Saison 2022-2023

Présentation
Nos ailes brûlent aussi
Une approche poétique pour un état des lieux sensible et subjectif en Tunisie. La metteuse en scène Myriam Marzouki et son dramaturge Sébastien Lepotvin composent une partition polyphonique pour trois interprètes, nourrie de paroles de citoyens anonymes et jouée en deux langues entrelacées, le français et l’arabe dialectal tunisien.
En écho aux luttes, aspirations et désillusions de la décennie qui a suivi la révolution de 2011, les corps, les images et la musique se répondent dans un poème visuel. Entre ébullition et déception, impatience et espérance, une immersion sensible dans la quête de liberté d’un peuple.
Générique
Mise en scène Myriam Marzouki
Texte et dramaturgie Sébastien Lepotvin et Myriam Marzouki
Avec Mounira Barbouch, Helmi Dridi, Majd Mastoura
Traduction et surtitrage Hajer Bouden
Collaboration chorégraphique Seifeddine Manaï
Scénographie Marie Szersnovicz
Création des images Fakhri El Ghezal
Création vidéo et sonore Chris Felix Gouin
Création lumière Emmanuel Valette
Costumes Laure Maheo
Production MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Compagnie du dernier soir
Coproduction le lieu unique - centre de culture contemporaine de Nantes, Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace (en cours)
Avec le soutien de L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry
La Compagnie du dernier soir est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France.
Biographie(s)
Myriam Marzouki est ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de philosophie, elle s’est formée au jeu par le théâtre universitaire et les ateliers de l’École du théâtre de Chaillot. Avec la Compagnie du dernier soir, fondée en 2004, elle explore des textes contemporains qui traitent de l’état du monde et co-écrit des textes qui abordent les imaginaires collectifs, en liant questionnement politique et recherche poétique. Ayant passé son enfance en Tunisie, elle a déjà abordé la question de la révolution tunisienne dans Invest in democracy en 2011 au Festival d’Avignon, une performance sur la langue de la dictature. Avec la MC93, elle crée Ce qui nous regarde en 2017 puis Que viennent les barbares en 2019, deux textes co-écrits avec Sébastien Lepotvin avec qui elle conçoit ses spectacles depuis 2015. Elle aborde depuis 2021 le champ de l’art lyrique et met en scène avec Emilie Capliez en septembre 2022 Histoire(s) d’Opéra, avec les artistes de l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin de Strasbourg.