Espace pédagogique

Carte noire nommée désir
Théâtre — création 2021
Infos pratiques
Vous pouvez venir voir ce spectacle avec un groupe ! Nous vous encourageons à choisir au minimum deux spectacles dans l’année : cela permettra à votre groupe de prendre le temps d’expérimenter le rôle de spectateur·rice et de découvrir la diversité du spectacle vivant.
Pour construire ce parcours de spectateur·rice·s et faire vos réservations, adressez-vous au service des projets avec les publics qui vous accompagnera dans la construction de votre projet (contacts en bas de cette page).
Toutes les étapes de la réservation jusqu’à votre arrivée sur place le jour du spectacle sont détaillées dans ce document à télécharger.
Tarifs
- Pour un groupe scolaire ou une structure du champs social de Seine-Saint-Denis : 6 euros la place + 1 place accompagnateur·rice gratuite pour 12 personnes accompagnées.
- Pour un groupe scolaire ou une structure du champs social hors Seine-Saint-Denis et pour les groupes d’étudiant·e·s (d’où qu’ils viennent !) : 8 euros la place + 1 place accompagnateur·rice gratuite pour 12 personnes accompagnées.
Les places accompagnateur·rice font tout de même l’objet d’une réservation.
Arrivez tôt et pique-niquez
Le hall de la MC93 est ouvert à tous et toutes. Si cela facilite l’organisation de votre sortie, mais aussi pour le plaisir, n’hésitez pas à venir en avance pour prendre le temps de manger sur place. Le midi le restaurant de la MC93 propose sa carte habituelle et le soir des petits encas. Vous pouvez aussi venir avec votre pique-nique. Certains soirs le hall est bondé, pour faciliter votre installation, prévenez votre interlocutrice à la MC93.
Contacts
Le service des projets avec les publics vous accompagne. Contactez-nous à l’adresse projetspublicsmc93.com.
Présentation
Jouant sur un célèbre slogan publicitaire, Rébecca Chaillon dynamite les clichés exotisants et érotisants qui enferment les corps des femmes noires. Avec sept performeuses afro-descendantes venues de tous les horizons artistiques, elle fabrique sur scène une communauté qui entame un voyage initiatique, poétique, dans un pays dont les imaginaires ne sont pas décolonisés.
Dans le long tunnel qui les conduit de « leur affreux-passé à leur afro-futur », elles interrogent l’hypersexualisation de leurs corps, leur aliénation à la blanchité et à l’histoire coloniale, leur visibilité et leur invisibilité en France, les modèles avec lesquels elles ont grandi. Par son dispositif scénique, Rébecca Chaillon met en jeu des perceptions différentes, selon la place que l’on occupe, au théâtre comme dans le monde. Non pour les opposer, mais pour inventer par l’art une zone partageable autour de cette question : comment construire son désir quand on n’est ni homme, ni blanche ?
Spectacle présenté aux Ateliers Berthier (Paris XVIIe) par l’Odéon — Théâtre de l'Europe, en partenariat avec la MC93 et le T2G — Centre Dramatique National, Gennevilliers.
Texte et mise en scène Rébecca Chaillon
Texte Je ne suis pas votre Fatou de Fatou Siby
Avec Estelle Borel, Rébecca Chaillon, Aurore Déon, Maëva Husband en alternance avec Olivia Mabounga, Ophélie Mac, Makeda Monnet, Fatou Siby, Davide-Christelle Sanvee (création du rôle Bebe Melkor-Kadior)
Dramaturgie Céline Champinot
Assistanat à la mise en scène Olivia Mabounga et Jojo Armaing
Scénographie Camille Riquier et Shehrazad Dermé
Son Elisa Monteil et Issa Gouchène
Régie générale et plateau Suzanne Péchenart
Lumière Myriam Adjalle
Décor Samuel Chenier et Baptiste Odet
Collaborations artistiques Aurore Déon, Suzanne Péchenart
Production, Développement L’Oeil Ecoute – Mara Teboul & Elise Bernard
Logistique de tournée, Communication L’Oeil Ecoute – Lise Barbut
Production et accueil en résidence La Manufacture – CDN Nancy Lorraine, Le Carreau du Temple, Maillon – Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, La Scène Nationale d'Orléans, Le Fond de Dotation Porosus, Le Fond Transfabrik – Fond franco-allemand pour le spectacle vivant, Le Nordwind Festival, Maison de la Culture d’Amiens – Scène nationale, L’Aire libre – Centre de Production des Paroles contemporaines, Rennes, La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée, CDN de Normandie – Rouen, Le Théâtre Dijon-Bourgogne CDN, La Rose des Vents - Scène nationale Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq.
Coproduction Le phénix - scène nationale Pôle européen de création, Théâtre Sorano.
Soutiens Les SUBS à Lyon et le Générateur - lieu d’art et de performances, La Loge à Paris, Kampnagel Fabrik – Hambourg, Dans les parages – LA ZOUZE Cie Christophe Haleb – Marseille.
Avec la participation artistique de l'ENSATT.
