Radio live Bobigny

Radio live Bobigny

Résidence Aurélie Charon, Caroline Gillet et Amélie Bonnin
2018 — 2019
Radio Live Bobigny

« Vous avez envie de raconter le réel ? De l'enregistrer ? Pour ne pas qu'on parle à notre place, il faut reprendre l'origine de son histoire. » 

Tel est le début du texte de l'invitation lancée par Aurélie Charon, Caroline Gillet et Amélie Bonnin. En résidence au cours de la saison 2018-2019, les trois artistes ont proposé aux jeunes habitant·es de Bobigny - entre 18 et 30 ans - d'enregistrer leur ville et donc leur vie. En parallèle, elles sont intervenues dans la classe de Terminale option Communication Visuelle du lycée Alfred Costes également à Bobigny. Elles ont proposé aux lycéen·nes d'entamer un dialogue intergénérationnel avec un proche. 

D'octobre 2018 à 2019, deux fois par mois, rendez-vous a donc été pris avec Amel, Divin, Jade, Valère, Marie et Myriam, membres constitutifs de ce groupe récit. Au fil des réunions chacun·e a pu élaborer un ou plusieurs reportages sonores comme autant de cartes postales de Bobigny mais aussi d'ailleurs puisque les participant·es ont convoqué leurs origines et leurs histoires familiales. Au fil des écoutes et des dix-huit récits qui ont vu le jour, c'est tout un panorama documentaire de la jeunesse qui s'esquisse.


Ce travail a ensuite pris la forme d’une installation établie dans le Hall de la MC93 à l’occasion des représentations de Radio Live. Elle offrait la possibilité aux visiteur·ses et spectateur·ices d'écouter les différents récits produits au cours de la résidence. 

À écouter