Laboratoire Poison

Théâtre — création 2022

Laboratoire Poison

Adeline Rosenstein
du 3 au 6 avril 2025
Salle Oleg Efremov
Durée estimée 3h
Laboratoire Poison © Vincent Arbelet
Tes camarades tu surveilleras ! Une plongée dans les recoins peu reluisants de luttes exemplaires. L’héroïsme sans oeillères, un poison salutaire !

La résistance au nazisme et les luttes anticoloniales offrent autant de terrains historiques pour explorer la question empoisonnée de la trahison au sein de mouvements d’émancipation, dont on aimerait ne retenir que l’aspect noble et glorieux. Érudit, salutaire et résolument théâtral.

Le public est interpelé à deux niveaux : un hommage implicite très rigoureusement documenté à des mouvements de résistance historiques contre des forces d’oppression, et un questionnement très ludique sur l’iconographie et la représentation théâtrale de l’héroïsme ou de la traîtrise. L’exposé savant ne prend jamais le pas sur le spectacle : des moments d’émotion intense éclosent, au détour de chorégraphies recourant au pantomime, injectant du burlesque et un recul propice à la réflexion au cœur de situations poignantes. 

Générique

Conception, écriture et mise en scène Adeline Rosenstein

Assistanat à l’écriture, dramaturgie et mise en scène Marie Devroux

Avec Aminata Abdoulaye Hama, Marie Alié, Habib Ben Tanfous, Marie Devroux, Salim Djaferi, Thomas Durcudoy, Rémi Faure El Bekkari, Titouan Quittot, Adeline Rosenstein, Talu, Audilia Batista en alternance avec Christiana Tabaro, Jérémie Zagba en alternance avec Michael Disanka

Composition sonore Andrea Neumann, Brice Agnès
Espace et Costumes Yvonne Harder
Éclairage Arié Van Egmond assisté de Benoît Serneels
Direction technique Jean-François Philips, Charlotte Muller
Régie lumière Benoît Serneels
Illustration Marie Alié
Traduction Ady Batista
Documentation Saphia Arezki, Ady Batista
Photographie Annah Schaeffer, Vincent Arbelet, Pierre Gondard
Regards historiques Jean-Michel Chaumont (Poison 1), Saphia Arezki, Denis Leroux (Poison 2), Jean Omasombo Tshonda (Poison 3), Ângela Coutinho (Antipoison)

Production (Poison 2, Poison 3), documentation & dramaturgie (Antipoison) Hanna El Fakir
Coordination de production Maison Ravage - Edgar Martin
Diffusion et développement Habemus Papam 

Production Maison Ravage, Comédie de Saint-Etienne et La Criée - Théâtre national de Marseille (2022), Halles de Schaerbeek & Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National (2021), Little Big Horn et Halles de Schaerbeek (2016-2020).

Coproduction ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur*, Scène nationale Châteauvallon-Liberté, Théâtre national de Nice, Les Théâtres Gymnase - Bernardines, Jeu de Paume - Grand Théâtre de Provence, Théâtre Dijon Bourgogne - CDN, Festival de Marseille, Théâtre Océan Nord (Bruxelles), Festival Sens Interdits - Lyon, Théâtre des 13 vents - CDN Montpellier, La Balsamine (Bruxelles), les Bancs Publics - festival Les Rencontres à l'échelle.

* Plateforme de production soutenue par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre National de Nice, le Théâtre National de la Criée, Les Théâtres, Anthéa, la scène nationale Châteauvallon-Liberté et la Friche la Belle de Mai.

Soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre et Service de la Promotion des lettres, COCOF, la Coop asbl, Shelter Prod, ING, tax-shelter du gouvernement fédéral belge.

Remerciements Jenny Rosenstein, Luise Batista, Tassi Rigal, Amandine Laval, Nour Ben Tanfous, Zoé Beausoleil, Mei Beausoleil - Durcudoy, Ronny Trocker, Severino, Efim.

Merci à nos ami·es, conjoint·es, parents et grands-parents, qui ont pris soin de nos enfants pendant la création de ce spectacle.

Adeline Rosenstein

Metteuse en scène, comédienne et autrice, Adeline Rosenstein est originaire de Genève et de nationalité allemande. Sa démarche, que l’on peut qualifier d’écriture documentaire théâtrale, la mène à se confronter à des questions de société et d’histoire dans une approche à la fois engagée et réflexive. Après avoir suivi une formation de clown à Genève, elle obtient un diplôme d’une école d’acteurs à Jérusalem, puis de mise en scène à Berlin. Collaborant régulièrement avec le milieu universitaire dans une réflexion concernant le type de savoirs mobilisés par son travail, Adeline Rosenstein a créé les 6 épisodes de Décris-ravage, projet documentaire sur la question de Palestine, prix de la critique 2014 et prix SACD 2016, montré à la MC93 en 2023

Photo du spectacle Laboratoire Poison d'Adeline Rosenstein
Laboratoire Poison © Annah Schaeffer
Laboratoire Poison © Vincent Arbelet
Représentations
jeu 3 avr 2025
ven 4 avr 2025
sam 5 avr 2025
dim 6 avr 2025
Tarifs

25 € plein tarif
18 €* plus de 65 ans, habitants de Seine-Saint-Denis, enseignants
16 €* demandeurs d’emplois, intermittents, accompagnateurs du Pass illimité
12 €* moins de 30 ans, habitants de Bobigny, groupes à partir de 8 personnes
9 €* moins de 18 ans, titulaires du RSA, personnes en situation de handicap et leur accompagnateur
*sur présentation d’un justificatif

Infos

Vous pouvez aussi réserver  
par téléphone au 01 41 60 72 72 
ou par mail à reservationatmc93 [dot] com (reservation[at]mc93[dot]com).

Les artistes 24-25
Un café avec Adeline Roseinstein
autour de Laboratoire Poison
Presse

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MYRA
RÉMI FORT ET LUCIE MARTIN
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Pédagogique

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