STAGES

STAGES

(Sustainable Theatre Alliance for a Green Environmental Shift)
Depuis 2023

Depuis 2022, la MC93 est l’un des quatorze participants du projet STAGES (Sustainable Theatre Alliance for a Green Environmental Shift) développé au sein du programme Creative Europe 21-27 de l’Union Européenne et qui vise à partager de 2022 à 2025 à l’échelle européenne les questions majeures de transition du spectacle vivant en matière de durabilité sociale et écologique.

Avec l’ambition de répondre aux 17 Objectifs de développement durable définis par l’ONU, STAGES permet de tester des solutions expérimentales afin de s'inscrire dans la mutation écologique du secteur du spectacle vivant et de la déployer à la fois dans nos réflexions, nos pratiques artistiques, nos fonctionnements et nos bâtiments.

Les partenaires


Théâtre de Liège (chef de projet – Belgique)  
MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (France)  
Théâtre National de Croatie à Zagreb – Hrvatsko narodno kazalište u Zagrebu (Croatie)  
The Royal Dramatic Theatre, Dramaten, Sweden – Sveriges nationalscen för teater, Dramaten – Stockholm (Suède)  
Théâtre national d’art dramatique de Lituanie – Lietuvos nacionalinis dramos teatras (Lituanie)  
Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa (Italie)  
Trafó House of Contemporary Arts (Hongrie)  
National Theatre of Portugal – Teatro nacional D. MARIA II (Portugal)  
NTGent (Belgique)  
Maribor Slovene National Theatre – Slovensko narodno gledališče Maribor (Slovénie)  
Université technique de Riga – Latvijas Universitāte (Lettonie)  
European Theatre Convention (Allemagne)

Partenaires associés

Théâtre de Vidy-Lausanne (Suisse  
National Theater and Concert Hall, Taipei – 國家兩廳院 (Taïwan)

STAGES en quelques exemples
  • Transformation durable du secteur

    Un processus d'autoanalyse est utilisé pour identifier les principaux domaines et leviers de changement en matière de fonctionnement des bâtiments, production de spectacles, fabrication de costumes et de décors, déplacement du public, etc. Des préconisations sont mises en œuvre dans chacun des théâtres partenaires et font l’objet d’échanges autour des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques.
     

  • Impact carbone des tournées internationales

    Dès la première année du projet, les partenaires présentent ensemble de nouvelles productions sur la crise climatique, sans déplacer d’équipes artistiques ou de décors, s’appuyant sur les créations de Katie Mitchell et Jérôme Bel développées par le Théâtre de Vidy à Lausanne.
     

  • Rêver de nouveaux processus créatifs

    Chaque année, des ateliers et événements réunissent des artistes et des scientifiques pour rêver et inventer ces « avenirs souhaitables » pour le domaine des arts et de la culture. Des projets concrets et des spectacles en découleront.

  • STAGES à la MC93
En lien avec
5 – 7 avril
Quartier général #1

Depuis un an, la MC93 participe au projet STAGES* qui vise à partager à l’échelle européenne les questions majeures de transition du spectacle vivant en matière de durabilité sociale et écologique.

L’objectif est d’engager un changement de nos pratiques grâce à de nouvelles dynamiques et ressources. Cette démarche transforme nos réflexions, nos pratiques artistiques, nos fonctionnements et nos bâtiments.

Ce Quartier Général en est une étape.

10 – 12 avril
Quartier Général #2

Depuis deux ans, la MC93 participe au projet STAGES (Sustainable Theatre Alliance for a Green Environmental Shift) qui vise à partager à l’échelle européenne les questions majeures de transition du spectacle vivant en matière de durabilité sociale et écologique. Cette démarche transforme nos réflexions, nos pratiques artistiques, nos fonctionnements et nos bâtiments. Après un premier temps fort en avril 2024, ce deuxième Quartier Général en est une nouvelle étape.

Un théâtre durable ?

Sous-titre
Journées d'étude
Mise en page

La MC93 participe au projet STAGES* (Sustainable Theatre Alliance for a Green Environmental Shift) qui vise à partager à l’échelle européenne les questions majeures de transition du spectacle vivant en matière de durabilité sociale et écologique. L’objectif est d’engager un changement de nos pratiques grâce à de nouvelles dynamiques et ressources. Cette démarche transforme nos réflexions, nos pratiques artistiques, nos fonctionnements et nos bâtiments.

