Les derniers jours de l'humanité
Les derniers jours de l'humanité
La traversée d’une grande œuvre de la littérature, terrifiant tableau d’une des guerres les plus meurtrières, celle de 1914-1918. Un théâtre torrentiel pétri d’humanité, de colère, d’humour noir pour dénoncer violemment la bêtise et les mensonges des criminels va-t-en-guerre. Nicolas Bigards associe à une équipe d’artistes professionnels une soixantaine d’amateurs.
Mise en scène Nicolas Bigards
D’après Karl Kraus, traduit de l'allemand par Jean-Louis Besson et Henri Christophe.
Avec Denis Boyer, Guillaume Delalandre, Olivier Dupuy, Simon Mauclair, Alexandre Ruby,
l’orchestre de spectacle du Nouveau théâtre de Montreuil,
et soixante-dix amateurs Cécile Antonczak, Jean-Pascal Arnaud, Patrick Baudin, Sabrina Bansalem, Régine Besenval, Roger Besenval, Evelyn Bledniak, Andrée Boille, David Bonamy, Dominique Boucherie, Dominique Bouillon, Odile Chaurand, Jean-Michel Cherel, Marie-Noëlle Colombe, Claire Daems, Aourdia Dahmana, Monique Dandoy, Zoé De Tournemire, Anne-Marie Fernier, Pascale Forderer, Colette Funfschilling, Davide Galli, Anne Giraud, Marie Guereni, Phanie Guichard, Farid Hamzi, Emmanuelle Hebraud, Boris Kozierow, Aline Lebert, Karine Letrouit, Michèle Lewy, Etienne Marchand, Aleksander Monteiro Goncalves, Patricia Morato, Gérard Muller, Charline Picard, Thibaut Pietrera, Adrien Pont, Anne-Laure Popelin, Catherine Puliero, Mélisse Ramby, Catherine Reveilliez, René Reveilliez, Marie-Christine Rogala, Mireille Sautron, Mélanie Schmit, Yann Texier, Sylvie Tonarelli, Driss Touati, Rahima Yahiaoui, Bahia Yenbou
Scénographie et costumes Chantal de La Coste
Collaboration artistique Christelle Carlier, Denis Boyer, Guillaume Delalandre, Simon Mauclair, Béatrice Houplain
Direction musicale Mélanie Collin Cremonesi et Allan Houdayer
Lumière Pierre Setbon
Musique Béatrice Demi Mondaine, Sylvain Cartigny, Joseph Dahan, Dimi Dero, Mystic Gordon, Allan Houdayer
Production MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Compagnie En passant
Avec le soutien de la SPEDIDAM, société de perception et de distribution gérant les droits des artistes interprètes.
Le texte est publié aux Éditions Agone.
Le théâtre chez Nicolas Bigards est une histoire de rencontres avec des comédiens, des metteurs en scène, des auteurs. Il connaît son premier choc de théâtre en assistant à une représentation des Derniers jours de l’humanité de Karl Kraus dans la mise en scène de Philippe Delaigue et Enzo Cormann. Delaigue deviendra ensuite son professeur. Il lui mettra le pied à l’étrier en 1991 en lui faisant rencontrer Wladislaw Znorko, qu’il assistera sur La Cité Cornu, avec comme interprète Bruno Bœglin. Cette double rencontre achèvera son entrée en théâtre.
En 1995, il entame une longue collaboration artistique avec Jean-François Peyret : Traité des passions Descartes / Racine (1995), Traité des passions II (Notes pour une pathétique) et Traité des passions III (Traité des couleurs) (1996), Un Faust-Histoire naturelle (1998), Histoire naturelle de l’esprit et Projection privée / Théâtre public - Sur des poèmes d’Auden – (2000), La Génisse et le Pythagoricien (2002). En 2001, il coréalise avec Jean-François Peyret Le Vol au-dessus de l’océan, pièce radiophonique de Bertolt Brecht et Turing Machine en 1999 à la MC93. En juillet 2005, ils organiseront ensemble Ce soir on improvise mais c’est cet après-midi, série de lectures, d’ateliers et de rencontres avec scientifiques, écrivains et philosophes, à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon dans le cadre du Festival d’Avignon.
Nicolas Bigards crée en 2003 à la MC93 Manuscrit corbeau de Max Aub, puis en 2006, Nothing Hurts de Falk Richter. En 2007, c’est avec Barthes le Questionneur que le projet artistique de Nicolas Bigards s’ancre à la MC93 sur la durée, avec Chroniques du bord de scène en 2008, Chroniques du bord de scène - saison 2 - Hello America en 2009 et Chroniques du bord de scène saison 3 - USA d’après John Dos Passos en 2010. En 2011, dans le cadre du cycle António Lobo Antunes, il met en scène l’adaptation de deux romans : Fado Alexandrino en collaboration avec Georges Lavaudant et Le Traité des passions de l’âme. En 2012, il reprend la série des Chroniques du bord de scène, avec une cinquième saison constituée de deux épisodes, à partir de textes de James Ellroy, avec les élèves du Conservatoire de Bobigny, Judith Henry, Béatrice Demi Mondaine et Dimi Dero. Puis, en 2013, il adapte American Tabloïd de James Ellroy.
En 2015, il met en scène Les Derniers jours de l’humanité de Karl Kraus avec le collectif Zavtra et le groupe rock Demi Mondaine, pièce qu'il recrée en 2017 avec la participation d'une soixantaine d'amateurs.
Gratuit sur réservation
Vous souhaitez réserver par téléphone ?
Contactez-nous au +33 (0)1 41 60 72 72