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Le projet de la MC93

bien-
venue à la MC93

le projet de la maison de la culture

Convaincue que le théâtre peut être le lieu des possibles de chair et d’esprit, un lieu où il y a toujours de la lumière, un lieu de prise de paroles, Hortense Archambault mène un projet pour la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis qui tente de prendre en compte les évolutions de notre société, pas dans une attitude de déploration mais à travers un constat lucide de ses enjeux. C’est la grande force de la Maison de la Culture de pouvoir être dans la ville, au-delà de la ville, un lieu de rassemblement, de débats et de pensée. Être un lieu public qui réinterroge sans cesse la question des communs. Du commun en effet s’y fabrique dans notre capacité à partager avec les autres une expérience esthétique, d’éprouver nos divergences et de les affronter. La programmation des spectacles pluridisciplinaire théâtre, danse, musique cherche à être puissante, faite de frottements, de cultures différentes, de générations en conflits, à l’image de notre temps. Ainsi au cœur d’un territoire, peut s’opérer à travers le « théâtre », la possibilité de vivre nos contradictions dans la douceur, au-delà d’une violence assumée et dépassée.

Par sa situation géographique dans la ville de Bobigny à la périphérie de Paris, la MC93 est un équipement culturel d’une ambition artistique exemplaire au cœur d’un territoire en pleine mutation et représentatif des défis de société que la France doit relever, parmi lesquels tout particulièrement les questions de la jeunesse et de la diversité culturelle. C’est là que l’on peut vivre, penser et inventer une France dans une Europe ouverte sur le monde, imaginative et généreuse, porteuse de valeurs des droits de l’homme et confiante dans l’avenir.

Par sa programmation artistique, sa réputation et son évolution, la Maison est emblématique des institutions culturelles françaises. Héritière des ambitieuses maisons de la culture voulues par André Malraux, Ministre de la Culture après la seconde guerre mondiale, portée par les collectivités locales, cette « scène nationale » occupe une place singulière puisqu’elle est à la fois un lieu de production au rayonnement incontestable et ouverte sur l’international depuis son origine. Ce qui en fait une institution singulière dans ce label.

La programmation est contemporaine, car c’est le lieu où s’invente en se représentant notre société, où s’écrivent les récits d’aujourd’hui, où se racontent les histoires d’hier pour mieux envisager l’avenir, où se partagent les traditions du monde entier revisitées par des artistes contemporains. Elle est aussi populaire, car aucune esthétique n’est au préalable populaire. La programmation est pensée pour être universelle, malgré son exigence et c’est l’accompagnement du spectateur, sa considération et l’attention qu’on lui porte qui en font le caractère populaire.

La MC93 s’est aussi dotée d’une « Fabrique d’Expériences » qui regroupe des ateliers de pratique, des résidences de création impliquant des habitants du territoire, des endroits de rencontres et de réflexion qui concourent à renouveler le rapport de l’institution qu’elle est, avec ses usagers. Le projet vise à en faire un lieu de métissage culturel et de mixité sociale.

Qu'est-ce que la Fabrique d'expériences ?

La Fabrique d'expériences part du constat que le théâtre public doit se penser non plus uniquement comme un lieu de programmation de spectacles, mais aussi comme un lieu qui contribue à faire ensemble société — un espace de mixité sociale et de métissage culturel.

Avec la Fabrique d’expériences, s’élargit donc 
le champ des possibles permettant de se déplacer et de se déprendre des catégories existantes 
pour changer de point de vue, en renouvelant 
les modes de relation d’une institution avec 
ses usagers. Il s’agit de réfléchir au périmètre 
de nos actions et de nos compétences. 
Comment, par exemple, adapter notre action
 aux modes de vie différenciés de nos sociétés multiculturelles, les reconnaître et les faire coexister ?

La réflexion sur les droits culturels nourrit la Fabrique. Cependant, leur définition très large rend complexe leur appréhension concrète 
et nécessaire leur expérimentation. Découlant des théories sur les droits humains, il s’agit d’accroître en chacun de nous sa capacité à négocier une meilleure position pour soi-même dans la société. Dans le domaine culturel, on peut traduire cela par la capacité de chacun à générer et déployer son propre imaginaire. Il n’y a pas de règle pour cela et c’est ce qui en fait tout l’intérêt et la difficulté.

Véritable laboratoire, la Fabrique explore,
 pour ce faire, plusieurs modalités : ateliers 
de pratiques théâtrales, participation à des projets spécifiques, rencontres régulières avec les artistes en résidence. Elle propose également aux spectateurs d’être les compagnons, les ambassadeurs, en un mot, les acteurs des activités de la MC93.

La Fabrique d’expériences est un espace de liberté où chacun est tour à tour participant et chercheur, où les projets émanent de tous, artistes, enseignants, de groupes de spectateurs ou de personnes du champ social. Un espace qui 
est à la fois un lieu de création et d’émancipation.

Elle s’articule autour de trois axes : 
la jeunesse, l’hospitalité, le territoire de Bobigny et de la Seine-Saint-Denis.

Histoire de la MC93

Par sa programmation artistique, sa réputation et son évolution, la MC93 - Maison de la culture de Seine-Saint-Denis est emblématique des institutions culturelles françaises. Héritière des maisons de la culture voulues par André Malraux, portée par les collectivités locales, cette scène nationale occupe une place singulière puisqu’elle est à la fois un lieu de production au rayonnement incontestable et ouverte sur l’international depuis son origine.

La MC93 a été voulue par les élus PC du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis à la fin des années 1960 dans la ville préfecture de Bobigny. Cette volonté s'inscrivant dans le mouvement de décentralisation théâtrale  et la politique culturelle ambitieuse de la banlieue rouge. Elle ouvre ses portes en février 1980. Ce sont les architectes Valentin Fabre et Jean Perrottet qui réalisent le bâtiment.

Dès son origine, la MC93 a pour ambition la production d’œuvres internationales et devient ainsi l’un des premiers théâtres à présenter les spectacles en langue originale. Claude-Olivier Stern est directeur jusqu’en 1984, Joël Chosson lui succède pour un an. En 1985, René Gonzalez, metteur en scène, ancien directeur du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis prend la direction de la Maison de la Culture et donne l'impulsion à des créations internationales. En 1989, Ariel Goldenberg lui succède pour onze saisons et  poursuit le travail mené auprès des compagnies étrangères conférant à la MC93 un rayonnement international conséquent. En 2000, au départ d’Ariel Goldenberg, nommé directeur du Théâtre national de Chaillot, Patrick Sommier, conseiller artistique depuis plusieurs années de la Maison, prend la tête de la structure. Afin de développer et de soutenir les créations européennes, il créé notamment en 2003 le festival « Standard Idéal ».

En août 2015, Hortense Archambault, ancienne co-directrice du Festival d’Avignon, est nommée directrice. Le théâtre est alors en travaux pour deux années, le chantier est mené par Vincent Brossy. Découvrez ici le livret des travaux

 

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