La Fabrique d’expériences

Présentation
Le Hall de la MC93
projet
La MC93 a connu une restructuration menée par Vincent Brossy, architecte et Michel Fayet, scénographe. Les travaux ont duré deux ans. Cette période de chantier a été pour son équipe une formidable occasion de repenser l’accueil du public et aussi d’interroger les missions que doivent porter aujourd’hui les maisons de la culture. Le hall, centre de ces enjeux, est devenu un projet collaboratif.
Sas d’accessibilité des publics à la salle de spectacle, lieu d’hospitalité favorisant la mixité sociale et le métissage culturel, espace de porosité entre la ville et la création, le hall doit être un lieu de vie où se fabriquent au quotidien des expériences. Parce qu’il doit être accessible et appropriable par tous, le projet du hall a été réalisé avec les habitants et futurs usagers. Cette démarche s’inscrit dans le projet global de la MC93 porté par sa nouvelle direction qui souhaite que la Maison s’ouvre aussi en dehors du temps des spectacles et qu’elle se réorganise dans ce but. Ainsi, à partir de septembre, le hall sera ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 14h à 18h.
Cette ouverture sera prolongée les jours de représentations. Le café-restaurant, tenu par l’équipe de la MC93, sera ouvert pour déjeuner du mardi au vendredi et avant les représentations.
Lire le reportage dans Les Carnets #3
Le projet du Hall de la MC93 a été soutenu par la Fondation d'entreprise Hermes.