La Communauté des morts et des vivants

Rencontre

La Communauté des morts et des vivants

Felwine Sarr, une vie commune
Salle Oleg Efremov
Durée estimée 3h

En novembre 2023, le Festival d’Automne accueillait Angela Davis pour une rencontre publique où la réflexion sur l’actualité des arts croisait les enjeux politiques mondiaux.

De cette rencontre naît aujourd’hui l’idée d’une École du soir, conçue avec le Centre Pompidou et en complicité avec le penseur et économiste sénégalais Felwine Sarr, autour d’une question centrale : « Une vie commune ». Il est également l’invité intellectuel du Centre Pompidou, qui – fort d’une longue tradition de conférences, de débats et dialogues d’idées – incarne depuis les années 1970 un lieu majeur de la pensée vivante à Paris.

La MC93 a souhaité participer à ce beau projet, d’autant que nous avions déjà accueilli Felwine Sarr en 2021, lui consacrant un portrait en artiste, nous attachant à cet aspect moins connu de l’intellectuel qu’il est.

La présence africaine dans le monde s’est souvent inscrite dans une quête de reconnaissance, marquée par une histoire de dépossessions. Aujourd’hui, les enjeux du monde obligent à penser une présence contributive mobilisant les ressources des humanités africaines – intellectuelles, éthiques, culturelles – pour penser et façonner le destin commun. À l’heure où s’accentuent les divisions et fractures internationales, les fascismes et idéologies suprémacistes, où le capitalisme prédateur creuse les inégalités et où l’angoisse du délitement pèse sur les consciences, comment penser la possibilité d’une vie commune à l’échelle planétaire ?

Avec le Centre Pompidou et le Festival d'Automne 2025

 

 

Au programme


Introduction de Felwine Sarr

Présentation de la pièce Hewa Rwanda, de Dorcy Rugamba

Trente ans après le génocide, l’auteur et metteur en scène Dorcy Rugamba, accompagné du musicien Majnun, donne vie à des extraits de son livre Hewa Rwanda – Lettres aux absents (éditions JC Lattès). Tous les ans, il revient à Kigali dans la maison de sa famille : il y a toujours du lierre sur les murs, le palmier et le papayer à l’entrée, le Mont Jali au nord, le Mont Kigali au sud. Mais pendant des années, ce retour a été impossible.

Dans ce livre, qui est tout à la fois une lettre d’amour pour ceux qui ne sont plus, un hymne à la vie, un culte des ancêtres, Dorcy Rugamba s’adresse à son père, à sa mère, à tous les absents. Il dit ce qu’il a vu et appris auprès d’eux, l’enfant et le jeune homme qu’il était, le temps qu’il a fallu ensuite pour accepter l’inacceptable. Il se tient au plus près des absents, il honore leur mémoire et leur vie, il explore le monde d’avant pour dire sa beauté et sa poésie, et s’interroge : Comment traduire en mots ce qui est hors de portée ?

Conversation entre Alice Diop, Faustin Linyekula, Dorcy Rugamba et Felwine Sarr, animée par Francesca Corona et Mathieu Potte-Bonneville

Représentations
dim 2 nov 2025
Tarifs

Tarif unique 5€

Rencontre hors Pass illimité

Infos

Vous pouvez aussi réserver
par mail à reservationatmc93 [dot] com (reservation[at]mc93[dot]com)
ou par téléphone au 01 41 60 72 72