Le Bal masqué

Le Bal masqué

Centre de musique de chambre de Paris
Mercredi 14 décembre 2016
Conservatoire Nina Simone, Romainville
© CCMCP Nico Luz

Le Bal Masqué de Francis Poulenc, est un pur moment d'irrévérence poétique et fantasque, pour nous rappeler que le port de la cravate n'est pas obligatoire quand on va au concert. Car c'est le fantaisiste Max Jacob qui s'est fait le complice du musicien pour cette création éclatante de musique de chambre avec voix, trompette et percussions.

À leur tour, encouragés par de si bons modèles, du Bal des Vampires de Polanski aux Masques de Beffa, les musiciens de la troupe n'hésitent pas à rajouter à l'irrévérence de ce moment musical avec des compositions d'aujourd'hui tout aussi alertement troussées afin que, selon le vœu de Poulenc, le public sorte du concert "stupéfait et diverti comme les gens qui descendent d'un manège de la Foire du Trône".

--

Depuis novembre 2015, le Centre de musique de chambre de Paris propose une manière inédite d’entendre et de voir la musique de chambre. En vue de s’adresser aux publics les plus nombreux possibles, il crée des spectacles musicaux résolument insolites, réalisés autour d’une œuvre majeure de musique de chambre.

Générique
  • Programme
  • Debussy, Prélude pour piano
  • Auric, Trio pour Hautbois, Clarinette et Basson
  • Satie, Embryons desséchés pour piano
  • Milhaud, Caramel mou
  • Connesson, Disco-Toccata pour clarinette et violoncelle
  • Delplace, 1er Intermezzo pour piano seul
  • Zavaro, Hommage à K. pour marimba
  • Mandon, Mouvement perpétuel pour violon et piano
    Poulenc, Le Bal Masqué

Direction artistique et mise en scène Jérôme Pernoo

Baryton Jérôme Boutillier
Violon Ryo Kojima
Violoncelle Jérémie Billet
Piano Antoine Préat
Clarinette Bertrand Laude
Hautbois Ariane Bacquet
Basson Lomic Lamouroux
Trompette Julia Boucaud
Percussions Nadia Bendjaballah

Production Centre de musique de chambre de Paris

Jérôme Pernoo

Jérôme Pernoo est un violoncelliste invité dans le monde entier.

Il joue au Carnegie Hall de New York, à la Philharmonie de Berlin, au Wigmore Hall de Londres, au Théâtre des Champs Elysées à Paris avec des orchestres tels que l’Orchestre National de France, le Deutsches Symphonie de Berlin, le Symphonique de Vienne ou le Chamber Orchestra of Europe.

Il enregistre pour Universal Music (Decca, Deutsche Grammophon).

Il est l’inventeur du festival Les Vacances de Monsieur Haydn et de l’Ecole des Mélomanes, co-fondateur du festival de Pâques de Deauville, producteur des  Apprentis du Bien Nourri sur France Musique, auteur d’un livre sur la transmission de la musique L’Amateur paru chez Symétrie.

Jérôme Pernoo est professeur de violoncelle au Conservatoire de Paris et régulièrement invité à donner des master class en Angleterre, en Suisse, en Allemagne (Kronberg Academy).

Il vient d’ouvrir une classe de perfectionnement de musique de chambre à l’Ecole Normale de Musique de Paris et enseigne au sein de l’ECMA (European Chamber Music Academy).

Le Centre de Musique de Chambre de Paris

Le Centre de musique de chambre de Paris vise à promouvoir la musique de chambre et les jeunes interprètes professionnels. Son une offre originale et novatrice est offerte à tous les publics. Le violoncelliste Jérôme Pernoo en est l’inventeur et le directeur artistique.

L’ambition du Centre est de renouveler la perception du concert, en transformant sa forme, en jouant sur l’accessibilité des œuvres et la proximité des interprètes, en se concentrant sur le plaisir du spectacle vivant.

L’offre de programmation se veut très  accessible tant en ce qui concerne les œuvres que son prix. C’est une approche «  sensible » qui est privilégiée, tout en garantissant le plus haut niveau de qualité professionnelle.

Autour de ces trois clés, une véritable communauté de public peut se créer : tout est fait pour faciliter sa fidélisation, développer son goût et l’amener à une écoute active.

© CCMCP Nico Luz
Représentations
mer 14 déc 2016
  • Conservatoire Nina Simone, Romainville
Tarifs

Gratuit

Retrouvez également le Centre de musique de chambre pour La mort du poète, le 22 janvier 2017 et le Sextuor du Printemps, le 7 mars 2017.