Gala

Gala

Jérôme Bel
Les 22 et 23 décembre 2017
Salle Oleg Efremov
1h15
Herman Sorgeloos

Gala, ce sont autant des gens qui montrent leur danse que des danses qui montrent des gens – entre instantanés chorégraphiques et galerie de portraits. Il y a des professionnels, des amateurs, des personnes de tous âges et de tous horizons, tous réunis pour un gala où des corps reprennent possession de leurs représentations.

Comment faire entrer dans le champ de la représentation des individus et des corps qui en sont le plus souvent exclus ? Utiliser les ressources de cet appareil unique, le théâtre, pour élargir le périmètre de ce qu’il peut montrer, et en (re)faire un outil démocratique dont chacun puisse se saisir à partir de son désir de danse, de chant, de spectacle ? Jérôme Bel a cherché à poser un cadre suffisamment souple pour pouvoir voyager, déployer une grande variété de formes, accueillir des amateurs de tous horizons et permettre qu’ils l’investissent et se le réapproprient. Pour cela, il est parti du plus « commun » de l’expérience théâtrale : le gala, ce moment collectif, renvoyant aux spectacles de fin d’année. Il l’a détourné afin de parcourir des styles, des fragments d’histoire, et dresser l’inventaire d’une danse « sans qualités », révélant autant de rapports singuliers au mouvement et à la voix.

Qu’est-ce qui fait que l’on danse ? Comment regarder une danse parfois fragile, précaire, tout en évacuant la notion de jugement, de « bien fait », de « mal fait » ? Le résultat est un gala troué, rapiécé, traversé par des moments réflexifs. Mélangeant professionnels et amateurs, n’hésitant pas à « rater encore », à « rater mieux », Gala sillonne les théâtres comme un « miroir qui se promène le long d’une route », et renvoie chacun à la fabrique des sujets tout autant qu’à celle des regards.

Dans le cadre du Portrait Jérôme Bel présenté par le Festival d'Automne à Paris

En partenariat avec France Culture

Générique

Conception Jérôme Bel
Assisté de Maxime Kurvers

De et par Taous Abbas, René-Emmanuel Adélaïde, Fanny Alton, Sheila Atala, Malik Benazzouz, Vassia Chavaroche, Houda Daoudi, Sambou Diallo, Nicole Dufaure, Chiara Gallerani, Nicolas Garsault, Stéphanie Gomes, Marie-Yolette Jura, Stella Moretti, Audifax Moumpossa, Giovanna Neveu, Magali Saby, Marlène Saldana, Frédéric Seguette, Pierre Tu

Costumes les danseurs 

Production R.B Jérôme Bel

Coproduction Dance Umbrella, TheaterWorks Singapore/72-13, Kunstenfestivaldesarts, Tanzquartier Wien, Nanterre-Amandiers — Centre dramatique national, Theater Chur, TAK Theater Liechtenstein — Schaan — TanzPlan Ost, Fondazione La Biennale di Venezia, HAU Hebbel am Ufer, BIT Teatergarasjen, La Commune — Centre dramatique national d’Aubervilliers, Tanzhaus nrw, House on Fire avec le soutien du programme culturel de l'Union Européenne.

Avec le soutien du Théâtre de la Ville — Paris, Festival d’Automne à Paris.

Coréalisation MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Festival d’Automne à Paris.

Avec le soutien du CN D — Centre national de la danse et de la Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab.

Jérôme Bel

Jérôme Bel vit à Paris et travaille internationalement. nom donné par l'auteur (1994) est une chorégraphie d'objets. Jérôme Bel (1995) est basée sur la totale nudité des interprètes. Shirtologie (1997) met en scène un danseur portant plusieurs dizaines de T-shirts. Le dernier spectacle (1998) cite un solo de la chorégraphe Susanne Linke, ainsi qu’Hamlet et André Agassi. Xavier Le Roy (2000) est signée par Jérôme Bel mais entièrement réalisée par le chorégraphe Xavier Le Roy. The show must go on (2001) réunit vingt interprètes, dix-neuf chansons pop et un DJ. Véronique Doisneau (2004) est un solo sur le travail de la danseuse de l’Opéra de Paris, Véronique Doisneau. Isabel Torres (2005), pour le ballet du Teatro Municipal de Rio de Janeiro, en est la version brésilienne. Pichet Klunchun and myself (2005) est conçu à Bangkok avec le danseur traditionnel thaïlandais Pichet Klunchun. S’ensuit Cédric Andrieux (2009), danseur de Merce Cunningham. Abschied (2010) est une collaboration d’Anne Teresa De Keersmaeker et Jérôme Bel à partir du Chant de la Terre de Gustav Malher. Disabled Theater (2012) est une pièce avec les acteurs professionnels handicapés mentaux du Theater Hora, compagnie basée à Zurich. Cour d'honneur (2013) met en scène quatorze spectateurs de la Cour d'honneur du Palais des Papes à Avignon. Avec Gala (2015), le chorégraphe fait danser ensemble professionnels de la danse et amateurs issus de divers horizons. Pour Tombe (2016), pièce créée à l'invitation de l'Opéra National de Paris, Jérôme Bel a proposé à des danseurs du ballet d’inviter, pour un duo, la personne avec laquelle jamais ils ne partageraient cette scène.

Herman Sorgeloos
Représentations
ven 22 déc 2017
sam 23 déc 2017
Tarifs

25€ à 9€

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Presse