Depuis 2024, deux Quartier Généraux sur la thématique Un théâtre durable ? se sont tenus (du 5 au 7 avril 2024 et du 10 au 12 avril 2025) dans lesquels la MC93 a invité publics, partenaires et artistes à réfléchir ensemble à ce que pourrait être un futur écologique désirable pour le théâtre. Lors de chaque Quartier Général, une journée d'étude propose ateliers, rencontres et témoignages, dont vous trouverez ici certaines traces.

Programme de la journée d'étude du 5 avril 2024

Découvrir les rouages de la création lumière au XIXe siècle, étudier différents scénarios de transition, parler écologie et quartiers populaires, impliquer les publics sur des questions de durabilité. Voici quelques-uns des champs de réflexion qui ont été partagés avec les partenaires du territoire, professionnel·les de la culture, du champ social, éducatif ou associatif, intellectuel·les et artistes lors de la journée d'études.

Atelier 1 — Transition du théâtre : la méthode du donut
Présentation et échange autour de l’outil développé dans le cadre du projet STAGES.
Avec Emmanuelle Lejeune (Théâtre de Liège), Tristan Pannatier (Théâtre Vidy-Lausanne) et Tristan Marseille (MC93)

Atelier 2 — La lumière dirigée au théâtre au 19ème siècle : héritages et perspectives pour un éclairage écologique.
Conférence-atelier avec Pauline Noblecourt (spécialiste de l’histoire du théâtre et de la lumière dirigée au théâtre au 19ème siècle) et David Geselson (metteur en scène)

Atelier 3 — Les scénarios 2050 de l’ADEME pour le secteur culturel
Conférence atelier avec Cyril Delfosse (Consultant pour Le Bureau des Acclimatations)

Atelier 4 — Imaginer un futur désirable avec les publics
Retour sur l’expérience menée à la MC93

Table ronde de clôture — Penser la durabilité dans les quartiers populaires : quels acteurs, quelles alliances ?
Avec Hortense Archambault (directrice de la MC93), Féris Barkat (fondateur de Banlieues Climat), Sarah Ichou (directrice du Bondy Blog), rencontre animée par Joséphine Lebard (journaliste et autrice)

Programme de la journée d'étude du 10 avril 2025

Grands angles - de 9h45 à 12h30

Cinq personnalités traversent les grandes thématiques qui animent notre réflexion : le devenir de l’institution et son rôle dans la transition, le lien au territoire et à ses habitants, l’importance de renouveler les formes de récits et de faire éclore des imaginaires alternatifs.

Une matinée animée par Dan Geiselhart, journaliste et fondateur de la revue CLIMAX.

  • C’est quoi le théâtre de demain ? Comprendre nos attachements pour mieux se réinventer.
    Par Alexandre Monnin, philosophe
  • Comment décoloniser l’écologie ? L’art pour renverser les relations nord-sud et aborder les questions de justice sociale. 
    Par Pankaj Tiwari, performeur et commissaire d’exposition
  • Comment mettre en scène nos paysages ? La relation au territoire et à ses habitants dans la création artistique.
    Par Simon Gauchet, metteur en scène du collectif École parallèle imaginaire
  • Quelles alliances pour une écologie populaire ? Prendre en compte les injustices climatiques et bâtir une durabilité inclusive.
    Par Rania Daki, chargée de plaidoyer chez Ghett’up
  • L’écologie a-t-elle besoin d’un impresario ? Démocratiser et renforcer l’écologie en la racontant différemment.
    Par Millie Servant, rédactrice en chef chez CLIMAX

Focus - de 14h à 18h

Un parcours au choix parmi plusieurs conversations sur différents thèmes. Un cadre convivial pour réfléchir ensemble et entendre les questions que chacun se pose, entre doute et détermination.

  • Comment définir une stratégie de durabilité dans une compagnie ?  
    Avec la compagnie Lieux-Dits autour du développement du protocole « Donut » appliqué aux compagnies et Cyril Delfosse (Bureau des acclimatations)
  • À quoi ça ressemble, concrètement, une scénographie durable ?  
    Avec l’Atelier de décors de la MC93 et Lisa Navarro, scénographe (La Vie brève – Théâtre de l’Aquarium)
  • Comment créer une autre image du vivant en Seine-Saint-Denis ?  
    Avec la photographe Wendy Sama autour de son exposition Hedera
  • Pourquoi imaginer un théâtre durable avec les publics ?  
    Avec Louison Alix, artiste et le Comité 2093, dispositif de la Fabrique d’expériences
  • De quelle manière un territoire peut-il protéger ses fonctions essentielles dans un contexte de bouleversements climatiques ?  
    Une conversation ludique autour du jeu sérieux de la résilience territoriale, avec la DTER (Délégation à la transition écologique et à la résilience) du Département de la Seine-Saint-Denis
  • Comment accompagner la transition d’un écosystème artistique et culturel local ?  
    Avec Chrystelle Prieur (Service culture art et territoire du Département de la Seine-Saint-Denis), Caroline Wiart chargée de mission stratégie carbone et mobilité durable (DTER  — Délégation à la transition écologique et à la résilience du Département de la Seine-Saint-Denis) et Simon Boudvin (artiste)
  • Comment évaluer les transitions ?  
    Autour du Cadre d’action et de coopération pour la transformation écologique (CACTÉ) avec l’Association des Scènes Nationales
  • L’insertion par l’alimentation et la culture, quel peut-être l’impact des épiceries solidaires sur un territoire ? 
    Avec Bilal Saïd de l’Épicerie solidaire de Bobigny et Sabina Magallanes de l’Épicerie solidaire de Montreuil

