Magazine

Radio live à Bobigny
Pendant la saison 2018-2019, la team Radio live, Aurélie Charon, Caroline Gillet et Amélie Bonnin, ont mené des ateliers de récits documentaires à Bobigny.
À la MC93, elles ont animé un groupe de récits radiophoniques avec Amel, Divin, Jade, Valère, Marie et Myriam.
Au lycée Alfred Costes de Bobigny, dans la classe de Terminale, option communication visuelle, chacun.e des participant.e.s est allé.e interroger un.e proche d’une autre génération pour confronter les regards : qui étais-tu à mon âge ? de quoi rêvais-tu ? que penses-tu de ma génération ?
Tous ces participants ont répondu à une même invitation :
Vous avez envie de raconter le réel ? De l'enregistrer ? Pour ne pas qu'on parle à notre place, il faut reprendre l'origine de son histoire. Raconter avec ses propres mots. Trouver sa voix. Nous allons réfléchir à comment se raconter en sons et en images. Comment raconter notre quotidien et celui de ceux qui nous entourent : parents, amis, voisins ? Comment raconter sa ville ?
Depuis 6 ans, nous réalisons des séries radio documentaires sur la jeunesse et nous avons transposé ces récits sur scène avec Radio Live.
Nous cherchons à créer un groupe pour travailler toute l'année l'art du récit : on va enregistrer, filmer, capter, parcourir la ville pour faire entendre des vies. Vous serez complice d'une nouvelle histoire que l'on racontera ensemble. La forme est à inventer : création d'un podcast, images dans la ville, films courts.
Aurélie Charon, Caroline Gillet et Amélie Bonnin, conceptrices de Radio Live.
Radio Live est soutenu par la Fondation d’entreprise Hermès.