Grand soir #6 — Vers le partage

Grand soir #6 — Vers le partage

Laure Adler et Camille Taillefer
Samedi 10 octobre
Hall de la MC93
© DR

Le principe du Grand soir est de réunir deux personnalités en leur proposant de dialoguer pour nous pendant une heure en partant de la question de l’émancipation.

Les Grands Soirs sont organisés par Prison Insider, un site Internet qui informe sur les territoires de la prison, et œuvre pour le respect des droits fondamentaux des personnes privées de liberté, partout dans le monde.

Les échanges des personnalités dans les Actes précédents ont donné sens et visages aux luttes et avancées de Prison Insider : Jean-Marie Delarue et Wajdi Mouawad, Laurent Fachard et Nicolas Frize, Hortense Archambault et Véronique Blanchard, Jane Sautière et Olivier Brachet.

Pour cet Acte 6, Prison insider invite Laure Adler et Camille Taillefer.

Laure Adler
Historienne et journaliste, Laure Adler est l’autrice de plusieurs ouvrages, biographies, essais et récits, notamment À l'aube du féminisme, Secrets d'alcôve, Une histoire du racisme, La Vie quotidienne dans les maisons closes, Les femmes politiques, Marguerite Duras (Prix Fémina de l'essai), Dans les pas de Hannah Arendt, Les femmes qui lisent sont dangereuses, L'insoumise Simone Weil, François Mitterrand journées particulières, La voyageuse de nuit (septembre 2020)... Elle a travaillé avec le monde carcéral pendant une année d’ateliers.

Camille Taillefer
Professeure d’histoire géographie en Seine-Saint-Denis depuis 15 ans, par choix, Camille Taillefer est très engagée aux côtés de ses élèves, des acteurs du territoire et des habitants du département autour des enjeux d’éducation et d’émancipation, de citoyenneté et d’appropriation des savoirs. Elle a participé à la belle aventure de l’ouvrage collectif Territoires vivants de la République et porte aujourd’hui un projet de Coopérative de production de savoirs avec le Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis, qui doit permettre à chacun.e des participant.es, de s’interroger sur les assignations qui enferment, de se libérer des regards qui empêchent et de construire ensemble les chemins d’une émancipation collective.

© DR
Représentations
sam 10 oct 2020
Tarifs

Gratuit sur réservation