La MC93 participe au projet STAGES* (Sustainable Theatre Alliance for a Green Environmental Shift) qui vise à partager à l’échelle européenne les questions majeures de transition du spectacle vivant en matière de durabilité sociale et écologique. L’objectif est d’engager un changement de nos pratiques grâce à de nouvelles dynamiques et ressources. Cette démarche transforme nos réflexions, nos pratiques artistiques, nos fonctionnements et nos bâtiments.

Depuis 2024, deux Quartier Généraux sur la thématique Un théâtre durable ? se sont tenus (du 5 au 7 avril 2024 et du 10 au 12 avril 2025) dans lesquels la MC93 a invité publics, partenaires et artistes à réfléchir ensemble à ce que pourrait être un futur écologique désirable pour le théâtre. Lors de chaque Quartier Général, une journée d'étude propose ateliers, rencontres et témoignages, dont vous trouverez ici certaines traces.

La MC93 participe au projet STAGES* (Sustainable Theatre Alliance for a Green Environmental Shift) qui vise à partager à l’échelle européenne les questions majeures de transition du spectacle vivant en matière de durabilité sociale et écologique. L’objectif est d’engager un changement de nos pratiques grâce à de nouvelles dynamiques et ressources. Cette démarche transforme nos réflexions, nos pratiques artistiques, nos fonctionnements et nos bâtiments.

Depuis 2024, deux Quartier Généraux sur la thématique Un théâtre durable ? se sont tenus (du 5 au 7 avril 2024 et du 10 au 12 avril 2025) dans lesquels la MC93 a invité publics, partenaires et artistes à réfléchir ensemble à ce que pourrait être un futur écologique désirable pour le théâtre. Lors de chaque Quartier Général, une journée d'étude propose ateliers, rencontres et témoignages, dont vous trouverez ici certaines traces.

Programme de la journée d'étude du 5 avril 2024

Découvrir les rouages de la création lumière au XIXe siècle, étudier différents scénarios de transition, parler écologie et quartiers populaires, impliquer les publics sur des questions de durabilité. Voici quelques-uns des champs de réflexion qui ont été partagés avec les partenaires du territoire, professionnel·les de la culture, du champ social, éducatif ou associatif, intellectuel·les et artistes lors de la journée d'études.

Atelier 1 — Transition du théâtre : la méthode du donut
Présentation et échange autour de l’outil développé dans le cadre du projet STAGES.
Avec Emmanuelle Lejeune (Théâtre de Liège), Tristan Pannatier (Théâtre Vidy-Lausanne) et Tristan Marseille (MC93)

Atelier 2 — La lumière dirigée au théâtre au 19ème siècle : héritages et perspectives pour un éclairage écologique.
Conférence-atelier avec Pauline Noblecourt (spécialiste de l’histoire du théâtre et de la lumière dirigée au théâtre au 19ème siècle) et David Geselson (metteur en scène)

Atelier 3 — Les scénarios 2050 de l’ADEME pour le secteur culturel
Conférence atelier avec Cyril Delfosse (Consultant pour Le Bureau des Acclimatations)

Atelier 4 — Imaginer un futur désirable avec les publics
Retour sur l’expérience menée à la MC93

Table ronde de clôture — Penser la durabilité dans les quartiers populaires : quels acteurs, quelles alliances ?
Avec Hortense Archambault (directrice de la MC93), Féris Barkat (fondateur de Banlieues Climat), Sarah Ichou (directrice du Bondy Blog), rencontre animée par Joséphine Lebard (journaliste et autrice)

Programme de la journée d'étude du 10 avril 2025

Grands angles - de 9h45 à 12h30

Cinq personnalités traversent les grandes thématiques qui animent notre réflexion : le devenir de l’institution et son rôle dans la transition, le lien au territoire et à ses habitants, l’importance de renouveler les formes de récits et de faire éclore des imaginaires alternatifs.

