mc93_icon_1 mc93_icon_10 mc93_icon_11 mc93_icon_12 mc93_icon_13 mc93_icon_14 mc93_icon_15 mc93_icon_16 mc93_icon_17 mc93_icon_18 mc93_icon_19 mc93_icon_2 mc93_icon_20 mc93_icon_21 mc93_icon_22 mc93_icon_23 mc93_icon_24 mc93_icon_25 mc93_icon_26 mc93_icon_3 mc93_icon_4 mc93_icon_5 mc93_icon_6 mc93_icon_7 mc93_icon_8 mc93_icon_9 menu-billetterie menu-calendrier menu-offcanvas menu-participez menu-saison noir_et_rouge_01 noir_et_rouge_02 noir_et_rouge_03 noir_et_rouge_04 noir_et_rouge_05 noir_et_rouge_06 noir_et_rouge_07 noir_et_rouge_08 noir_et_rouge_09 nouveau_symbol_01 nouveau_symbol_02 nouveau_symbol_03 nouveau_symbol_04 nouveau_symbol_05 nouveau_symbol_06 nouveau_symbol_07 nouveau_symbol_08 nouveau_symbol_09 pass-illimite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies, nous permettant d'améliorer votre expérience d'utilisation. OK

Saison 2016-2017

Présentation

Les Bienveillantes

Guy Cassiers

théâtre

Du 13 au 16 octobre 2016
3h30 avec entracte. – Nouveau Théâtre de Montreuil

Traverser la plus épouvantable tragédie du XXème siècle en la vivant de l'intérieur, du côté des bourreaux, pour mieux comprendre le système, mécaniquement et scientifiquement organisé, qui a permis la mort de millions de juifs, tel est le projet de Jonathan Littell dans ce roman très documenté qu'il publie en 2006.

En le transposant sur scène, Guy Cassiers a choisi trois moments essentiels du parcours de Max Aue, trois étapes de la carrière construite sur des tas de cadavres de cet officier de la SS, personnage de fiction si proche de ce que furent les milliers de complices efficaces du génocide. De Kiev à Berlin en passant par Stalingrad se dessine un portrait, loin du monstre froid que l'on aimerait imaginer, de ce fonctionnaire zélé qui raisonne et ne manque pas de culture. En éclairant cette face sombre du comportement humain, Guy Cassiers nous questionne de façon très dérangeante sur la banalité du mal en nous plaçant dans une possible « position d'identification inconfortable ».

Ce n'est donc pas une reconstitution historique du génocide qui est présentée sur le plateau du théâtre mais un voyage dans le cerveau d'un fidèle exécutant, fonctionnaire émérite au service de « l’État National-Socialiste », dans les méandres de ses rêves et de ses hallucinations tout autant que dans le déroulé de ses pensées « rationnelles ». Un grand moment de théâtre pour lutter contre l'oubli mais aussi pour nous aider à rester vigilant.

La presse en parle


Le Figaro, le 18 mars 2016 par Armelle Héliot (lire l'article)
L'enfer, on y aura été tout au long des trois heures d'un spectacle tenu, tendu, puissant, porté par l'intelligence d'une adaptation rigoureuse et illuminé par la présence d'un comédien exceptionnel, Hans Kesting.

Sceneweb, le 23 mars 2016 par Stéphane Carpon (lire l'article)
Une création comme une traversée inconfortable, mais indispensable pour comprendre le passé et rester vigilant dans le présent. Un geste artistique et militant que l’on imagine comme les chefs-d’œuvre flamands : tout en clair-obscur.

Générique

Mise en scène Guy Cassiers

Texte Jonathan Littell
Adaptation Guy Cassiers et Erwin Jans
Script basé sur la traduction en néerlandais de Jeanne Holierhoek, Janneke van der Meulen (éditeur De Arbeiderspers)

Avec Hans Kesting (Obersturmführer Max Aue), Kevin Janssens (Thomas Hauser), Johan Van Assche (Obergruppenführer, Le commandant du camp), Fred Goessens (Standartenführer), Alwin Pulinckx (Sturmbannführer, Dr. Hohenegg), Jip van den Dool (Hauptsturmführer), Vincent Van Sande (Untersturmführer), Katelijne Damen (Eichmann), Abke Haring (Le juif, Hélène), Bart Slegers (Dr. Voss, Dr. Mandelbrod), Erik Paans (Jacov).

Dramaturgie Erwin Jans
Costumes et décor Tim Van Steenbergen
Conception son Diederik De Cock
Conception vidéo Frederik Jassogne
Consultant lumière Bas Devos

-

Production Toneelhuis, Toneelgroep Amsterdam. Coproduction deSingel . En collaboration avec Le Phénix — Scène nationale Valenciennes, Maison de la Culture d’Amiens, Istanbul Theatre Festival, Romaeuropa Festival, Festival Temporada Alta. Avec le soutien du Programme Europe Créative de l’Union européenne.

Biographie(s)
Guy Cassier

De ses études d'arts graphiques à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers, Guy Cassiers a gardé le désir de fabriquer des images fortes. L'originalité de son travail de metteur en scène réside dans sa capacité à forger un langage théâtral qui associe aux textes dramatiques, littéraires ou poétiques, l'emploi de caméras, d'images vidéo, de paroles projetées et de musique interprétée en direct. Cet art de marier les arts trouve un premier aboutissement dans un cycle de quatre pièces consacrées à l'adaptation du roman de Marcel Proust, À la recherche du temps perdu (2002-2004). Sa recherche passe aussi par le désir de partager le processus de création avec des plasticiens, des scénographes, des vidéastes et bien sûr des auteurs, tel Tom Lanoye, ainsi que des acteurs. C'est dans cet esprit qu'il dirige aujourd'hui la grande scène flamande de Belgique, le Toneelhuis d'Anvers, qu'il partage avec d'autres artistes invités, acteurs, danseurs, plasticiens...

Foncièrement engagé, le théâtre de Guy Cassiers s'intéresse à l'histoire de l'Europe, à travers une analyse des discours qui s'y développent et des forces sociopolitiques qui s'y affrontent, ne négligeant jamais la dimension humaine de cette histoire. Guy Cassiers a déjà présenté en France Rouge décanté avant une trilogie sur le pouvoir composée de Mefisto for ever en 2007 puis Wolfskers et Atropa. Viendra ensuite La Vengeance de la paix en 2008, sans oublier le premier volet de L'Homme sans qualités de Musil en 2010 et Sang et Roses en 2011.

Depuis 2016, il a développé un projet réunissant cinq jeunes metteurs en scène pour une durée de cinq ans qui travailleront à la fois dans le cadre du Toneelhuis d'Anvers mais aussi dans les lieux de création d'Alain Platel, de Jan Lauwers, de Jan Fabre et d'Ivo van Hove à Amsterdam.

dates
  • jeu 13 octobre 2016 – 19h30
  • ven 14 octobre 2016 – 19h30
  • sam 15 octobre 2016 – 19h30
  • dim 16 octobre 2016 – 16h00
Dates
tarifs

de 8€ à 23€
ou découvrez le Pass illimité MC93.

À savoir

Spectacle en néerlandais, surtitré en français.

Prenez vos précautions et arrivez en avance ! Les retardataires ne sont pas admis en salle.

Nouveau théâtre de Montreuil
Centre dramatique national
10 place Jean Jaurès
93100 Montreuil
+ d'infos

Tournée
Les 27 et 28 janvier 2017 à la Maison de la Culture d'Amiens