
Il faut aimer le monde
Il faut aimer le monde

La poésie de Daniel Conrod réussit, dans la rencontre avec la musique de l’accordéoniste Julien Beautemps, à dire ce que les mots ne peuvent exprimer seuls. Ils créent ensemble une sonate qui donne à comprendre, à se révolter, à voir clair et à aimer. Avec ce spectacle, élaboré au fil de plusieurs résidences de création à Bobigny, l’auteur et le musicien ouvrent des sentiers contre les précipices du présent.
Auteur et récitant Daniel Conrod
Accordéon Julien Beautemps
Auteur et journaliste, Daniel Conrod collabore au journal Télérama entre 1993 et 2011. Suivent des partenariats avec la scène nationale de Montbéliard, la Comédie de Clermont-Ferrand, La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, Pronomade(s) en Haute Garonne ou le Ballet du Rhin. Entre 2015 et 2017, il est artiste associé de la MC93 (Bobigny). Il y développe un projet en direction des travailleurs sociaux et des professionnels du soin appelé, « Dramaturgie des mutations » Ce projet fait l’objet d’un livre publié en 2019, On ne répare pas le monde, à partir duquel plusieurs lectures publiques sont présentées avec le concours du claviériste et compositeur Nicolas Worms. A l’invitation de la MC93, il anime en 2019 un atelier théâtral avec un groupe d’enfants de Bobigny en vue d’une libre adaptation pour la scène de L’épopée de Gilgamesh. En 2021, dans le cadre d’une bourse de recherche du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, il poursuit ce travail d’exploration des grands récits du passé lointain à la Médiathèque Elsa Triolet de Bobigny avec L’Illiade. Il en résulte un texte de circonstance intitulé La vie covidienne dont Il faut aimer le monde est le développement.
Prix Jeune Soliste des Médias Francophones Publics 2023 et lauréat de la Fondation l’Or du Rhin et de la Banque Populaire, Julien Beautemps est reconnu pour "son intelligence musicale ; une virtuosité et une maîtrise étourdissantes" (Radio France). Né en 2000, il achève son Diplôme d’Artiste Interprète (DAI) au Conservatoire de Paris (CNSMDP) ainsi qu’un Master Soliste à l’HEMU de Lausanne. Lauréat d’une douzaine de concours internationaux, (Grand Prix Musical Lauredia 2023, 1er Prix du Concours International PIF Castelfidardo 2021, 3e Prix du Trophée Mondial de l’Accordéon 2021), Julien est régulièrement invité à l’étranger (Serbie, Italie, Belgique, Suisse), sur France Musique et à la RTS. Il a pu se produire avec Gautier Capuçon, Philippe Bernold, Eléonore Pancrazi, Romain Leleu. Julien sort en 2022 son premier album solo "Mechanics" chez le label Nügo. "Arrangeur de génie" (Radio France), il revisite Rhapsody in Blue de Gershwin, le Boléro de Ravel, Les Planètes de Holst pour les ensembles qu’il crée : duo “Argos” avec le guitariste Sotiris Athanasiou, et son ensemble Méliphages. Julien joue également sa propre musique, notamment Mechanics et sa Sonate pour la Résurrection (violon et accordéon), récompensés et salués par la critique.
-
Salle Christian Bourgois
En entrée libre, sur réservation
Vous pouvez aussi réserver
par téléphone au 01 41 60 72 72
ou par mail à reservationmc93 [dot] com (reservation[at]mc93[dot]com).