Une matinée animée par Dan Geiselhart, journaliste et fondateur de la revue CLIMAX.

  • C’est quoi le théâtre de demain ? Comprendre nos attachements pour mieux se réinventer.
    Par Alexandre Monnin, philosophe
  • Comment décoloniser l’écologie ? L’art pour renverser les relations nord-sud et aborder les questions de justice sociale. 
    Par Pankaj Tiwari, performeur et commissaire d’exposition
  • Comment mettre en scène nos paysages ? La relation au territoire et à ses habitants dans la création artistique.
    Par Simon Gauchet, metteur en scène du collectif École parallèle imaginaire
  • Quelles alliances pour une écologie populaire ? Prendre en compte les injustices climatiques et bâtir une durabilité inclusive.
    Par Rania Daki, chargée de plaidoyer chez Ghett’up
  • L’écologie a-t-elle besoin d’un impresario ? Démocratiser et renforcer l’écologie en la racontant différemment.
    Par Millie Servant, rédactrice en chef chez CLIMAX

Focus - de 14h à 18h

Un parcours au choix parmi plusieurs conversations sur différents thèmes. Un cadre convivial pour réfléchir ensemble et entendre les questions que chacun se pose, entre doute et détermination.

  • Comment définir une stratégie de durabilité dans une compagnie ?  
    Avec la compagnie Lieux-Dits autour du développement du protocole « Donut » appliqué aux compagnies et Cyril Delfosse (Bureau des acclimatations)
  • À quoi ça ressemble, concrètement, une scénographie durable ?  
    Avec l’Atelier de décors de la MC93 et Lisa Navarro, scénographe (La Vie brève – Théâtre de l’Aquarium)
  • Comment créer une autre image du vivant en Seine-Saint-Denis ?  
    Avec la photographe Wendy Sama autour de son exposition Hedera
  • Pourquoi imaginer un théâtre durable avec les publics ?  
    Avec Louison Alix, artiste et le Comité 2093, dispositif de la Fabrique d’expériences
  • De quelle manière un territoire peut-il protéger ses fonctions essentielles dans un contexte de bouleversements climatiques ?  
    Une conversation ludique autour du jeu sérieux de la résilience territoriale, avec la DTER (Délégation à la transition écologique et à la résilience) du Département de la Seine-Saint-Denis
  • Comment accompagner la transition d’un écosystème artistique et culturel local ?  
    Avec Chrystelle Prieur (Service culture art et territoire du Département de la Seine-Saint-Denis), Caroline Wiart chargée de mission stratégie carbone et mobilité durable (DTER  — Délégation à la transition écologique et à la résilience du Département de la Seine-Saint-Denis) et Simon Boudvin (artiste)
  • Comment évaluer les transitions ?  
    Autour du Cadre d’action et de coopération pour la transformation écologique (CACTÉ) avec l’Association des Scènes Nationales
  • L’insertion par l’alimentation et la culture, quel peut-être l’impact des épiceries solidaires sur un territoire ? 
    Avec Bilal Saïd de l’Épicerie solidaire de Bobigny et Sabina Magallanes de l’Épicerie solidaire de Montreuil
Programme de la journée d'étude du 5 avril 2024

Découvrir les rouages de la création lumière au XIXe siècle, étudier différents scénarios de transition, parler écologie et quartiers populaires, impliquer les publics sur des questions de durabilité. Voici quelques-uns des champs de réflexion qui ont été partagés avec les partenaires du territoire, professionnel·les de la culture, du champ social, éducatif ou associatif, intellectuel·les et artistes lors de la journée d'études.

Atelier 1 — Transition du théâtre : la méthode du donut
Présentation et échange autour de l’outil développé dans le cadre du projet STAGES.
Avec Emmanuelle Lejeune (Théâtre de Liège), Tristan Pannatier (Théâtre Vidy-Lausanne) et Tristan Marseille (MC93)

Atelier 2 — La lumière dirigée au théâtre au 19ème siècle : héritages et perspectives pour un éclairage écologique.
Conférence-atelier avec Pauline Noblecourt (spécialiste de l’histoire du théâtre et de la lumière dirigée au théâtre au 19ème siècle) et David Geselson (metteur en scène)

Atelier 3 — Les scénarios 2050 de l’ADEME pour le secteur culturel
Conférence atelier avec Cyril Delfosse (Consultant pour Le Bureau des Acclimatations)

Atelier 4 — Imaginer un futur désirable avec les publics
Retour sur l’expérience menée à la MC93