Avec le soutien des Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB.
Avec le soutien de la DRAC Hauts-de France et de la Région Hauts-de-France.
La Cie Dans le Ventre / Rébecca Chaillon est artiste associée au Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy.
Rébecca Chaillon est représentée par L’ARCHE – agence théâtrale.
Ateliers
Nous vous proposons un atelier à réaliser avec votre groupe. Cet atelier dure environ une heure et aborde à la fois le rôle de spectateur·rice et les thématiques abordées par le spectacle : il s’agit d’une entrée en matière pour donner envie d’assister à la représentation. Rien ne sera dévoilé, nous avons pensé l’atelier pour que la découverte du spectacle reste entière.
Vous pouvez mener cet atelier à partir de la conduite que nous vous proposons ci-dessous ou une membre de l’équipe des projets avec les publics peut s’en charger. Dans tous les cas n’hésitez pas à contacter votre référente pour en parler avec elle !
En cliquant sur le bouton « Télécharger » vous trouverez dans un dossier zippé la conduite d’atelier ainsi que les annexes nécessaires à sa réalisation (textes, photos etc.).
Après avoir vu le spectacle, nous vous proposons de revenir sur l’expérience de spectateur·trice de chacun·e. L’atelier de « retours sensibles » a pour but de dépasser les fameux « j’ai aimé » / « je n’ai pas aimé » ou « j’ai compris »/ « je n’ai pas compris » que l’on entend à la sortie des salles de spectacle. Quels souvenirs garde-t-on du spectacle ? A-t-on tous·tes ressenti les mêmes émotions aux mêmes moments ?
L’atelier dure environ une heure et peut être animé par vous ou une des personnes de notre équipe des projets avec les publics.
En cliquant sur le bouton « Télécharger » vous trouverez dans un dossier zippé la conduite d’atelier ainsi que les annexes nécessaires à sa réalisation (textes, photos etc.).
Dans le cadre d’un parcours de spectacles ou d’un projet avec la MC93, vous pouvez proposer à votre groupe de rencontrer un·e membre de l’équipe artistique du spectacle que vous allez venir voir.
À la MC93, nous n’organisons pas de « bords plateaux ». En revanche, nous pouvons imaginer une rencontre entre votre groupe (qui ne sera pas mélangé avec d’autres groupes) et un·e artiste lors d’un moment choisi au théâtre ou dans votre structure. La préparation et les modalités de cette rencontre doivent être pensées ensemble. Il vous faut donc prendre contact avec votre référente si vous êtes déjà en parcours/projet avec la MC93 ou écrire à projetspublicsmc93.com.
Photos
…pour se préparer au spectacle
CIRQUE et DANSE
Pour les spectacles de cirque et de danse, nous vous conseillons d’aider votre groupe à développer son imaginaire car il s’agit souvent de spectacles sans parole pour lesquels les spectateur·trice·s doivent s’imaginer leurs propres histoires. D’ailleurs, il n’y a pas UNE histoire : toutes les interprétations peuvent exister.
À vous de jouer !
Activité (20 min) :
- Faire des groupes de 5 participant·e·s (adaptez ce nombre à votre groupe, bien-sûr !)
- À chaque groupe, distribuer quelques photographies (maximum 5) de la sélection ci-dessus
- Chaque groupe doit imaginer une histoire à partir de ces photographies (pour s’aider, on peut imaginer des personnages, classer les images dans un certain ordre, imaginer un début/un milieu/une fin, on peut inventer des dialogues, etc). L’histoire doit prendre la forme d’une phrase par photographie.
- Chaque groupe donne un titre à son histoire.
Restitution et mise en commun (5min maximum par groupe) : chaque groupe montre l’ordre dans lequel il a placé ses images, donne son titre et raconte son histoire.
THÉÂTRE
Activité (15min) :
- Ne surtout pas révéler le titre du spectacle aux participant·e·s
- Faire des groupes de 3 participant·e·s (adaptez ce nombre à votre groupe, bien-sûr !)
- À chaque groupe, distribuer quelques photographies (maximum 5) de la sélection ci-dessus. Nous vous proposons de donner la même sélection de photos à tous les groupes.
- Chaque groupe doit inventer un titre pour le spectacle en fonction des photos dont il dispose. Les participant·e·s doivent se mettre d’accord sur le choix d’un titre.
Restitution : chaque groupe partage son titre et explique ce qui a motivé son choix.
…pour revenir ensemble sur le spectacle
TOUTES DISCIPLINES ARTISTIQUES
Les photographies disponibles dans la sélection ci-dessus peuvent être un support pour échanger pour donner suite au spectacle.
Activité :
Assis en cercle, vous montrez au groupe les photographies une par une en proposant à chaque participant·e·s de compléter certaines des phrases suivantes :
- À ce moment-là du spectacle, j’ai ressenti…
- À ce moment-là du spectacle, j’ai entendu…
- À ce moment-là du spectacle, j’ai vu…
- À ce moment-là du spectacle, j’ai imaginé que…
- À ce moment-là du spectacle, j’aurais voulu…