Dans le pays d'hiver
Dans le pays d'hiver
Cesare Pavese livre, dans Dialogues avec Leuco, une étonnante plongée dans la mythologie. La metteure en scène et plasticienne Silvia Costa adapte l’œuvre pour la scène dans une variation visuelle et poétique où l’image est moteur de réflexion et de rêverie chez le spectateur.
La naissance, la faute, le châtiment, notre animalité, la menace du déluge ou le regard des dieux sur notre humanité : autant de thèmes que l’artiste transforme en visions, au gré d’un dialogue entre les mots, des corps et des objets, dans un souci constant de la beauté des métamorphoses. Si le monde qui nous entoure peut sembler gelé dans le prosaïsme de la communication et des data, Silvia Costa croit, dur comme or, à la force de l’invention poétique, pour revivifier nos imaginaires.
Avec le Festival d'Automne à Paris
Ecrit entre 1945 et 1947, Dialogues avec Leuco était sans doute aux yeux de Cesare Pavese son livre le plus important. Il dérouta pourtant la critique de l’époque, sans doute parce qu’en plein réalisme, il se distinguait par un retour à une matière classique, un recours aux mythes grecs et l’emploi d’une langue poétique.
Dans le pays d’hiver explore le vivier des questions existentielles et des symboles livrés par six de ces dialogues (Le mystère, La mère, La bête, L’homme-loup, Le déluge et Les dieux).
Tour à tour auteure, metteure en scène, interprète ou scénographe, Silvia Costa est une artiste protéiforme qui, en parallèle de son travail personnel, contribue depuis 2006 en tant qu’actrice et collaboratrice artistique à la plupart des créations de Romeo Castellucci. Séduite par les réinterprétations infinies qu’autorise la mythologie, tout autant que par l’élégance de la parole de Pavese, elle puise dans son œuvre matière à un voyage théâtral et visuel nourri par les arts plastiques.
Adaptation, mise en scène et scénographie Silvia Costa
D’après Dialogues avec Leuco de Cesare Pavese
Avec Silvia Costa, Laura Dondoli, My Prim
- Création sonore Nicola Ratti
- Lumière Marco Giusti
- Costumes Laura Dondoli
- Collaboration à la scénographie Maroussia Vaes
- Sculptures de scène Paola Villani
- Travail vocal NicoNote
Production MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Coproduction Festival d’Automne à Paris, Le Quai — CDN Angers Pays de la Loire, FOG Triennale Milano Performing Arts, Festival delle Colline Torinesi / TPE Teatro Piemonte Europa, Teatro Metastasio di Prato, LuganoInScena au LAC (Lugano Arte e Cultura), Teatro Stabile del Veneto
Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique
Coréalisation MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Festival d’Automne à Paris
Avec le Festival d'Automne à Paris.
Metteuse en scène, scénographe et interprète
Diplômée en « Arts Visuels et Théâtre » à l’Université IUAV de Venise en 2006, Silvia Costa propose un théâtre visuel et poétique, nourri d’un travail sur l’image comme moteur de réflexion chez le spectateur. Tour à tour auteure, metteuse en scène, interprète ou scénographe, cette artiste protéiforme use de tous les champs artistiques pour mener son exploration du théâtre. Elle présente ses créations dans les principaux festivals italiens ainsi qu’à l’international.
Elle se fait connaître avec des performances : La quiescenza del seme (2007) et Musica da Camera (2008) sont présentées au Festival Es. Terni en Italie, suivies de 16 b, come un vaso d’oro adorno di pietre preziose (2009) au Festival Lupo à Forli. En 2015, elle crée A sangue freddo pour le Uovo Performing Art Festival de Milan.
Sa première mise en scène, Figure, présentée au Festival Uovo de Milan en 2009, remporte le prix de la nouvelle création. Elle entame dès lors un partenariat fidèle avec ce festival. En 2012, elle est invitée à l’Euroscene Festival de Leipzig pour y présenter La fine ha dimenticato il principio. En 2013, elle est finaliste du prix du scénario au Festival des collines de Turin avec Quello che di più grande l’uomo ha realizzato sulla terra. Avec cette pièce, elle fait ses premiers pas sur les scènes françaises en tant que metteure en scène au Théâtre de Gennevilliers, au Théâtre de la Cité internationale, et ailleurs en Europe, au BIT Teatergarasjen de Bergen ou à Ljubljana au Drugajanje Festival.
En 2016, elle crée pour le Festival d’Automne à Paris et avec le Théâtre Nanterre-Amandiers, une adaptation du roman de Jules Renard, Poil de Carotte. Ce spectacle tout public poursuit sa route à La Villette, La Commune d’Aubervilliers, au Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France ou encore à L’Apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise Val d’Oise.
Parallèlement à ses performances et pièces de théâtre, elle invente des installations pour le jeune public. D’abord conçues en Italie à la demande du Festival UovoKids de Milan, ses installations sont désormais présentées en France au Théâtre de Gennevilliers, au Théâtre de l’œuvre à Marseille mais aussi à Belgrade au Festival KidsPatch. Ces installations, accompagnées d’ateliers, sont conçues comme une expérience concrète et sensorielle où les enfants font l’expérience d’une compréhension intellectuelle et pratique de l’art.
Depuis 2006, elle contribue en tant qu’actrice et collaboratrice artistique à la plupart des créations de Romeo Castellucci pour le théâtre et l’opéra.
- Nouvelle salle
- Nouvelle salle
- Nouvelle salle
- Nouvelle salle
- Nouvelle salle
- Nouvelle salle
- Nouvelle salle
- Nouvelle salle
- Nouvelle salle
- Nouvelle salle
- Nouvelle salle
- Nouvelle salle
- Nouvelle salle
- Nouvelle salle
de 25€ à 9€
Vous pouvez aussi réserver
par téléphone au +33 (0)1 41 60 72 72
et par reservationmc93.com (mail).
Venez quand vous voulez !
La saison prochaine,
Adhérez au Pass illimité
pour 7€ à 12€ par mois
de septembre à juin !
+ d'infos