Table ronde de clôture — Penser la durabilité dans les quartiers populaires : quels acteurs, quelles alliances ?
Avec Hortense Archambault (directrice de la MC93), Féris Barkat (fondateur de Banlieues Climat), Sarah Ichou (directrice du Bondy Blog), rencontre animée par Joséphine Lebard (journaliste et autrice)

Programme de la journée d'étude du 5 avril 2024

Découvrir les rouages de la création lumière au XIXe siècle, étudier différents scénarios de transition, parler écologie et quartiers populaires, impliquer les publics sur des questions de durabilité. Voici quelques-uns des champs de réflexion qui ont été partagés avec les partenaires du territoire, professionnel·les de la culture, du champ social, éducatif ou associatif, intellectuel·les et artistes lors de la journée d'études.

Atelier 1 — Transition du théâtre : la méthode du donut
Présentation et échange autour de l’outil développé dans le cadre du projet STAGES.
Avec Emmanuelle Lejeune (Théâtre de Liège), Tristan Pannatier (Théâtre Vidy-Lausanne) et Tristan Marseille (MC93)

Atelier 2 — La lumière dirigée au théâtre au 19ème siècle : héritages et perspectives pour un éclairage écologique.
Conférence-atelier avec Pauline Noblecourt (spécialiste de l’histoire du théâtre et de la lumière dirigée au théâtre au 19ème siècle) et David Geselson (metteur en scène)

Atelier 3 — Les scénarios 2050 de l’ADEME pour le secteur culturel
Conférence atelier avec Cyril Delfosse (Consultant pour Le Bureau des Acclimatations)

Atelier 4 — Imaginer un futur désirable avec les publics
Retour sur l’expérience menée à la MC93

Table ronde de clôture — Penser la durabilité dans les quartiers populaires : quels acteurs, quelles alliances ?
Avec Hortense Archambault (directrice de la MC93), Féris Barkat (fondateur de Banlieues Climat), Sarah Ichou (directrice du Bondy Blog), rencontre animée par Joséphine Lebard (journaliste et autrice)

Programme de la journée d'étude du 10 avril 2025

Grands angles - de 9h45 à 12h30

Cinq personnalités traversent les grandes thématiques qui animent notre réflexion : le devenir de l’institution et son rôle dans la transition, le lien au territoire et à ses habitants, l’importance de renouveler les formes de récits et de faire éclore des imaginaires alternatifs.

Une matinée animée par Dan Geiselhart, journaliste et fondateur de la revue CLIMAX.

  • C’est quoi le théâtre de demain ? Comprendre nos attachements pour mieux se réinventer.
    Par Alexandre Monnin, philosophe
  • Comment décoloniser l’écologie ? L’art pour renverser les relations nord-sud et aborder les questions de justice sociale. 
    Par Pankaj Tiwari, performeur et commissaire d’exposition
  • Comment mettre en scène nos paysages ? La relation au territoire et à ses habitants dans la création artistique.
    Par Simon Gauchet, metteur en scène du collectif École parallèle imaginaire
  • Quelles alliances pour une écologie populaire ? Prendre en compte les injustices climatiques et bâtir une durabilité inclusive.
    Par Rania Daki, chargée de plaidoyer chez Ghett’up
  • L’écologie a-t-elle besoin d’un impresario ? Démocratiser et renforcer l’écologie en la racontant différemment.
    Par Millie Servant, rédactrice en chef chez CLIMAX

Focus - de 14h à 18h

Un parcours au choix parmi plusieurs conversations sur différents thèmes. Un cadre convivial pour réfléchir ensemble et entendre les questions que chacun se pose, entre doute et détermination.

