagnée de Fany Mary (comédienne et chanteuse) et de Kristelle Paré (scénographe), l’artiste a lancé avec les élèves à partir de novembre 2024 une grande récolte d’histoires auprès des adultes qui leur sont proches, et cherche depuis avec eux des manières de donner forme à ces récits et de les transmettre à leur tour. À partir des histoires collectées, les élèves ont ainsi écrit leurs propres histoires ou prolongé celles qu’ils avaient recueillies. Ils et elles font naître une cartographie fictionnelle de Bobigny qui sera à découvrir pendant tout le festival sous la forme d’une installation plastique et sonore.
Avec la Ville de Bobigny
