Thierry Thieû Niang
- Fabrique d'expériences
- Artistes en résidence
- Projets participatifs
- Ateliers
- Formations
- Rencontres
- Espace pédagogique

Lorsque Paris a été désignée ville olympique pour 2024, huit lieux de création et de diffusion du spectacle vivant en Seine-Saint-Denis ont eu le désir de rêver ensemble à ce que pourrait être l’Olympiade Culturelle : un événement artistique, festif et fédérateur à l’image de la richesse du territoire.
Réunies au sein du collectif La Beauté du geste, ces maisons ont initié à partir de l’été 2022, avec des artistes du cirque, de la danse et du théâtre, un processus de création participatif au long cours. Ces projets, impulsés avec des partenaires associatifs, éducatifs et sociaux et imaginés avec les habitant·e·s, formeront en juin 2024 les différentes parties d’une grande parade réunissant plus d’un millier de jeunes.
La fabrique artistique de On ne va pas se défiler ! et son événement final portent haut et fort la créativité, la diversité et la solidarité de la Seine-Saint-Denis.
Le projet de Thierry Thieû Niang
Fort de ses rencontres avec des jeunes de Seine-Saint-Denis mais aussi de l’attention qu’il a porté durant sa résidence à l’Hôpital Avicenne de Bobigny aux personnels et aux patients, notamment pendant la pandémie, Thierry Thieû Niang a souhaité faire des gestes et des mouvements des personnes en situation de handicap une chorégraphie à transmettre ensuite à d’autres jeunes participants.