  • Comment définir une stratégie de durabilité dans une compagnie ?  
    Avec la compagnie Lieux-Dits autour du développement du protocole « Donut » appliqué aux compagnies et Cyril Delfosse (Bureau des acclimatations)
  • À quoi ça ressemble, concrètement, une scénographie durable ?  
    Avec l’Atelier de décors de la MC93 et Lisa Navarro, scénographe (La Vie brève – Théâtre de l’Aquarium)
  • Comment créer une autre image du vivant en Seine-Saint-Denis ?  
    Avec la photographe Wendy Sama autour de son exposition Hedera
  • Pourquoi imaginer un théâtre durable avec les publics ?  
    Avec Louison Alix, artiste et le Comité 2093, dispositif de la Fabrique d’expériences
  • De quelle manière un territoire peut-il protéger ses fonctions essentielles dans un contexte de bouleversements climatiques ?  
    Une conversation ludique autour du jeu sérieux de la résilience territoriale, avec la DTER (Délégation à la transition écologique et à la résilience) du Département de la Seine-Saint-Denis
  • Comment accompagner la transition d’un écosystème artistique et culturel local ?  
    Avec Chrystelle Prieur (Service culture art et territoire du Département de la Seine-Saint-Denis), Caroline Wiart chargée de mission stratégie carbone et mobilité durable (DTER  — Délégation à la transition écologique et à la résilience du Département de la Seine-Saint-Denis) et Simon Boudvin (artiste)
  • Comment évaluer les transitions ?  
    Autour du Cadre d’action et de coopération pour la transformation écologique (CACTÉ) avec l’Association des Scènes Nationales
  • L’insertion par l’alimentation et la culture, quel peut-être l’impact des épiceries solidaires sur un territoire ? 
    Avec Bilal Saïd de l’Épicerie solidaire de Bobigny et Sabina Magallanes de l’Épicerie solidaire de Montreuil
Programme de la journée d'étude du 10 avril 2025

Grands angles - de 9h45 à 12h30

Cinq personnalités traversent les grandes thématiques qui animent notre réflexion : le devenir de l’institution et son rôle dans la transition, le lien au territoire et à ses habitants, l’importance de renouveler les formes de récits et de faire éclore des imaginaires alternatifs.

Une matinée animée par Dan Geiselhart, journaliste et fondateur de la revue CLIMAX.

  • C’est quoi le théâtre de demain ? Comprendre nos attachements pour mieux se réinventer.
    Par Alexandre Monnin, philosophe
  • Comment décoloniser l’écologie ? L’art pour renverser les relations nord-sud et aborder les questions de justice sociale. 
    Par Pankaj Tiwari, performeur et commissaire d’exposition
  • Comment mettre en scène nos paysages ? La relation au territoire et à ses habitants dans la création artistique.
    Par Simon Gauchet, metteur en scène du collectif École parallèle imaginaire
  • Quelles alliances pour une écologie populaire ? Prendre en compte les injustices climatiques et bâtir une durabilité inclusive.
    Par Rania Daki, chargée de plaidoyer chez Ghett’up
  • L’écologie a-t-elle besoin d’un impresario ? Démocratiser et renforcer l’écologie en la racontant différemment.
    Par Millie Servant, rédactrice en chef chez CLIMAX

Focus - de 14h à 18h

Un parcours au choix parmi plusieurs conversations sur différents thèmes. Un cadre convivial pour réfléchir ensemble et entendre les questions que chacun se pose, entre doute et détermination.

  • Comment définir une stratégie de durabilité dans une compagnie ?  
    Avec la compagnie Lieux-Dits autour du développement du protocole « Donut » appliqué aux compagnies et Cyril Delfosse (Bureau des acclimatations)
  • À quoi ça ressemble, concrètement, une scénographie durable ?  
    Avec l’Atelier de décors de la MC93 et Lisa Navarro, scénographe (La Vie brève – Théâtre de l’Aquarium)
  • Comment créer une autre image du vivant en Seine-Saint-Denis ?  
    Avec la photographe Wendy Sama autour de son exposition Hedera
  • Pourquoi imaginer un théâtre durable avec les publics ?  
    Avec Louison Alix, artiste et le Comité 2093, dispositif de la Fabrique d’expériences
  • De quelle manière un territoire peut-il protéger ses fonctions essentielles dans un contexte de bouleversements climatiques ?  
    Une conversation ludique autour du jeu sérieux de la résilience territoriale, avec la DTER (Délégation à la transition écologique et à la résilience) du Département de la Seine-Saint-Denis
  • Comment accompagner la transition d’un écosystème artistique et culturel local ?  
    Avec Chrystelle Prieur (Service culture art et territoire du Département de la Seine-Saint-Denis), Caroline Wiart chargée de mission stratégie carbone et mobilité durable (DTER  — Délégation à la transition écologique et à la résilience du Département de la Seine-Saint-Denis) et Simon Boudvin (artiste)
  • Comment évaluer les transitions ?  
    Autour du Cadre d’action et de coopération pour la transformation écologique (CACTÉ) avec l’Association des Scènes Nationales
  • L’insertion par l’alimentation et la culture, quel peut-être l’impact des épiceries solidaires sur un territoire ? 
    Avec Bilal Saïd de l’Épicerie solidaire de Bobigny et Sabina Magallanes de l’Épicerie solidaire de Montreuil
Les ateliers focus


Comment définir une stratégie de durabilité dans une compagnie ?  
Avec la compagnie Lieux-Dits autour du développement du protocole « Donut » appliqué aux compagnies et Cyril Delfosse (Bureau des acclimatations)
Jeudi 10 avril 2025 - Quartier Général #2


