Terairofeu

Théâtre — création 2021

Terairofeu

Marguerite Bordat & Pierre Meunier
Du 13 au 16 mars 2024
Nouvelle salle
Durée 1h
Terairofeu — Marguerite Bordat & Pierre Meunier © Jean-Pierre Estournet
Terairofeu — Marguerite Bordat & Pierre Meunier © Jean-Pierre Estournet

Une fille et un garçon vivent dans une étonnante décharge, au milieu de matériaux usés les plus divers : bouts de plastique, ferraille, cartons, moteurs électriques… Les couleurs sont vives, les formes qui les entourent, surprenantes. On les devine livrés à eux-mêmes, dans un lieu inhospitalier, marqué par les désastres écologiques, loin de la terre, de l’air, de l’eau et du feu.

Nos deux protagonistes choisissent alors de se réinventer un monde désirable ! S’aidant à la fois d’une mémoire ancienne, d’une machinerie rusée et de leur inventivité joueuse, ils manipulent la matière et cherchent avec humour les sensations procurées par les puissances de la nature. Une exploration sous forme de rituel pour remettre de la poésie dans le paysage.

Générique

Conception et mise en scène Marguerite Bordat et Pierre Meunier 

Avec Louison Alix, Simon Anglès, Morgan Romagny 

Travail vocal Anne de Broca
Lumière Hervé Frichet
Son Hans Kunze
Construction Jeff Perlicius
Régie générale Morgan Romagny
Costumes Séverine Yvernault

Production Caroline Tigeot, Céline Aguillon

-

Production compagnie La Belle Meunière.

Coproduction La Coloc' de la culture - Scène conventionnée, TJP - Centre dramatique national Strasbourg-Grand Est, Théâtre Nouvelle Génération - Centre dramatique national de Lyon.

Avec la participation artistique de l’ENSATT et du fonds d'insertion professionnelle de l’ENSAD - Maison Louis Jouvet.

La compagnie La Belle Meunière est conventionnée par le ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes et le Conseil départemental de l’Allier.

Marguerite Bordat

Scénographe, plasticienne, Marguerite Bordat s’engage très tôt dans une importante collaboration avec Joël Pommerat avec qui elle forge sa sensibilité́ à la scène et à tous ses composants. Après une décennie de travail et de créations, elle s’éloigne de la compagnie Louis Brouillard pour initier d’autres projets, d’autres expériences scéniques. 

Toujours plus attirée par des tentatives de renouvellement de la forme, elle privilégie des collaborations avec des auteurs ou des metteurs en scène, qui comme elle, sont attachés à la dimension de recherche, de mise en danger, de réinvention. Les espaces scéniques qu’elle conçoit résultent le plus souvent d’une démarche qui tente d’être au plus près du travail de plateau. Elle signe, jusqu’en 2015 scénographies, costumes, création de masques, de marionnettes d’un grand nombre de projets initiés par des metteurs en scène tel qu’Eric Lacascade, Pascal Kirsch, Guillaume Gatteau, Pierre - Yves Chapalain, Bérangère Vantusso, Jean - Pierre Laroche, Lazare.

Pierre Meunier

Sa formation passe par le cirque, le théâtre et le cinéma. Il se forme et travaille notamment avec Pierre Etaix, Annie Fratellini, Philippe Caubère, Zingaro, la Volière Dromesko, Giovanna Marini, François Tanguy, Matthias Langhoff, Jean - Pierre Wenzel, Joël Pommerat.

En 1992, il fonde la compagnie La Belle Meunière qui a pour vocation la création artistique dans le domaine théâtral, sonore, cinématographique et plastique. Depuis 1996, il induit les projets et fabrique les spectacles sur un mode participatif avec l’équipe qu’il réunit. Il nourrit son travail de rencontres avec des scientifiques, des philosophes, des séjours dans des sites industriels et d’ateliers de pratique théâtrale dans des milieux psychiatriques. Le travail intègre le mouvement et la matière, le plus souvent brute (pierres, sable, tôles, ressorts, fer plein, pneus...), comme partenaires principaux, agents poétiques et provocateurs, métaphores concrètes d’une relation au monde à haut pouvoir résonnant. Parmi ses spectacles : L’Homme de plein vent (1996 – recréation en 2020), Le Chant du ressort (1999), Le Tas (2002), Les Égarés (2007), Au milieu du désordre (2008), Sexamor (2009), Du fond des gorges (2011), La Bobine de Ruhmkorff (2012), Molin - Molette (2012), Badavlan (2015). Ces spectacles chaque fois joués à Paris (Théâtre Paris - Villette, Théâtre de la Bastille, Théâtre de la Ville) ont largement tourné en France et à l’étranger.

Pierre Meunier a réalisé plusieurs courts et moyens métrages, Hoplà !, Hardi !, Asphalte, En l’air ! et un long-métrage autour de la matière Ça continue !
 

Terairofeu — Marguerite Bordat & Pierre Meunier © Jean-Pierre Estournet
Terairofeu — Marguerite Bordat & Pierre Meunier © Jean-Pierre Estournet
Terairofeu — Marguerite Bordat & Pierre Meunier © Jean-Pierre Estournet
Représentations
mer 13 Mar 2024
jeu 14 Mar 2024
ven 15 Mar 2024
sam 16 Mar 2024
Tarifs

25 € ou 30 € plein tarif
18 €* plus de 65 ans, habitant de Seine-Saint-Denis, enseignant
16 €* demandeur d’emploi, intermittent, accompagnateur du Pass illimité
12 €* moins de 30 ans, habitant de Bobigny, groupe à partir de 8 personnes
9 €* moins de 18 ans, titulaire du RSA, personne en situation de handicap et son accompagnateur
*sur présentation d’un justificatif

Infos

Vous pouvez aussi réserver  
par téléphone au 01 41 60 72 72 
ou par reservationatmc93 [dot] com (reservation[at]mc93[dot]com)

Presse

Pour toute demande, veuillez contacter le service de presse de la MC93 :

MYRA
RÉMI FORT ET LUCIE MARTIN
myraatmyra [dot] fr (myra[at]myra[dot]fr) • 01 40 33 79 13

Pédagogique

Joindre l’équipe des projets avec les publics :

projetspublicsatmc93 [dot] com (projetspublics[at]mc93[dot]com)

Production