Magazine

Édito de la saison 2020-2021
Ces dernières semaines, comme la plupart d’entre nous, j’ai essayé de comprendre ce qui nous arrive. J’ai écouté, j’ai lu, j’ai pris en considération les différents points de vue, je me suis efforcée de me déplacer, de prendre la vague pour éviter qu’advienne une deuxième, de me conformer aux instructions et j’ai tenté ainsi d’être solidaire et solitaire.
L’incertitude s’offre à nous désormais, et il nous faut l’accueillir ; vivre le jour et accepter la dimension tragique de l’existence que nous tâchons souvent d’oublier. Le besoin d’être ensemble, pour réfléchir, se confronter, argumenter, avancer, me semble encore plus essentiel qu’auparavant. C’est ensemble que nous pourrons penser et inventer. Le théâtre, là où on se réunit entre inconnus, m’a manqué. On y apprend à aimer l’incertitude, à la désirer même, quand elle nous ouvre des imaginaires.
Je ne sais pas ce que recouvrent les notions de monde d’avant et monde d’après, simplement les inégalités semblent plus insupportables dans ce monde d’aujourd’hui. Quoi qu’il en soit demain sera ce que nous en ferons. Il faudra du temps…
Depuis mi-mai, l’équipe est progressivement revenue à la MC93, des équipes artistiques répètent, des décors sont construits et le restaurant contribue à la solidarité alimentaire du département.
Depuis quelques jours, nous savons que ce sera possible à nouveau de se retrouver physiquement. Les portes de la Maison vont s’ouvrir peu à peu, et nous profiterons de l’été pour renouer les liens en respectant les consignes sanitaires. Nous proposerons des lectures, des répétitions, des ateliers, des rencontres pour faire ensemble des gestes à réapprendre.
Après ces premières retrouvailles, débutera mi-septembre la prochaine saison. Elle est prête depuis plusieurs mois, la voici. Et cette perspective est si joyeuse.
À très bientôt,
Hortense Archambault, directrice
Bobigny, le 19 juin 2020