La lumière dirigée au théâtre au 19e siècle : héritages et perspectives pour un éclairage écologique.    
Conférence-atelier avec Pauline Noblecourt (spécialiste de l’histoire du théâtre et de la lumière dirigée au théâtre au 19ème siècle) et David Geselson (metteur en scène)  
Vendredi 5 avril 2024 - Quartier Général #1


Transition du théâtre : la méthode du donut  
Présentation et échange autour de l’outil développé dans le cadre du projet STAGES. Avec Emmanuelle Lejeune (Théâtre de Liège), Tristan Pannatier (Théâtre Vidy-Lausanne) et Tristan Marseille (MC93)
Vendredi 5 avril 2024 - Quartier Général #1

Les ateliers focus


Comment définir une stratégie de durabilité dans une compagnie ?  
Avec la compagnie Lieux-Dits autour du développement du protocole « Donut » appliqué aux compagnies et Cyril Delfosse (Bureau des acclimatations)
Jeudi 10 avril 2025 - Quartier Général #2


La lumière dirigée au théâtre au 19e siècle : héritages et perspectives pour un éclairage écologique.    
Conférence-atelier avec Pauline Noblecourt (spécialiste de l’histoire du théâtre et de la lumière dirigée au théâtre au 19ème siècle) et David Geselson (metteur en scène)  
Vendredi 5 avril 2024 - Quartier Général #1


Comment définir une stratégie de durabilité dans une compagnie ?  
Avec la compagnie Lieux-Dits autour du développement du protocole « Donut » appliqué aux compagnies et Cyril Delfosse (Bureau des acclimatations)
Jeudi 10 avril 2025 - Quartier Général #2


La lumière dirigée au théâtre au 19e siècle : héritages et perspectives pour un éclairage écologique.    
Conférence-atelier avec Pauline Noblecourt (spécialiste de l’histoire du théâtre et de la lumière dirigée au théâtre au 19ème siècle) et David Geselson (metteur en scène)  
Vendredi 5 avril 2024 - Quartier Général #1


Transition du théâtre : la méthode du donut  
Présentation et échange autour de l’outil développé dans le cadre du projet STAGES. Avec Emmanuelle Lejeune (Théâtre de Liège), Tristan Pannatier (Théâtre Vidy-Lausanne) et Tristan Marseille (MC93)
Vendredi 5 avril 2024 - Quartier Général #1


Transition du théâtre : la méthode du donut  
Présentation et échange autour de l’outil développé dans le cadre du projet STAGES. Avec Emmanuelle Lejeune (Théâtre de Liège), Tristan Pannatier (Théâtre Vidy-Lausanne) et Tristan Marseille (MC93)
Vendredi 5 avril 2024 - Quartier Général #1

Grands témoins


Rencontre avec Olivier Hamant
Entre enjeux de territoire et émergence de nouveaux imaginaires, Olivier Hamant, biologiste, dialogue avec Hortense Archambault, directrice de la MC93, pour tenter d’esquisser le chemin du théâtre de demain.
Jeudi 10 avril 2025 - Quartier Général #2


Penser la durabilité dans les quartiers populaires : quels acteurs, quelles alliances ?
Avec Hortense Archambault (directrice de la MC93), Féris Barkat (Fondateur de Banlieues Climat), Sarah Ichou (Directrice du Bondy Blog), rencontre animée par Joséphine Lebard (journaliste et autrice)
Vendredi 5 avril 2024 - Quartier Général #1

Grands témoins


Rencontre avec Olivier Hamant
Entre enjeux de territoire et émergence de nouveaux imaginaires, Olivier Hamant, biologiste, dialogue avec Hortense Archambault, directrice de la MC93, pour tenter d’esquisser le chemin du théâtre de demain.
Jeudi 10 avril 2025 - Quartier Général #2


Rencontre avec Olivier Hamant
Entre enjeux de territoire et émergence de nouveaux imaginaires, Olivier Hamant, biologiste, dialogue avec Hortense Archambault, directrice de la MC93, pour tenter d’esquisser le chemin du théâtre de demain.
Jeudi 10 avril 2025 - Quartier Général #2


Penser la durabilité dans les quartiers populaires : quels acteurs, quelles alliances ?
Avec Hortense Archambault (directrice de la MC93), Féris Barkat (Fondateur de Banlieues Climat), Sarah Ichou (Directrice du Bondy Blog), rencontre animée par Joséphine Lebard (journaliste et autrice)
Vendredi 5 avril 2024 - Quartier Général #1


