mc93_icon_1 mc93_icon_10 mc93_icon_11 mc93_icon_12 mc93_icon_13 mc93_icon_14 mc93_icon_15 mc93_icon_16 mc93_icon_17 mc93_icon_18 mc93_icon_19 mc93_icon_2 mc93_icon_20 mc93_icon_21 mc93_icon_22 mc93_icon_23 mc93_icon_24 mc93_icon_25 mc93_icon_26 mc93_icon_3 mc93_icon_4 mc93_icon_5 mc93_icon_6 mc93_icon_7 mc93_icon_8 mc93_icon_9 menu-billetterie menu-calendrier menu-offcanvas menu-participez menu-saison noir_et_rouge_01 noir_et_rouge_02 noir_et_rouge_03 noir_et_rouge_04 noir_et_rouge_05 noir_et_rouge_06 noir_et_rouge_07 noir_et_rouge_08 noir_et_rouge_09 nouveau_symbol_01 nouveau_symbol_02 nouveau_symbol_03 nouveau_symbol_04 nouveau_symbol_05 nouveau_symbol_06 nouveau_symbol_07 nouveau_symbol_08 nouveau_symbol_09 pass-illimite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies, nous permettant d'améliorer votre expérience d'utilisation. OK

Saison 2019 / 2020

Présentation

Concours européen de la chanson philosophique

Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre
Théâtre, Musique, Philosophie — Création 2019
27 > 29 février
2h15 – Salle Oleg Efremov

Et si la philosophie pouvait aussi se chanter pour toucher autrement ceux qui s’en sentent parfois éloignés ? Et si des philosophes écrivaient des chansons ? C'est le pari à la fois très sérieux et très récréatif de ce concours qui réunit onze pays européens pour un show décalé et burlesque.

Sur le modèle des programmes de divertissement télévisuels avec leurs codes, leurs rituels et leurs jurys, le théâtre devient le lieu où la pensée arrive en direct pour être partagée. Slow, rythme latino, disco, rock et ballades deviennent le vecteur ludique par lequel les idées circulent, se croisent, se confrontent. Le plaisir de penser ensemble à travers un jury de philosophes réuni pour l’occasion surgit alors entre humour décalé et sérieux philosophique.

 

  • Composition des jurys
  • Le 27 février : Antoine de Baeque, Joelle Zask, Ludivine Bantigny
  • Le 28 février : Marielle Macé, Nicolas Truong, Sophie Houdart
  • Le 29 février : Pierre Olivier Dittmar, Patrick Boucheron, Anais Kien

 

Générique
  • Conception, mise en scène et scénographie Massimo Furlan
  • Conception et dramaturgie Claire de Ribaupierre
  • Assistanat à la mise en scène Nina Negri

Avec Massimo Furlan, Claire de Ribaupierre, Davide De Vita,  Dylan Monnard, Dominique Hunziker, Lynn Maring, François Cuennet, Martin Burger, Arno Cuendet, Mathieu Nuzzo, Jocelin Lipp, Mimmo Pisino, Hugo Dordor, Steve Grant

  • Musique Monika Ballwein, Maïc Anthoine, Gwénolé Buord, Arno Cuendet, Davide De Vita, Lynn Maring, Bart Plugers, Karin Sever, Dylan Monnard
  • Direction musicale Steve Grant, Mimmo Pisino
  • Coordination et supervision musicale Laurence Desarzens, Thomas Dobler (Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg)
  • Coach mouvement Anne Delahaye
  • Lumières Antoine Friderici
  • Costumes Séverine Besson
  • Maquillages, perruques Julie Monot
  • Construction décors Théâtre Vidy-Lausanne

Textes des chansons Leon Engler (Allemagne), Jean Paul Van Bendegem (Belgique flamande), Vinciane Despret (Belgique wallonne),  Santiago Alba Rico (Espagne), Philippe Artières (France), Michela Marzano (Italie), Kristupas Sabolius (Lituanie), Ande Somby (Norvège), José Bragança de Miranda (Portugal), Mladen Dolar (Slovénie), Mondher

-

Production Numero23Prod, Théâtre Vidy-Lausanne

En collaboration avec les départements musiques actuelles et jazz de la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg.

Coproduction MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny - Emilia Romagna Teatro Fondazione, Modène - NTGent, Gand - Théâtre national d’art dramatique de Lituanie, Vilnius - Rosendal Teater - Théâtre de Liège - Théâtre Mladinsko, Ljubljana - Comédie de Genève - Equilibre-Nuithonie, Fribourg - Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon - Teatro Nacional D. Maria II, Lisbonne - Teatro Municipal do Porto - Theater der Welt 2020, Düsseldorf

Avec le soutien de Ville de Lausanne, Etat de Vaud, Pro Helvetia -  Fondation suisse pour la culture,  Loterie Romande,  Fondation Leenaards, Pro Scientia et Arte, Fondation du Jubilé de la Mobiliè

Spectacle soutenu par LaB E23 le programme Interreg France-Suisse 2014-2020 bénéficiant d’un soutien financier du FEDER

Biographie(s)
Massimo Furlan

Artiste lausannois imprévisible, Massimo Furlan puise la matière de ses projets dans la mémoire collective qu’il fait résonner avec des questions de société les plus diverses. En collaboration avec la dramaturge Claire de Ribaupierre, enseignante à La Manufacture et spécialiste de dramaturgie et d’anthropologie, il fait surgir des souvenirs en apparence anodins, des images oubliées, des événements célèbres de la culture populaire dont la réappropriation souvent ludique révèle comment ils tissent l’encommun et nourrissent le vivre-ensemble. Par exemple, il rejoue seul et sans ballon des parties mythiques de l’histoire du football dans des stades, ou incarne tous les concurrent·e·s de l’édition 1973 du concours Eurovision de la chanson. Dans ses projets scéniques, il invite sur scène danseurs·euses et autres interprètes pour réaliser ce qu’il nomme les images longues, plans séquences proches du cinéma et de l’installation. Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre inventent également des protocoles et des dispositifs de paroles singuliers dans le cadre de projets in situ comme MadreBlue tired Heroes ou Les Héros de la pensée. À Vidy, Massimo Furlan présente une nuit de performances sous le titre Slow Life en 2016, et il crée avec Claire de Ribaupierre les spectacles Un jour en 2014, puis Hospitalités en 2017 et Les Italiens en 2018.

En savoir +
Dates
  • jeu 27 février 2020 – 20h00
  • ven 28 février 2020 – 20h00
  • sam 29 février 2020 – 18h00
tarifs

Tarifs
de 25€ à 9€

Vous pouvez aussi réserver
par téléphone au +33 (0)1 41 60 72 72
et par mail.

À savoir

En allemand, flamand, espagnol, italien, lituanien, sami, portugais, anglais - surtitré en français