mc93_icon_1mc93_icon_10mc93_icon_11mc93_icon_12mc93_icon_13mc93_icon_14mc93_icon_15mc93_icon_16mc93_icon_17mc93_icon_18mc93_icon_19mc93_icon_20mc93_icon_21mc93_icon_22mc93_icon_23mc93_icon_24mc93_icon_25mc93_icon_26mc93_icon_3mc93_icon_4mc93_icon_5mc93_icon_6mc93_icon_7mc93_icon_8mc93_icon_9menu-billetteriemenu-calendriermenu-offcanvasmenu-saisonnoir_et_rouge_01noir_et_rouge_02noir_et_rouge_03noir_et_rouge_04noir_et_rouge_05noir_et_rouge_06noir_et_rouge_07noir_et_rouge_08noir_et_rouge_09nouveau_symbol_01nouveau_symbol_03nouveau_symbol_04nouveau_symbol_05nouveau_symbol_06nouveau_symbol_07 nouveau_symbol_08nouveau_symbol_09pass-illimite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies, nous permettant d'améliorer votre expérience d'utilisation. OK

La Fabrique d’expériences

Présentation

Le Cercle

Résidence Boxing Paradise

Le Cercle est un projet de Corine Miret et Stéphane Olry – La Revue Éclair, une exploration des clubs de sports de combat en Seine-Saint-Denis en collaboration avec Sébastien Derrey


Le troisième spectacle de cette résidence de trois ans en Seine-Saint-Denis sera créée le 30 septembre 2018 à la MC93 à Bobigny. Elle sera inspirée par sa pratique de la boxe anglaise au Boxing Beats d'Aubervilliers et par les interviews des enfants pratiquant cette même discipline dans ce club.

"Depuis deux ans, je pratique la boxe anglaise au Boxing Beats, club d’Aubervilliers. Cette pratique de vie est une forme d’écriture. Devenir boxeur est en effet une transformation du corps et du mode de vie, tentative qui serait assez désespérée au vu de mon âge si elle n’avait aussi une visée expérimentale et artistique. Je photographie et filme régulièrement les entrainements, les compétitions, et la vie quotidienne du club. J’y anime enfin tous les mercredis un groupe de soutien scolaire suivi par les enfants qui boxent dans le club.

J’accumule ainsi mon matériau d’écriture. Mon but est de tirer un fil d’écriture entre l’entrée dans la carrière de boxeur, et sa sortie, les enfants et les vieux boxeurs"

Stéphane Olry

Boxing Paradise
 

Un enfant boxeur, gardien de l’au-delà, accueille un boxeur agé à l'orée de la vie et de la mort.  "Je ne voyais pas les choses comme ça", s'étonne le boxeur. L'enfant lui répond que le paradis prend la forme de ce qu'on a désiré le plus durant sa vie, conscienment ou non. Dans son cas, c'est un club de boxe. Pourra-t-il ou non rester dans ce paradis ? Sera-t-il renvoyé sur Terre ? Précipité en enfer ? Sa vie, résumée dans sa courte carrière de boxeur, sera examinée pour en décider.

Le spectacle revient sur sa découverte de la boxe, et le temps qu'il a passé dans un club de boxe, comme un résumé de toute sa vie.

lecercle.larevueeclair.org

Le Boxing Beats
 

Le Boxing beats est un club emblématique de la Seine-Saint-Denis. Connu et respecté pour la qualité de son enseignement et pour son engagement social, le Boxing Beats se distingue par son implication dans la boxe féminine (saluée par des victoires au niveau international de ses championnes), et pour sa vocation à la fois sportive et éducative auprès des jeunes (les filles et garçons du quartier, qui viennent s’entraîner après l’école font leur devoirs sur place encadrés par des bénévoles, l’école est une priorité parce qu’ « on ne vit pas de la Boxe »

Said Bennajem, a créé le club il y a 16 ans. Il a été rejoint par la suite par Sarah Ourahmoune qui est devenue championne du monde en 2008. Grâce à eux, le club s’est engagé dès ses débuts à promouvoir la place des femmes dans le sport (c’est actuellement le plus grand club de Boxe féminine de France, et au plus beau palmarès).

boxingbeats.net