mc93_icon_1 mc93_icon_10 mc93_icon_11 mc93_icon_12 mc93_icon_13 mc93_icon_14 mc93_icon_15 mc93_icon_16 mc93_icon_17 mc93_icon_18 mc93_icon_19 mc93_icon_2 mc93_icon_20 mc93_icon_21 mc93_icon_22 mc93_icon_23 mc93_icon_24 mc93_icon_25 mc93_icon_26 mc93_icon_3 mc93_icon_4 mc93_icon_5 mc93_icon_6 mc93_icon_7 mc93_icon_8 mc93_icon_9 menu-billetterie menu-calendrier menu-offcanvas menu-participez menu-saison noir_et_rouge_01 noir_et_rouge_02 noir_et_rouge_03 noir_et_rouge_04 noir_et_rouge_05 noir_et_rouge_06 noir_et_rouge_07 noir_et_rouge_08 noir_et_rouge_09 nouveau_symbol_01 nouveau_symbol_02 nouveau_symbol_03 nouveau_symbol_04 nouveau_symbol_05 nouveau_symbol_06 nouveau_symbol_07 nouveau_symbol_08 nouveau_symbol_09 pass-illimite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies, nous permettant d'améliorer votre expérience d'utilisation. OK

Saison 2020-2021

Présentation

mauvaise

Sébastien Derrey - debbie tucker green
Théâtre — Création MC93
(dates à venir)
Durée estimée 1h15 – Nouvelle Salle

Une famille. Une injonction tacite au silence. On n’entend pas, on ne voit pas. Comment désobéir à ce qui nous constitue, et qui nous tue ? Comment briser la règle du silence ? Quand la parole arrive, la famille explose. Une polyphonie écrite dans une langue singulière et percussive.  

L’auteure, debbie tucker green, figure éminente de l’avant garde dramatique anglaise, aux racines caribéennes, situe l’action de la pièce dans une famille noire, sans plus d’indications de lieu ni d’époque. Une violence contenue traverse cette journée durant laquelle Fille, l’aînée des sœurs, cherche à provoquer les aveux de ses parents et de sa fratrie. Les bribes de réponse sont ambigües, parfois contradictoires, jusqu’à l’ultime ébranlement.

Générique

Mise en scène Sébastien Derrey

Texte de debbie tucker green
Traduction Gisèle Joly, Sophie Magnaud, Sarah Vermande
Texte traduit et publié aux éditions Théâtrales, avec le soutien de la Maison Antoine Vitez.

Avec Océane Caïraty, Nicole Dogué, Jean-René Lemoine, Bénédicte Mbemba, Josué Ndofusu Mbemba, Séphora Pondi

Collaboration artistique Nathalie Pivain
Création sonore Isabelle Surel
Lumière Christian Dubet
Scénographie Olivier Brichet
Costumes Elise Garraud
Coaching vocal Emilie Pie
Régie générale Pierre Setbon

Administration Silvia Mammano

-

Production migratori K merado.

Coproduction MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Théâtre National de Strasbourg, T2G-CDN de Gennevilliers.

Avec l’aide de la DRAC Île-de-France et de la SPEDIDAM

Un action financée par la Région Île-de-France.

Avec la participation artistique du jeune théâtre national, et le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Avec le soutien du Studio-Théâtre de Vitry.

La pièce born bad a été créée au Hampstead Theatre, Londres, le 29 avril 2003.

Elle est représentée en France par Séverine Magois, en accord avec The Agency, Londres.

Biographie(s)
Sébastien Derrey

Sébastien Derrey débute en 1994 comme assistant de Marc François. De 1996 à 2009, il devient dramaturge de Claude Régy. Parallèlement, il est acteur pour Marc François, Noël Casale, David  Lerquet, Serge Cartellier. Depuis 2005, il a réalisé plusieurs mises en scène notamment pour la compagnie migratori k. merado. Sébastien Derrey recherche des écritures qui mettent au pied du mur (Savitzkaya, Guyotat, Vossier, Kleist, Doutey, tucker green), devant lesquelles il faut réagir, s’engager. Et qui toujours nous amènent à éprouver nos identités. A élargir, par le trouble du théâtre et la présence, notre perception des vies liées les unes aux autres et à nous interroger sur ce que le « commun » veut dire.

debbie tucker green

Pour le théâtre, debbie tucker green a écrit de nombreuses pièces : dirty butterfly ; born bad ; trade ; stoning mary ; generations ; random ; truth and reconciliation ; nut ; hang ; a profoundly affectionate, passionate devotion to someone (-noun) ; ear for eye (créées à Londres aux Royal Court, National Theatre, Young Vic, Soho Theatre, Hampstead Theatre, ainsi qu’à la Royal Shakespeare Company). Elle signe souvent les mises en scène de ses propres pièces : truth and reconciliation ; nut ; hang ; a profoundly affectionate... ; ear for eye.

En France, trois de ses pièces ont été traduites : born bad (mauvaise), par Gisèle Joly, Sophie Magnaud et Sarah Vermande, avec le soutien de la Maison Antoine-Vitez, centre international de la traduction théâtrale ; stoning mary (lapider marie) ; hang (corde. raide), par Emmanuel Gaillot, Blandine Pélissier et Kelly Rivière, pièce lauréate du prix Domaine étranger des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2019.

D’abord mise en lecture par Sophie Loucachevsky à La Colline – théâtre national, Sylvia Bergé à la Comédie-Française et Véronique Bellegarde à la Mousson d’été, mauvaise est créée à la MC93 dans une mise en scène de Sébastien Derrey. lapider marie a notamment été mise en scène par Rémy Barché dans le cadre du projet itinérant du groupe 42 du TNS.

debbie tucker green écrit également pour la radio (freefall ; handprint ; random ; gone ; lament ; Assata Shakur – the FBI’s Most Wanted Woman), pour le cinéma et la télévision (swirl ; second coming ; et une adaptation de sa pièce random).

Pour sa pièce born bad, elle a reçu le prix Laurence-Olivier de la révélation théâtrale et le prix états-unien OBIE qui récompense les pièces jouées Off-Broadway. Elle a obtenu de nombreux autres prix, dont le Gold ARIA pour son adaptation radiophonique de lament et le Big Screen award au Festival international du film de Rotterdam pour son film second coming. Aux BAFTA Awards (équivalent britannique des Césars), second coming a été nommé dans la catégorie meilleur premier long-métrage et random a reçu le prix du meilleur téléfilm, ainsi que celui du meilleur film au festival MVSA de Birmingham.

En savoir +
tarifs

de 25€ à 9€

Vous pouvez aussi réserver
par téléphone
au +33 (0)1 41 60 72 72
et par mail.

La saison prochaine
adhérez au Pass illimité
et venez quand vous voulez !
pour 7€ à 12€ par mois
de septembre à juin !
+ d'infos

À savoir

Spectacle conseillé à partir de 16 ans