Saison 2022-2023

Présentation
Le Suicidé, vaudeville soviétique
Un suicide annoncé constitue le ressort de cette farce grinçante : toutes sortes de personnes cherchent à tirer profit du geste fatidique en transformant le futur suicidé en emblème d’une cause désespérée ou opportuniste. Problème : le suicidaire, lui, commence à en retrouver le goût de vivre ! Suspense…
Cette pièce écrite par Nicolaï Erdman sous l’ère de Staline fut interdite du vivant de son auteur. S’agissant d’adversité du quotidien et de vanités humaines, cette satire sociale garde tout son sens par-delà le contexte qui l’a inspirée. Tout est traité ici sous un angle iconoclaste et loufoque, provoquant un rire cathartique en lieu et place du désespoir. Appuyé par quatre musiciens et une troupe exceptionnelle au plateau, c’est, en filigrane, un hymne à la vie qui résonne.
Avec Nanterre-Amandiers, centre dramatique national
Générique
Mise en scène de Jean Bellorini
D’après Le Suicidé de Nicolaï Erdman publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs, traduit par André Markowicz.
Avec François Deblock, Mathieu Delmonté, Karyll Elgrichi, Anke Engelsmann, Jacques Hadjaje, Clara Mayer, Liza Alegria Ndikita, Marc Plas, Mélodie-Amy Wallet, Gérôme Ferchaud, Clément Durand, Matthieu Tune, Antoine Raffalli, Damien Zanoly
Musiciens Anthony Caillet, Barbara Le Liepvre, Benoît Prisset
Scénographie Véronique Chazal
Costumes Macha Makeïeff
Coiffure et maquillage Cécile Kretschmar
Construction du décor les ateliers du TNP
Assistanat à la mise en scène Mélodie-Amy Wallet
Production Théâtre National Populaire
La pièce est publiée aux éditions Les Solitaires Intempestifs.
Biographie(s)
Jean Bellorini s’est d’abord formé comme comédien à l’école Claude-Mathieu. Il crée en 2001 la Compagnie Clair de Lune avec laquelle il monte de nombreux spectacles et reçoit en 2014 les Molières de la mise en scène et du meilleur spectacle du théâtre public pour Paroles gelées et La Bonne Âme du Se-Tchouan. Metteur en scène attaché aux grands textes dramatiques et littéraires, il mêle étroitement dans ses spectacles théâtre et musique et y insuffle un esprit de troupe généreux. Défendant un théâtre populaire et poétique, il est nommé en 2014 à la direction du Théâtre Gérard-Philipe — Centre dramatique national de Saint-Denis, et depuis le 1er janvier 2020, il est le nouveau directeur du Théâtre national Populaire de Villeurbanne.