Marguerite Bordat
Scénographe, plasticienne, Marguerite Bordat s’engage très tôt dans une importante collaboration avec Joël Pommerat avec qui elle forge sa sensibilité́ à la scène et à tous ses composants. Après une décennie de travail et de créations, elle s’éloigne de la compagnie Louis Brouillard pour initier d’autres projets, d’autres expériences scéniques.
Toujours plus attirée par des tentatives de renouvellement de la forme, elle privilégie des collaborations avec des auteurs ou des metteurs en scène, qui comme elle, sont attachés à la dimension de recherche, de mise en danger, de réinvention. Les espaces scéniques qu’elle conçoit résultent le plus souvent d’une démarche qui tente d’être au plus près du travail de plateau. Elle signe, jusqu’en 2015 scénographies, costumes, création de masques, de marionnettes d’un grand nombre de projets initiés par des metteurs en scène tel qu’Eric Lacascade, Pascal Kirsch, Guillaume Gatteau, Pierre - Yves Chapalain, Bérangère Vantusso, Jean - Pierre Laroche, Lazare.
Pierre Meunier
Sa formation passe par le cirque, le théâtre et le cinéma. Il se forme et travaille notamment avec Pierre Etaix, Annie Fratellini, Philippe Caubère, Zingaro, la Volière Dromesko, Giovanna Marini, François Tanguy, Matthias Langhoff, Jean - Pierre Wenzel, Joël Pommerat.
En 1992, il fonde la compagnie La Belle Meunière qui a pour vocation la création artistique dans le domaine théâtral, sonore, cinématographique et plastique. Depuis 1996, il induit les projets et fabrique les spectacles sur un mode participatif avec l’équipe qu’il réunit. Il nourrit son travail de rencontres avec des scientifiques, des philosophes, des séjours dans des sites industriels et d’ateliers de pratique théâtrale dans des milieux psychiatriques. Le travail intègre le mouvement et la matière, le plus souvent brute (pierres, sable, tôles, ressorts, fer plein, pneus...), comme partenaires principaux, agents poétiques et provocateurs, métaphores concrètes d’une relation au monde à haut pouvoir résonnant. Parmi ses spectacles : L’Homme de plein vent (1996 – recréation en 2020), Le Chant du ressort (1999), Le Tas (2002), Les Égarés (2007), Au milieu du désordre (2008), Sexamor (2009), Du fond des gorges (2011), La Bobine de Ruhmkorff (2012), Molin - Molette (2012), Badavlan (2015). Ces spectacles chaque fois joués à Paris (Théâtre Paris - Villette, Théâtre de la Bastille, Théâtre de la Ville) ont largement tourné en France et à l’étranger.
Pierre Meunier a réalisé plusieurs courts et moyens métrages, Hoplà !, Hardi !, Asphalte, En l’air ! et un long-métrage autour de la matière Ça continue !