Penser la durabilité dans les quartiers populaires : quels acteurs, quelles alliances ?
Avec Hortense Archambault (directrice de la MC93), Féris Barkat (Fondateur de Banlieues Climat), Sarah Ichou (Directrice du Bondy Blog), rencontre animée par Joséphine Lebard (journaliste et autrice)
Vendredi 5 avril 2024 - Quartier Général #1


Quelles alliances pour une écologie populaire ? 
Prendre en compte les injustices climatiques et bâtir une durabilité inclusive. 
Par Rania Daki, chargée de plaidoyer chez Ghett’up 
Jeudi 10 avril 2025 - Quartier Général #2


Comment mettre en scène nos paysages ? 
La relation au territoire et à ses habitants dans la création artistique.
Par Simon Gauchet, metteur en scène du collectif École parallèle imaginaire 
Jeudi 10 avril 2025 - Quartier Général #2


Quelles alliances pour une écologie populaire ? 
Prendre en compte les injustices climatiques et bâtir une durabilité inclusive. 
Par Rania Daki, chargée de plaidoyer chez Ghett’up 
Jeudi 10 avril 2025 - Quartier Général #2


Quelles alliances pour une écologie populaire ? 
Prendre en compte les injustices climatiques et bâtir une durabilité inclusive. 
Par Rania Daki, chargée de plaidoyer chez Ghett’up 
Jeudi 10 avril 2025 - Quartier Général #2


Comment mettre en scène nos paysages ? 
La relation au territoire et à ses habitants dans la création artistique.
Par Simon Gauchet, metteur en scène du collectif École parallèle imaginaire 
Jeudi 10 avril 2025 - Quartier Général #2


Comment mettre en scène nos paysages ? 
La relation au territoire et à ses habitants dans la création artistique.
Par Simon Gauchet, metteur en scène du collectif École parallèle imaginaire 
Jeudi 10 avril 2025 - Quartier Général #2


C’est quoi le théâtre de demain ?  
Comprendre nos attachements pour mieux se réinventer.  
Par Alexandre Monnin, philosophe  
Jeudi 10 avril 2025 - Quartier Général #2


L’écologie a-t-elle besoin d’un impresario ?   
Démocratiser et renforcer l’écologie en la racontant différemment.   
Par Millie Servant, rédactrice en chef chez CLIMAX   
Jeudi 10 avril 2025 - Quartier Général #2


C’est quoi le théâtre de demain ?  
Comprendre nos attachements pour mieux se réinventer.  
Par Alexandre Monnin, philosophe  
Jeudi 10 avril 2025 - Quartier Général #2


C’est quoi le théâtre de demain ?  
Comprendre nos attachements pour mieux se réinventer.  
Par Alexandre Monnin, philosophe  
Jeudi 10 avril 2025 - Quartier Général #2


L’écologie a-t-elle besoin d’un impresario ?   
Démocratiser et renforcer l’écologie en la racontant différemment.   
Par Millie Servant, rédactrice en chef chez CLIMAX   
Jeudi 10 avril 2025 - Quartier Général #2


L’écologie a-t-elle besoin d’un impresario ?   
Démocratiser et renforcer l’écologie en la racontant différemment.   
Par Millie Servant, rédactrice en chef chez CLIMAX   
Jeudi 10 avril 2025 - Quartier Général #2


Comment décoloniser l’écologie ?  
L’art pour renverser les relations nord-sud et aborder les questions de justice sociale.  
Par Pankaj Tiwari, performeur et commissaire d’exposition  
Jeudi 10 avril 2025 - Quartier Général #2


Comment décoloniser l’écologie ?  
L’art pour renverser les relations nord-sud et aborder les questions de justice sociale.  
Par Pankaj Tiwari, performeur et commissaire d’exposition  
Jeudi 10 avril 2025 - Quartier Général #2


Comment décoloniser l’écologie ?  
L’art pour renverser les relations nord-sud et aborder les questions de justice sociale.  
Par Pankaj Tiwari, performeur et commissaire d’exposition  
Jeudi 10 avril 2025 - Quartier Général #2

Filtres
Cette fabrique est en cours
Activé
Boîte grand format
Activé
Période en activité
Théâtre(s) de demain – Le podcast
Podcast
Théâtre(s) de demain
Un podcast réalisé par Making Waves et Taïssia Froidure, à l’initiative du département de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec la MC93. 
Comité 2093
Participez
Rejoignez le Comité 2093 !
La MC93 invite ses voisin·es et ses publics à réfléchir à la durabilité sociale et écologique du spectacle vivant.