Marius
À Marseille, Marius travaille dans la boulangerie de son père, où il rêve de voyage et fait face à un dilemme : prendre le large ou rester auprès de celles et ceux qu’il aime. Pour réécrire et mettre en scène la comédie de Pagnol — présentée dans une première version en milieu carcéral —, Joël Pommerat fait appel à l’imagination des interprètes pour proposer une adaptation contemporaine de la pièce.
Marius offre une occasion unique de découvrir une dimension peu connue mais cruciale du travail de Joël Pommerat. À la manière d’un conte, le spectacle nous confronte à des questions essentielles : comment réussir sa vie ? L’amour est-il possible ? Est-il raisonnable de céder au désir de fuite ? « Adapter, réécrire et ne pas trahir. » Loin de l’original, Joël Pommerat livre de cette œuvre une version âpre et intense mais surtout d’une vérité saisissante.
Avec le Festival d'Automne 2024 et le soutien de la Fondation d'Entreprise Hermès.
Une création théâtrale de Joël Pommerat
Librement inspirée de la pièce Marius de Marcel Pagnol
En collaboration avec Caroline Guiela Nguyen et Jean Ruimi
Avec Damien Baudry, Élise Douyère, Michel Galera, Ange Melenyk, Redwane Rajel, Jean Ruimi, Bernard Traversa, Ludovic Velon
Scénographie et lumière Éric Soyer
Assistanat à la mise en scène Lucia Trotta, Guillaume Lambert
Direction technique Emmanuel Abate, Thaïs Morel
Costumes Isabelle Deffin
Création sonore Philippe Perrin, François Leymarie
Renfort assistant David Charier
Régie son Philippe Perrin, Fany Schweitzer
Régie lumière Jean-Pierre Michel
Régie plateau Ludovic Velon
Décor Thomas Ramon - Artom
Accessoires Frédérique Bertrand
Avec l'accompagnement de Jérôme Guimon de l'association Ensuite.
Production Compagnie Louis Brouillard
Coproduction MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, La Coursive - Scène nationale de La Rochelle, Festival d’Automne 2024, Théâtre de Brétigny-sur-Orge, Points-Communs - Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Printemps des Comédiens
Projet soutenu par la Fondation d’entreprise Hermès, l'association Ensuite, et le Théâtre de l'Agora - Scène nationale de l’Essonne.
Ce spectacle n’aurait pas vu le jour sans le soutien logistique, financier et moral de ses partenaires précieux, qui ont permis les restitutions publiques en 2017 au sein de la Maison Centrale d’Arles malgré toutes les difficultés à surmonter : La Maison Centrale d’Arles, La compagnie Les Hommes Approximatifs, Le Théâtre d'Arles - scène conventionnée art et création-nouvelles écritures, La Garance - Scène nationale de Cavaillon, Jean-Michel Grémillet, Le SPIP 13, La Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires PACA, La Direction et les personnels de la Maison Centrale, L’Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux, Le Printemps des Comédiens, La MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Le CNCDC de Châteauvallon - Scène nationale, La Coursive - Scène nationale de La Rochelle, Le Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours, Le Merlan - Scène nationale de Marseille, La Criée - Théâtre National de Marseille, Le Théâtre de la Porte-Saint-Martin, la Fondation E.C. Art Pomaret, la Fondation d’entreprise Hermès.
La MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis et le Festival d’Automne 2024 présentent ce spectacle en coréalisation.
Joël Pommerat a fondé la Compagnie Louis Brouillard en 1990. Il se définit comme « Écrivain de spectacles ». Il élabore texte et mise en scène en même temps, pendant les répétitions, et crée un théâtre visuel, à la fois intime et spectaculaire, travaillant sur une grande présence des comédiens et le trouble des spectateurs.
En 2004, le Théâtre National de Strasbourg accueille la création de Au monde, premier grand succès public et critique de la compagnie. Avec la trilogie Au monde (2004), D’une seule main (2005), Les Marchands (2006), Joël Pommerat ancre ses pièces dans la réalité contemporaine et l’interrogation de nos représentations. Il réécrit et crée plusieurs contes : Le Petit Chaperon rouge (2004), Pinocchio (2008) et Cendrillon (2011). Prolongement d’un travail mené depuis 2014 avec des détenus de longue peine à la Maison Centrale d’Arles, Amours (2) est créé en 2022, puis Marius (d’après Marcel Pagnol) en 2024 à La Coursive - Scène nationale de La Rochelle. En 2024, il crée une nouvelle mise en scène de La Réunification des deux Corées au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris.
- Salle Oleg Efremov
- Salle Oleg Efremov
- Salle Oleg Efremov
- Salle Oleg Efremov
- Salle Oleg Efremov
- Salle Oleg Efremov
- Salle Oleg Efremov
- Salle Oleg Efremov
-
30 € plein tarif
18 €* plus de 65 ans, habitants de Seine-Saint-Denis, enseignants
16 €* demandeurs d’emplois, intermittents, accompagnateurs du Pass illimité
12 €* moins de 30 ans, habitants de Bobigny, groupes à partir de 8 personnes
9 €* moins de 18 ans, titulaires du RSA, personnes en situation de handicap et leur accompagnateur
*sur présentation d’un justificatif
Vous pouvez aussi réserver
par téléphone au 01 41 60 72 72
ou par mail à reservationmc93 [dot] com (reservation[at]mc93[dot]com).
Pour toute demande, veuillez contacter le service de presse de la MC93 :
MYRA
RÉMI FORT ET LUCIE MARTIN
myramyra [dot] fr (myra[at]myra[dot]fr) • 01 40 33 79 13
Joindre l’équipe des projets avec les publics :
projetspublicsmc93 [dot] com (projetspublics[at]mc93[dot]com)