Magazine

Édito — saison 2023-2024
Et si nous étions à un tournant, au cours duquel les positions de chacun dans la société vacillent ? Les actes de domination deviennent de plus en plus visibles et de plus en plus insupportables. Nous nous battons entre ceux qui veulent conserver un ancien monde et ceux qui aspirent à un avenir différent quitte à prendre le risque de l’inconnu.
Dans ce trouble incertain, les grands récits épiques sont des soutiens, ils nous disent qu’hier déjà des desseins libérateurs étaient à l’oeuvre et ils nourrissent notre imaginaire pour esquisser demain. Ainsi, la saison est émaillée de l’adaptation de grandes œuvres littéraires du XXe et XXIe siècle.
Au théâtre où le geste et la parole sont actes, le langage se répare, signifie à nouveau quelque chose et les présences engagent. Tout échappe au slogan.
Comme les précédentes, cette saison fait confiance aux artistes. Ils se retrouvent reliés par leur invitation à la MC93 et notre désir que vous découvriez leurs spectacles. Ce qui m’anime toujours : s’inscrire dans une histoire, de l’art et une histoire tout court, la transmettre et rêver l’avenir.
À bientôt,
Hortense Archambault, directrice
Bobigny, le 7 juin 2023