L'Après-midi d'un foehn

L'Après-midi d'un foehn

Compagnie Non Nova & Phia Ménard
Du 14 au 17 mars 2018
Nouvelle salle
40min
© Jean-Luc Beaujault

Comme Gepetto façonnait un enfant dans un morceau de bois, Phia Ménard insuffle la vie en sculptant le vent. D’une nuée de sachets colorés, elle fait un enchanteur corps de ballet. Léger comme l’air, délicat comme une brise.

Muni de scotch et de ciseaux, un personnage s’affaire sur un sac plastique rose. D’un savant tour de main, il lui donne forme humaine et le dépose sur le sol avant de disparaître. Alors que retentissent les premières notes de L’Après-midi d’un faune, le vent se lève. Sous l’effet de plusieurs de ventilateurs, le sac gonfle et prend de la hauteur. En gracieux danseur-étoile, il ouvre le bal, bientôt rejoint par d’autres créatures virevoltantes qu’une marionnettiste-démiurge enfante de ses doigts de fée. Sur les volutes sonores de Debussy se déploie une merveilleuse chorégraphie, qui fait valser notre imagination au gré des alizés.

Générique

Direction artistique, chorégraphie et scénographie Phia Ménard

Avec Cécile Briand et Silvano Nogueira (en alternance)

Création musicale Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy
Création lumière Alice Rüest
Création du plateau et du vent Pierre Blanchet
Construction de la scénographie Philippe Ragot assisté de Rodolphe Thibaut et Samuel Danilo
Costumes, accessoires Fabrice Ilia Leroy
Diffusion des bandes sonores en alternance Ivan Roussel et Olivier Gicquiaud
Régie lumière en alternance Alice Rüest et Aurore Baudouin
Régie plateau et du vent en alternance Pierre Blanchet et Manuel Menes
Régisseur général Olivier Gicquiaud
Manipulation de matières Pièces du Vent

Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion Claire Massonnet
Chargée de production Clarisse Mérot
Chargé de communication Adrien Poulard
Photographies Jean-Luc Beaujault

Coproduction et résidence La Comédie de Caen, centre dramatique national de Normandie, La brèche — Centre des arts du cirque de Basse-Normandie — Cherbourg, Festival Polo Circo — Buenos Aires (avec le soutien de l’Institut Français).

Coproduction EPCC — Le Quai, Angers et le réseau européen IMAGINE 2020 — Art et Changement Climatique, Scènes du Jura, scène conventionnée multi-sites, La Halle aux Grains, scène nationale de Blois, Cirque Jules Verne — Pôle Régional des Arts du Cirque — Amiens, le Grand T — scène conventionnée Loire-Atlantique — Nantes, Théâtre Universitaire — Nantes, l’Arc, scène conventionnée de Rezé, Parc de la Villette — Paris et La Verrerie d’Alès en Cévennes/ Pôle national des arts du Cirque Languedoc-Roussillon.

Résidence Les Subsistances 2010/2011, Lyon, France.

Avec le soutien du Théâtre de Thouars, scène conventionnée en collaboration avec le Service Culturel de Montreuil-Bellay, le Grand R — scène nationale de La Roche-sur-Yon et Le Fanal — scène nationale de Saint-Nazaire.

La Compagnie Non Nova est conventionnée et soutenue par l’Etat – Préfète de la Région Pays de la Loire – direction régionale des affaires culturelles, le Conseil Régional des Pays de la Loire et la Ville de Nantes. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas.

Depuis 2014, la Compagnie Non Nova / Phia Ménard est artiste associé à l’Espace Malraux Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie pour quatre années.

La Compagnie Non Nova est artiste associée au Théâtre Nouvelle Génération — Centre Dramatique National de Lyon et artiste-compagnon au centre chorégraphique national de Caen en Normandie pour les années 2016, 2017 et 2018.

Phia Ménard

Née en 1971, Phia Ménard, qui s'est d'abord appelée Philippe Ménard, a été jongleuse, et interprète pour Jérôme Thomas, avant de fonder la compagnie Non Nova, en 1998, à Nantes.

Elle a signé Ascenseur, fantasmagorie pour élever les gens et les fardeaux (2001), Fresque et Sketches 1er round (2002), Zapptime, rêve éveillé d’un zappeur (2003), Jongleur pas confondre (2004), Doggy Bag (2006).

En 2008, avec PPP, elle affirme sa volonté de quitter son identité masculine initiale pour devenir une femme. Sa recherche sur l'« injonglabilité complémentaire des éléments » la conduit à explorer la glace, l'air et l'eau, et à créer L'Après-midi d'un foehn Version 1 (2011) puis Belle d'Hier (2015). Elle est artiste associée à l'Espace Malraux de Chambéry.

© Jean-Luc Beaujault
Représentations
mer 14 Mar 2018
jeu 15 Mar 2018
ven 16 Mar 2018
sam 17 Mar 2018
Tarifs

12€ à 9€

Vous souhaitez réserver par téléphone ?
Contactez-nous au +33 (0)1 41 60 72 72