La Fabrique d’expériences

Présentation
L'architecture et l'utopie
En résidence depuis le mois de juin 2018 à la MC93, la compagnie // Interstices interroge pour ce nouveau cycle de recherche et de création les utopies urbaines d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Première rencontre proposée par Marie Lamachère et Barbara Métais-Chastanier : L'architecture et l'utopie.
Table-ronde 1 : L'architecte et l'utopie : 15h/16h30 : avec Roland Castro et Iwona Buczkowska
Une table-ronde pour interroger l'architecture et les pratiques urbaines de l'utopie : comment, à l'heure des mégalopoles et de l'uniformisation, créer des villes et des habitats qui rendent possibles d'autres façons d'habiter ? En leur compagnie nous interrogerons ces "possibilités inaccessibles" chères à Georges Bataille et arpenterons certains chemins qui y mènent pour les rendre concrètes.
Table-ronde 2 : Villes refuges, villes accueillantes : à l'échelle urbaine, comment contrer les politiques d'inhospitalités ? 16h30/18h : avec Cyrille Hanappe, Pascale Joffroy et Sébastien Thierry
Une table-ronde pour questionner les villes refuges, les villes accueillantes et les politiques d'hospitalité : n'est-ce pas au contact des plus nouveaux arrivants, aujourd'hui souvent parmi les plus délaissés, que peuvent s'inventer les formes et possibles de la ville de demain ? À travers l'exemple des actions du PEROU, de l'association Système B et du travail réalisé par Actes & Cités, nous interrogerons la façon dont les villes peuvent répondre au défi des migrations et de l'habitat pour les plus démunis en voyant où et comment émergent des hospitalités nouvelles.
Deux rencontres animées par Barbara Métais-Chastanier
Iwona Buczkowska - architecte. Elle a notamment signé en Seine-Saint-Denis les logements La Pièce pointue dans la Cité Pierre-Sémardet l'ensemble Barbusse au Blanc Mesnil, ainsi que le collège Pierre Sémard à Bobigny.
Roland Castro - architecte et militant politique français. Il est notamment l’auteur d’un projet national « Banlieues 89 », de développement et d’embellissement des périphéries des grandes villes. Président de l’association « Mouvement pour la civilisation urbaine », il enseigne depuis 1970 et publie des ouvrages d’architecture. On lui doit notamment la bourse du travail à Saint-Denis et plus récemment l'aménagement de la ZAC Jean-Rostand à Bobigny.
Cyrille Hanappe - architecte-ingénieur et enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, Il est co-directeur du DSA Risques Majeurs à l’École Nationale Supérieure d'Architecture Paris Belleville. Il préside l'association Actes & Cités. Il est par ailleurs architecte associé dans l'agence d'architecture AIR - Cyrille Hanappe & Olivier Leclercq
Pascale Joffroy - co-fondatrice de Système B, journaliste et architecte. Elle est l’auteure d’articles parus dans la revue D’architectures, sur le thème du bidonville. Elle a créé le cours « Bidonvilles et habitats précaires » à l’école d’architecture de Marne-la-Vallée qui se compose d’un enseignement théorique et d'un workshop de construction.
Sébastien Thiéry - politologue, coordinateur de l'association PEROU – Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines, qui se consacre actuellement à l’amélioration des conditions d’accueil des Rroms et des migrants et à la défense des lieux où ils se sont installés et ont construit habitats et services collectifs. Il enseigne par ailleurs à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais.
- sam 24 novembre 2018 – 15:00
Gratuit, sur réservation
Informations et réservations
rpmc93.com
01 42 60 72 78